Comment bien choisir votre abri jardin bois ?

Que vous disposiez d’un jardin d’une grande ou petite superficie, un abri de jardin trouvera parfaitement sa place dans votre extérieur. Si vous hésitez encore entre plusieurs modèles d’abris de jardin, nous vous invitons à vous intéresser à l’abri de jardin en bois qui s’avère être particulièrement résistant. Véritablement tendance, l’abri jardin bois est présent dans la plupart des jardins puisqu’il s’intègre parfaitement à un environnement naturel. Avec Agrapresse, découvrez comment choisir le meilleur abri de jardin en bois selon certains critères.

L’abri de jardin en bois : un cabanon rustique et chaleureux à installer dans votre extérieur

Avec ses nombreux avantages, l’abri de jardin en bois fait régulièrement l’unanimité. Nombre de personnes font le choix d’opter pour ce type de cabanon qui sera en parfaite adéquation avec le cadre naturel de votre jardin et trouvera sa place parmi vos diverses plantations.

Profitez d’une bonne isolation avec un abri de jardin en bois

Avec son excellente isolation thermique, l’abri de jardin en bois sera le matériau idéal pour créer un véritable atelier de bricolage ou de jardinage où vous pourrez vous réfugier quelle que soit la température extérieure. À l’intérieur de votre abri jardin bois, vous pourrez installer vos plantes à l’abri du froid afin que celles-ci puissent hiverner en toute sérénité. L’abri de jardin en bois est également réputé pour absorber l’humidité ambiante, ce qui est un réel avantage pour protéger vos plantes et les maintenir en excellente santé. 

Créez une superbe décoration d’extérieur avec un abri de jardin en bois

Très chaleureux, l’abri de jardin en bois ressemble fortement à un mini-chalet qui viendra prendre place au fond de votre jardin. Que vous souhaitiez l’utiliser pour ranger vos outils de jardinage ou que vous ayez pour objectif de l’aménager en tant que véritable espace de vie pour accueillir des invités, vous vous laisserez facilement séduire par un abri jardin bois. Sur le marché, vous trouverez différents coloris d’abris de jardin en bois afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux et se fondera merveilleusement bien dans votre jardin.

Optez pour un type de bois spécifique pour construire votre abri de jardin en bois

Pour installer un abri de jardin en bois, il faudra que vous choisissiez le type de bois qui conviendra le mieux à vos besoins. Parmi les différents types de bois qui existent sur le marché, vous pourrez faire votre choix entre le pin, l’épicéa et le bois Douglas. Si vous optez pour un abri de jardin en pin, nous vous conseillons de bien traiter le bois contre les moisissures, les insectes et les champignons lors de l’installation de votre abri. En effet, ce matériau étant plutôt sensible à l’humidité, il nécessitera un traitement spécifique. Pour construire un abri de jardin en bois, certaines personnes se tournent du côté de l’épicéa ou du bois Douglas, qui sont davantage résistants à l’humidité et à la chaleur.

Quelle épaisseur de bois pour les parois de votre abri jardin bois ?

Si vous avez un jardin d’une petite superficie au sein duquel vous souhaitez construire un abri de jardin en bois, nous vous conseillons d’opter pour des parois dotées d’une faible épaisseur, c’est-à-dire de 19 à 33 mm. Généralement, les petits abris de jardin ont pour vocation d’être utilisés pour ranger votre matériel de jardinage, votre tondeuse à gazon, votre mobilier de jardin ou bien vos plantes lorsque les températures commencent à baisser. En revanche, plus votre cabane sera grande, plus les parois devront être épaisses afin d’avoir des fondations solides et résistantes aux éventuelles intempéries. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons alors d’acquérir des planches de bois d’une épaisseur de 44 à 50 mm.

Comment entretenir votre abri de jardin en bois ?

Une fois votre abri de jardin en bois installé dans votre jardin ou sur votre terrasse, nous vous conseillons de vous munir de lasure afin de protéger le bois des rayons du soleil ainsi que des intempéries. Vous contribuerez également à l’excellent entretien de votre bois qui ne bougera pas et gardera un état impeccable. Sur le marché, vous pourrez notamment trouver des lasures qui garantissent la protection du bois de votre abri de jardin pour une durée comprise entre 8 et 10 ans.

Si vous le désirez, vous pouvez utiliser de la peinture au lieu de la lasure. Pour l’intérieur de votre abri de jardin en bois, il est préférable d’opter pour de la peinture à l’eau ou bien à solvants. En revanche, pour les parois extérieures de votre cabanon, il est recommandé d’appliquer de la peinture brillante, opaque ou microporeuse.

5/5

Melie

En tant que rédactrice web, Mélie aime écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que le jardinage et la décoration. Sur Agrapresse, cette plant lover vous partage tous ses conseils pour chouchouter vos plantes et aménager votre jardin à la perfection.

4.9/5 - (759 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!