Pourquoi choisir des plantes vivaces pour votre jardin ?

Grandes incontournables des rayons de jardinage, les différentes variétés de plantes vivaces demeurent toujours aussi populaires au fil des années. Un engouement qui rassemble d’ailleurs aussi bien les particuliers novices, que les professionnels. Mais alors quels sont les avantages des plantes vivaces et comment choisir les bonnes variétés pour votre jardin ? Nous vous présentons ici leurs nombreuses qualités et vous guidons pour trouver les plants parfaitement adaptés à vos besoins.

Une plantation pérenne avec les vivaces

Alors que de nombreuses variétés de plantes ne survivent pas à la saison hivernale, les vivaces se montrent plus résistantes. En effet, qu’il soit question d’un plant à racine ou à bulbe, la baisse des températures et de l’ensoleillement n’entraîne qu’une perte de feuillage (si caduc) et une absence de floraison. Au retour des beaux jours, vous n’aurez donc pas à remplacer vos massifs et autres bosquets pour profiter à nouveau de fleurs colorées dans votre jardin.

Des plantes faciles à cultiver

Contrairement à de nombreuses plantes de votre jardin ou de votre potager, il n’est pas utile de respecter un calendrier strict pour la plantation de vos vivaces. En prenant toutefois le soin d’éviter les périodes de gel ou de fortes chaleurs pour une croissance optimale, vous avez ainsi la possibilité de planter vos fleurs préférées tout au long de l’année : avant les gelées de printemps, en été ou en automne, à la fin de l’hiver, etc.

Un entretien simplifié avec les plantes vivaces

Si vous appréciez le cadre enchanteur offert par un jardin fleuri et arboré, l’arrosage et l’entretien de vos plantations peuvent rapidement devenir une contrainte importante durant la belle saison. Là encore, les plantes vivaces sont les plus indiquées puisqu’elles ne demandent qu’un simple arrosage à leurs pieds durant les périodes sèches et chaudes. En outre, vous pourrez également installer un paillage sur le sol pour limiter la pousse de mauvaises herbes.

Des plantes adaptées à tous les jardins

Le climat et le type de sol qui composent l’environnement de votre jardin sont généralement des critères à ne pas négliger dans le choix de vos plantations. Un détail essentiel à leurs bonnes croissances, qui peut rapidement réduire vos options lors de vos achats botaniques. En privilégiant des plantes vivaces, cette question devient pourtant secondaire. En effet, ces végétaux robustes peuvent être plantés dans des environnements variés sans difficulté : bord de mer, montagne, terre calcaire, sol sableux ou argileux, etc.

Jardinage : comment choisir vos plantes vivaces ?

Afin de vous assurer un jardin adapté à vos attentes en toutes saisons, il est essentiel de choisir des plantes vivaces qui puissent pleinement correspondre à vos envies. Avec quelques critères simples de sélection, vous pourrez alors apprécier vos espaces extérieurs tout au long de l’année et profiter des qualités variées de ces plantes uniques.

Quelle floraison pour vos plantes vivaces ?

Pétales orangés, ombelles roses, pompons jaunes ou encore clochettes blanches, les plantes vivaces comptent des variétés de chaque couleur. Il vous revient alors d’orienter votre choix de plantations selon les compositions que vous souhaitez réaliser, ainsi que vos goûts personnels. Parmi les plus appréciées pour leurs fleurs colorées, on peut notamment citer les pivoines, les iris, les pervenches, les œillets ou encore les asters.

Les périodes de floraisons des vivaces sont également à prendre en compte puisqu’elles vous permettent de réinventer votre jardin au gré des saisons. Des tons pastel au printemps peuvent ainsi laisser place à des fleurs aux couleurs vives dès le début de l’été par exemple. L’occasion d’un spectacle esthétique et enchanteur dont vous apprécierez les changements saisonniers.

Des plantes vivaces pour chaque espace fleuri

L’aménagement de votre jardin et la plantation de fleurs peuvent prendre différentes formes. En massifs, en rocaille, en muret ou en isolé, vos plantes vivaces doivent s’adapter harmonieusement à l’organisation de vos espaces fleuris. Des variétés au feuillage large et dense telles que les hostas pourront ainsi constituer un premier plan idéal et un parterre de fleurs élégant. Les tritomas ou les delphiniums, quant à eux, présentent de longues tiges qui sauront donner de la hauteur à vos bosquets. Quel que soit l’espace dont vous disposez, il convient donc de hiérarchiser vos plantations pour un rendu équilibré et esthétique.

Choisir le bon feuillage pour vos plantes vivaces

Les feuilles de vos plantes vivaces contribuent à l’aspect luxuriant de votre jardin. Le dernier critère à prendre en compte dans le choix de vos plantations concerne ainsi le feuillage de celles-ci. Si vous souhaitez conserver une certaine verdure tout au long de l’année, les variétés persistantes comme les crocus ou les bergenias seront à privilégier. Vous pourrez également utiliser le feuillage de vos plantes pour ajouter une touche d’originalité à votre extérieur, grâce à des motifs aux reflets dorés et pourpres !

5/5

Livio

Inspiré par les grands espaces et ses nombreuses aventures, Livio vous livre des conseils pratiques pour sublimer votre jardin et prendre soin de toutes vos plantations !

4.4/5 - (791 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!