Quelles plantes grimpantes choisir pour votre jardin ?

Esthétiques et originales, les plantes grimpantes s’adaptent particulièrement bien à vos extérieurs pour en révéler tout le potentiel. Sur la façade de votre maison, autour d’une arche ou encore par-dessus une palissade, vous végétalisez des surfaces verticales pour un jardin unique et coloré. Mais comment bien choisir vos plantes grimpantes ? Nous vous dévoilons ici toutes les variétés à votre disposition et leurs spécificités pour des plantations idéales.

Avant toute chose, il est important de distinguer les deux types de plantes grimpantes existants. Vous pourrez ainsi opter pour des variétés dont les caractéristiques de floraison et les qualités esthétiques sauront répondre à toutes vos attentes.

Les plantes grimpantes annuelles

À croissance rapide et semées au printemps, les plantes grimpantes annuelles se caractérisent par une floraison uniquement saisonnière. Si vous découvrez des corolles, des clochettes ou encore des pétales aux coloris variés durant la belle saison, la fin de l’été marque également celle de vos plantes d’extérieur. Un caractère éphémère qui peut néanmoins correspondre à vos envies, avec un large choix de végétaux : le haricot d’Espagne à fleurs rouges, les capucines grimpantes, la suzanne aux yeux noirs, la cobée et ses fleurs violettes, l’ipomée et ses teintes bleues, etc.

Les plantes grimpantes vivaces

Plus résistantes, les plantes grimpantes vivaces traversent les hivers pour vous offrir une floraison à chaque nouvelle saison. Certaines variétés étant plus sensibles que d’autres, il convient néanmoins de prendre en compte le climat de votre région pour vous assurer des plantes épanouies. Si le lierre et la clématite pourront s’adapter à un environnement plus difficile, le bougainvillier notamment nécessite des hivers plus cléments pour survivre d’une année à l’autre. Par ailleurs, les plantes grimpantes vivaces peuvent présenter un feuillage caduc, semi-persistant (chèvrefeuille, rosier, etc.) ou persistant (hortensias, faux jasmin, etc.). En fonction de l’effet de verdure recherché, vous pourrez ainsi privilégier des variétés dont l’aspect décoratif sera apprécié toute l’année.

Une plante grimpante adaptée à chaque exposition

Le choix de vos plantes grimpantes doit également tenir compte de l’emplacement souhaité pour vos plantations. Selon l’ensoleillement de celui-ci, il conviendra d’opter pour des variétés pouvant s’adapter à l’exposition correspondante. Afin de vous accompagner dans vos achats botaniques, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de plantes grimpantes pour chaque exposition

  • Ombre : le jasmin d’hiver et ses fleurettes jaunes, l’hortensia grimpant et ses ombelles blanches, le rosier Sénégal et ses pétales d’un rouge sombre et intense, ou encore le chèvrefeuille Lonicera x Tellmaniana et ses tons de jaune orangé.
  • Mi-ombre : la vigne vierge et ses larges feuilles du vert au rouge, le houblon doré et ses reflets lumineux, ou bien l’akébie et ses fleurs pourpres.
  • Ensoleillé : la glycine et ses grappes de fleurs d’un violet doux, la bignone et ses fleurs orangées en forme de trompettes ou le bougainvillier et ses feuilles colorées d’un rose lumineux.

Des variétés de plantes grimpantes pour toutes vos envies !

Si la croissance des plantes grimpantes vous permet de donner de la hauteur à vos plantations, la nature de la tige et de l’attache de ces végétaux ne peut pas s’adapter à tous vos projets d’aménagement. Selon vos objectifs, il est ainsi conseillé d’opter pour des plants à crampons dans le but de couvrir un mur par exemple, ou de privilégier les plantes dites “volubiles” pour habiller une arche ou une cloison.

Enfin, et parce que le jardinage doit toujours pouvoir rimer avec plaisir, il est essentiel d’écouter vos envies personnelles. Les nombreuses variétés de plantes grimpantes se distinguent autant par leurs fleurs colorées que par leurs parfums délicats. N’hésitez donc pas à orienter vos achats en fonction des teintes que vous souhaitez ajouter à votre jardin, ou des senteurs que vous aimeriez y retrouver lors de vos journées estivales.

5/5

Livio

Inspiré par les grands espaces et ses nombreuses aventures, Livio vous livre des conseils pratiques pour sublimer votre jardin et prendre soin de toutes vos plantations !

4.4/5 - (919 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!