Le photinia red robin, la meilleure plante pour une haie aux couleurs champêtres.

Le Photinia Red Robin est un superbe arbuste à feuillage persistant, couramment utilisé comme haie, mais il peut également être planté dans d’énormes conteneurs ou comme plante autonome. La variété appelée ‘Red Robin’, avec ses magnifiques pousses rouge vif, est plus attrayante.

Persistant, il est tolérant à la taille et capable de s’adapter à une grande variété de climats qui ne sont pas glaciaux, le Photinia “Red Robin” est le plus connu pour sa luminosité. Jeunes pousses de couleur rouge. Il peut former un arbuste massif, et sortir alors ses fleurs blanches en grappes.

Le Photinia red robin, une plante idéale en haie

Le photinia red robin est généralement intégré dans une haie de taille moyenne ou une haie champêtre, qu’elle soit taillée ou champêtre. Il est planté en isolé (haie monospécifique) ou en association avec différentes espèces. Il peut être planté en tant que plante d’autonome sur la pelouse, ou dans la partie inférieure des massifs de fleurs, où il fait office de fond. Les photinias red robin qui poussent sur des tiges sont parfaits pour les petites surfaces (terrasse, balcon, jardin) et sont cultivés en bacs.

Les différentes variétés de photinia qui s’offrent au jardinier ont en commun un jeune feuillage attrayant grâce à ses couleurs chaudes. Cependant, elles diffèrent en termes de taille, d’intensité, de tonalité et d’endurance de la couleur. Le plus répandu et le plus admiré est le Photinia ‘Red Robin’. Avec de jeunes pousses rouge vif, vert foncé par la suite et très robuste.

READ  Quels arbres d’ornement choisir pour votre jardin ?

Le Photinia fraseri Pink Marble, et son feuillage très original , avec des jeunes pousses violettes mouchetées de rose, puis le vert se complète de crème.

Le Photinia ‘Nana’ : un arbuste nain au port dressé et compact. La même couleur que le photinia ‘Red Robin’. La tige est formée. Extra en conteneur.

La plante Photinia serratifolia Crunchy : Feuillage original avec une marge extrêmement dentée et ondulée. Jeunes feuilles rose cuivré qui passent ensuite à une couleur lavée marron chocolat. Excellente résistance à l’oïdium. La plante est résistante à l’oïdium.

Photinia serratifolia « Pink Crispy » : Un feuillage rare et magnifique avec une marge ondulée et très dentée. Les jeunes feuilles sont rose vif, puis vert foncé avec des teintes vertes douces.

Plantation du Photinia Red Robin

Le photinia red robin aime le soleil et tolère le froid (jusqu’à -15 degrés) mais a besoin de beaucoup d’eau, surtout en été, quand il fait sec et chaud.

  • Le photinia aime les conditions légèrement ombragées ou ensoleillées.
  • Il est tolérant à tous les sols, mais il craint les sols calcaires.
  • Sa croissance est rapide.
  • La hauteur du photinia est à prendre en compte lors de la planification de la plantation. Elle sera de 3 mètres minimum avec une taille adulte

Plantation en automne

C’est le moment le plus idéal pour planter. Plantez en automne pour favoriser l’enracinement.

Même si le moment idéal pour planter est novembre, vous pouvez planter en septembre, et même en décembre, tout en évitant les périodes de gel.

Plantation au printemps et en été

Les photinias red robin peuvent être plantés au printemps, ou même en été, s’ils sont achetés en pot.

READ  L’arbre de jade et ses différentes significations

Dans ce cas, l’arrosage devra être plus  fréquent la première année.

Paillez le fond du plant de photinia red robin pour maintenir l’humidité du sol aussi longtemps que possible.

Entretien du photinia red robin

Un paillage efficace du sol avec du compost fibreux d’écorce de pin ou des paillettes de lin peut être recommandé surtout dans les conteneurs, car le photinia préfère un air de fraîcheur près des racines.

Un apport d’engrais chaque année au printemps est suffisant pour les plantes d’extérieur (engrais pour roses ou engrais pour hortensias). Pour les plantes qui poussent sur une terrasse ou un balcon, il est recommandé de fertiliser une fois par mois pendant la saison de croissance pour compenser le manque de nutriments présents dans le sol. Il est également possible d’utiliser un engrais durable sous forme de granulés (type Osmocote).

Taillez le photinia jusqu’à ce que les feuilles soient rouges

Taillez le photinia red robin en juillet après la floraison, pour favoriser l’émergence de nouvelles pousses. Feuilles qui apparaîtront rouge bronze au moment de la rentrée de septembre.

Le photinia se développe naturellement en une plante ronde et buissonnante. Taillez fortement les jeunes plants pour assurer une bonne ramification. Une fois la silhouette créée, il suffit de niveler sur la longueur des branches. Le taux de croissance est modérément rapide autour de 20 centimètres par an. S’il est laissé en pleine terre et non taillé, le Photinia peut atteindre 3 mètres. Il est préférable de laisser les haies pendant une partie de l’année pour profiter de la floraison. Après cela, vous pouvez la façonner selon vos préférences.

5/5