Matériel de coupe : quels outils pour les hauteurs ?

Les arbres, arbustes et plantes poussent progressivement dans le jardin pour finalement créer un magnifique espace vert dans lequel vous vous sentez bien. Afin d’encourager une telle croissance, certains arbres et arbustes demandent parfois à être taillés, en coupant notamment certaines branches abîmées. Pour celles placées plus en hauteur, il convient d’adapter le matériel utilisé, pour une coupe efficace et en toute sécurité.

De l’escabeau aux cannes télescopiques

Élaguer les branches les plus hautes n’a jamais été une tâche aisée, en particulier lorsque l’on ne disposait pas du matériel adapté. Jusqu’à récemment, une telle tâche impliquait une échelle ou un escabeau, afin d’atteindre, à bout de bras, les branches en question. Aujourd’hui, plusieurs outils ont vu le jour afin de vous permettre de tailler vos arbres depuis la terre ferme, sans effort supplémentaire. Pensés pour faciliter vos démarches, ces derniers proposeront un poids relativement léger, afin que vous puissiez les manipuler sans vous fatiguer. Nous noterons que, selon le diamètre des branches et la hauteur des arbres, il conviendra d’adapter les équipements.

Les outils de coupe en hauteur

Lorsque vous choisissez vos outils de coupe, plusieurs paramètres sont à prendre en considération afin de vous assurer que ce dernier saura parfaitement répondre à vos attentes. Parmi les essentiels, nous mentionnons : le poids, la longueur et la taille des lames. Toutefois, votre équipement devra également être ergonomique et simple à utiliser. Nous vous présentons ici les principaux outils de coupe.

Le sécateur

Connu de tous les jardiniers, le sécateur est un outil aux nombreux atouts, et devra impérativement faire partie de votre attirail. Dans votre jardin, ce dernier trouvera toujours son utilité, en vous permettant d’élaguer les branches trop longues, tout en épurant votre espace vert. En règle générale, ce dernier vous permettra de couper les branches à mi-hauteur, en vous offrant une force variable selon le fonctionnement choisi : le sécateur à crémaillère ou le sécateur à enclume. En fonction du modèle choisi, la force exercée peut différer, ce qui peut s’avérer intéressant selon le type de branche que vous souhaitez couper. Pour les bois particulièrement durs, il est conseillé de vous tourner vers un sécateur à enclume.

Notez que le choix du sécateur devra également prendre en considération la taille de vos mains, pour une adaptation optimale et un rapport de force adéquat.

L’ébrancheur

Également appelé “coupe-branche”, l’ébrancheur est un outil indispensable lorsque vous souhaitez couper des branches en hauteur. Ce dernier vous propose des manches dont la taille peut varier entre 50 et 90 centimètres selon les hauteurs que vous souhaitez atteindre. Grâce à ses longues lames, le coupe-branche vous permettra de tailler les branches présentant un gros diamètre.

Lorsque vous choisissez un coupe-branche, il conviendra de considérer plusieurs éléments tels que la taille de vos mains mais également votre morphologie générale, afin de déterminer le poids adapté.

En optant pour ces deux principaux outils de coupe, vous serez en mesure d’entretenir votre jardin de façon aisée, sans effort. Vous noterez cependant que, quelle que soit l’utilisation que vous en faites, il est préférable de bien entretenir votre matériel de coupe, avec que ce dernier puisse vous accompagner durant de nombreuses années.

5/5

4.1/5 - (667 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!