Tendances déco jardin : comment choisir ses accessoires et objets déco ?

Après l’essor de la décoration intérieure, place à celui de la décoration extérieure ! Afin de rendre vos moments de détente sur votre balcon ou votre terrasse encore plus agréables, quoi de mieux qu’une décoration qui vous ressemble ? À l’aide d’un peu d’imagination et de quelques accessoires, il est très facile de créer une ambiance dans laquelle vous aurez chaque jour plaisir à vous retrouver. Découvrez dès maintenant nos conseils pour vous aider à vous lancer !

Les tapis et les coussins, pour une atmosphère cosy

Été comme hiver, il est toujours plaisant de profiter du calme de la nuit au cœur d’un cocon chaleureux. Un refuge réconfortant qu’il est tout à fait possible de concevoir en extérieur ! Pour cela, il suffit d’ajouter quelques éléments dans votre espace, et notamment sur votre mobilier de jardin :

  • Des coussins, qui assureront votre confort et celui de vos invités lors de vos apéritifs et dîners. Disposés sur vos chaises ou votre canapé de jardin, ils viendront adoucir l’aspect parfois brut de certains matériaux.
  • Un tapis, qui apportera de la chaleur à votre salon de jardin et permettra de camoufler un sol peu esthétique. Si vous disposez d’une grande surface, n’hésitez pas à accumuler les tapis.
  • Des plaids et couvertures, grâce auxquels vous profiterez de votre extérieur tout en restant bien au chaud. Vos pauses lecture au soleil et dîners à la belle étoile prendront alors une tout autre dimension.

Disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs, ces accessoires vous permettent de créer une ambiance à votre image pour un budget raisonnable. Néanmoins, en cas d’humidité, nous vous conseillons de les conserver à l’intérieur, dans un endroit propre et sec.

De la lumière pour un esprit champêtre et convivial

En intérieur comme en extérieur, multiplier les sources de lumière apporte une sensation immédiate de chaleur et de confort à l’environnement qui vous entoure. Sur un balcon ou sur une terrasse donnant sur votre jardin, amenez facilement la lumière grâce à différents produits accessibles à tous les budgets :

  • La guirlande guinguette, qui confèrera à votre jardin un effet “fête champêtre” des plus réussis. Vous pouvez la choisir avec des ampoules blanches ou colorées, en fonction de vos préférences. Vous ne disposez pas de prise électrique à l’extérieur ? Optez alors pour une guirlande lumineuse qui s’alimente à l’aide de piles.
  • Les lanternes de jardin forment de petits habitacles transparents abritant une bougie. Variez les tailles et disposez-les un peu partout, afin d’apporter lumière et chaleur à l’ensemble de votre extérieur.
  • Vous pouvez également choisir de décorer votre terrasse avec des bougies nues, dont le charme intemporel opère toujours. Plus elles seront nombreuses, plus l’effet sera réussi. Là encore, n’hésitez pas à choisir différentes tailles et couleurs ! Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par des bougies parfumées (senteurs boisées, orientales, etc) afin de parfaire l’ambiance créée ?

Agrémentez votre balcon à l’aide de plantes

Si l’installation de plantes n’est pas des plus nécessaires sur une terrasse donnant sur un jardin, elle est source de verdure sur un balcon ou une terrasse d’appartement. Disposées dans de jolis pots ou vases, les plantes vous donneront la sensation de mieux respirer au cœur du tumulte citadin. Dans la mesure où elles resteront en extérieur, il est vivement conseillé de vérifier leur résistance au vent, aux intempéries et aux variations de température, mais également l’exposition (ombre ou soleil) dont elles ont besoin. Privilégiez des plantes hautes à poser sur le sol, et des petites plantes — des succulentes, par exemple — sur votre table.

Une déco DIY pour un jardin ultra personnalisé

Pour obtenir une décoration de jardin que vous ne trouverez nulle part ailleurs, rien de mieux que la récupération et la customisation des objets ! Si vous aimez bricoler, cette solution, peu onéreuse et favorable à l’environnement, est faite pour vous.  Vous pouvez ainsi vous procurer :

  • D’anciens miroirs pour une décoration vintage.
  • Des palettes de bois pour fabriquer une banquette à moindres frais.
  • Divers objets pour une décoration thématique (maritime, scandinave, orientale, etc).

Créer une décoration de jardin à votre goût vous permettra de mieux profiter de vos moments passés à l’extérieur. Les possibilités sont multiples, et il suffit parfois de petits détails pour obtenir une atmosphère qui vous ressemble. Alors faites-vous plaisir et laissez libre cours à votre créativité et à vos envies !

5/5

5/5 - (674 votes)

Philibert

Amoureux de la nature, Philibert a la main verte. Depuis sa plus tendre enfance, s’occuper du jardin est son passe-temps favori, une passion qu’il partage aujourd’hui avec ses petits-enfants, mais également les fervents lecteurs d’Agrapresse !

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!