Pourquoi planter des conifères dans votre jardin ?

Si la multiplication des haies de thuyas ont peu à peu contribué à la disgrâce des conifères dans les jardins, ces arbres représentent pourtant de nombreux avantages. Ornementaux, utiles à la biodiversité de votre extérieur ou encore résistants, ces persistants s’adaptent par ailleurs à tous les espaces pour un jardin arboré tout au long de l’année. Petit guide des conifères et de leurs qualités variées.

Des conifères qui conviennent aux petits espaces

Contrairement aux idées reçues, de nombreuses variétés de conifères peuvent trouver leur place dans les petits jardins ou même se cultiver en pot. Espèce naine ou ne dépassant pas les trois mètres de haut, ces arbres persistants peuvent ainsi vous permettre d’arborer votre extérieur ou votre balcon en toute simplicité. Parmi les conifères les plus indiqués pour ce type d’environnement, on peut citer le Picea Glauca Conica et sa forme conique dense, le pin noir Pinus Nigra Pierrick Brégeon et ses grandes aiguilles souples, ou encore le sapin de Corée Abies Koreana Kohout’s Icebreaker et son port en buisson arrondi.

Les conifères : de véritables arbres d’ornement !

Si l’évocation des conifères est généralement synonyme d’un arbre peu esthétique et pâle, il existe pourtant diverses variétés vous garantissant un caractère ornemental incomparable pour votre jardin. Des aiguilles, des couleurs ou bien des ports singuliers qui embelliront votre extérieur en toutes saisons.

Des teintes naturelles qui ne se limitent pas au vert

Loin de l’iconique “vert sapin”, les feuillages persistants des conifères peuvent se parer de teintes plus subtiles avec des dégradés dans les tons bleus, dorés ou gris. Des épines lumineuses et originales qui font de votre arbre un élément fort de votre extérieur. Pour un feuillage remarquable toute l’année, nous vous conseillons notamment le Pin Blanc du Japon et ses reflets dorés en hiver qui laissent place à des pousses d’un bleu-vert unique au printemps, le genévrier nain Juniperus Squamata Blue Star et ses aiguilles d’un bleu-gris intense, ou bien le lumineux Metasequoia Glyptostroboides Gold Rush et son feuillage vert-jaune lors de la belle saison et orangé à l’automne.

Un conifère au port original pour structurer votre jardin

Bien que les conifères soient souvent imaginés dans une forme conique, les différentes variétés disponibles vous permettent de choisir un port plus original pour arborer votre jardin. Des silhouettes graphiques, en forme de parasol, de colonne ou encore de boules, qui sauront apporter du relief à votre extérieur de la plus belle façon. Selon vos envies, vous pourrez ainsi vous laisser séduire par un Araucaria Araucana (également appelé Désespoir des Singes) et ses rameaux couverts d’écailles, un Gingko Biloba Blagon avec ses feuilles colorées et son port fastigié, ou une variété naine de sapin bleu du Colorado Picea Pugens Glauca Globosa et sa forme en cône large qui se teinte d’un bleu intense.

Les conifères et leurs utilités variées au jardin

Grands conifères pour structurer votre extérieur ou petites variétés pour composer vos massifs, ces arbres persistants s’associent facilement aux autres arbustes et plantes de votre jardin. L’occasion de mettre en valeur des cornus et leur bois coloré ou bien des vivaces à fruits décoratifs. Mais si les conifères participent à l’esthétique de vos espaces verts, ils contribuent aussi à l’équilibre de leur biodiversité.

En effet, les conifères constituent un abri privilégié pour les oiseaux et leurs chants mélodieux (mésange huppée, hibou moyen-duc, pinson des arbres, etc.), les chauves-souris et leur rôle de prédateur sur les insectes nuisibles, mais aussi les écureuils et leur qualité à disséminer les graines. Grâce aux conifères, vous créez donc un écosystème idéal au sein de votre jardin !

Un entretien simplifié avec des conifères

Les conifères ne requièrent que très peu d’entretien au fil des saisons. À l’exception des haies de clôture, ce type d’arbre vous permet alors d’aménager votre jardin en toute simplicité et de le conserver en état sans effort. Un avantage non négligeable lorsque l’on sait à quel point les activités de jardinage peuvent s’avérer chronophages et parfois délicates à concilier avec vos obligations quotidiennes. En prenant le soin de choisir des conifères adaptés à l’environnement de votre jardin, ainsi qu’à vos préférences, vous pourrez donc profiter d’un extérieur impeccable tout au long de l’année et apprécier les qualités ornementales de ces persistants.

5/5

4.6/5 - (828 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!