Quel est cet appareil à éteindre absolument entre 12h et 14h pour faire des économies sur votre facture d’électricité ?

La consommation d’énergie est un enjeu majeur pour notre environnement et pour notre porte-monnaie.

Saviez-vous qu’il est possible de réaliser des économies significatives en coupant votre ballon d’eau chaude entre 12h et 14h ? En effet, cette pratique simple peut vous aider à diminuer votre facture d’électricité tout en adoptant une attitude plus éco-responsable.

Les avantages de couper le ballon d’eau chaude pendant les heures creuses

  • Réduction des coûts énergétiques : En coupant votre chauffe-eau pendant les heures creuses, vous éviterez de consommer inutilement de l’énergie. Les tarifs étant moins chers durant ces périodes, cela peut vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d’électricité.
  • Diminution des émissions de CO2 : En adoptant cette pratique, vous contribuerez également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Pourquoi couper le ballon d’eau chaude entre 12h et 14h?

Cette plage horaire correspond généralement à la pause déjeuner, où la majorité des foyers n’utilisent pas d’eau chaude. Ainsi, en coupant votre chauffe-eau durant cette période, vous éviterez de consommer inutilement de l’énergie pour maintenir l’eau à une température élevée.

Comment procéder pour couper votre ballon d’eau chaude entre 12h et 14h?

Il existe plusieurs solutions pour mettre en place cette pratique :

  • Utiliser un programmateur : Vous pouvez installer un programmateur sur votre tableau électrique ou directement sur le ballon d’eau chaude. Celui-ci permettra de couper automatiquement l’alimentation électrique du chauffe-eau durant les heures souhaitées.
  • Le faire manuellement : Si vous ne souhaitez pas investir dans un programmateur, vous pouvez couper manuellement l’alimentation électrique du ballon d’eau chaude à partir du disjoncteur dédié.

Astuce supplémentaire pour optimiser votre consommation d’énergie

Pour aller plus loin dans la réduction de votre facture d’électricité, pensez également à :

  • Baisser la température de l’eau : Un réglage optimal se situe autour de 60°C. En diminuant la température de quelques degrés, vous pouvez réaliser des économies supplémentaires sans sacrifier votre confort.

Ainsi, en coupant le ballon d’eau chaude entre 12h et 14h et en adoptant quelques gestes simples, vous pouvez réduire significativement votre facture d’électricité et contribuer à un mode de vie plus respectueux de l’environnement. N’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils pour une consommation énergétique optimisée au quotidien.

Melie

En tant que rédactrice web, Mélie aime écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que le jardinage et la décoration. Sur Agrapresse, cette plant lover vous partage tous ses conseils pour chouchouter vos plantes et aménager votre jardin à la perfection.

4/5 - (105 votes)

Partager cet article

2 réflexions au sujet de “Quel est cet appareil à éteindre absolument entre 12h et 14h pour faire des économies sur votre facture d’électricité ?”

  1. Encore faut- il pouvoir bénéficier des plages horaires ad hoc, car dans certains départements cette possibilité n’est pas possible entre 12h et 14h!
    D’ailleurs en terme d’équité cela pose question.

  2. Les heures creuses sont aussi sur certains contrats de 22h à 6h l’été ( 1 heure plus tard l’hiver). C’est pendant les heures creuses qu’il faut chauffer l’eau du ballon électrique.
    Je ne comprends pas cet argument.
    La bonne pratique c’est de chauffer pendant les heures creuses et pas le reste du temps. Surtout pas de couper le chauffe-eau en heures creuses. Coupez donc le chauffe-eau en heures pleines.

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!