Peut-on tailler ses arbres en période de gel ?

Si vous habitez dans une maison, vous disposez sûrement d’un jardin. Que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté, il est alors tout à fait normal de vous demander si vos arbres et arbustes nécessiteront un entretien spécifique à l’arrivée de l’hiver. Pour embellir le feuillage et travailler la forme de vos arbres et arbustes, il sera alors nécessaire de bien les tailler. Nombre de personnes se demandent alors si la taille des arbres peut être effectuée en période de gel. Pour profiter de merveilleux arbres et arbustes tout au long de l’année, nous vous proposons alors de découvrir comment réaliser la taille des arbres en hiver.

Pourquoi tailler les arbres et arbustes de votre jardin en hiver ?

Bien que tailler les arbres en période de gel ait encore des répercussions méconnues sur vos plantes, mis à part la prolongation du temps de cicatrisation, profiter du repos végétatif présente quelques avantages pour vos arbres. En hiver, certaines variétés d’arbres prenant place dans votre jardin sont alors en repos végétatif mais leurs réserves naturelles sont toutefois préservées, ce qui leur permet de rester en excellente santé. Lors de la période hivernale, vous vous apercevrez également que la plupart des arbres sont dépourvus de feuilles, ce qui vous permettra notamment de vous adonner à l’élagage ou à la taille de vos arbres. L’absence de feuilles et le repos végétatif de vos arbres seront nettement bénéfiques puisque vous pourrez réaliser la taille de ces derniers sans risquer de déchirer l’écorce.

READ  Quels sont les différents types de plantes ?

En coupant les bourgeons floraux de vos arbres fruitiers, vous favoriserez la répartition des fruits sur l’ensemble de l’arbre. Ainsi, votre arbre bénéficiera d’un meilleur apport en sève qu’il pourra répartir entre les différents fruits. Grâce à la production de sève, le risque de briser une branche est fortement diminué, ce qui permettra à votre arbre de rester en excellente santé durant son repos végétatif. Les premières années suivant la plantation de votre arbre fruitier, nous vous conseillons de miser sur les bourgeons à bois qui soutiendront la croissance et le développement de votre arbre afin que celui-ci atteigne rapidement sa taille adulte. Une fois que celui-ci sera devenu adulte, il pourra alors commencer à produire des fruits que vous pourrez ensuite cueillir.

Quand tailler les arbres de votre jardin ?

Du mois de novembre à la fin du mois de mars, quelques plantes, arbres et arbustes connaissent une période dite de repos de végétation qui signifie que leur développement est momentanément interrompu. L’hiver est alors la période propice pour tailler vos arbres puisque cela n’aura aucune incidence sur vos plantes. Toutefois, il est fortement déconseillé de tailler vos arbres en période de gel car la cicatrisation de vos plantes pourrait être bien plus longue. Généralement, les jardiniers préfèrent réaliser la coupe de leurs arbres à la fin du mois de mars, c’est-à-dire lorsque les plantes sortent de leur sommeil hivernal. En effet, l’arrivée du printemps et l’augmentation des températures favorisent nettement la cicatrisation des plantes.

Comment tailler vos arbres et arbustes en hiver ?

Bien que tout jardinier pourrait croire que les arbres, plantes et fleurs ne nécessitent aucun entretien durant la période hivernale, il est tout de même possible de profiter du repos végétatif pour tailler vos arbres et arbustes. Entre les pommiers, les poiriers, les pruniers ou encore les cerisiers qui décorent votre extérieur, vous aurez du travail afin que leur croissance reparte de plus belle à l’arrivée du printemps. Pour bien tailler vos arbres en hiver, nous vous invitons alors à éliminer les branches qui pourraient s’avérer gênantes ainsi que l’éventuel surplus de bourgeons.

READ  Comment choisir le bon revêtement pour votre terrasse ?

Comment entretenir vos arbres en période de gel ?

Si vous possédez un ou plusieurs arbres fruitiers dans votre jardin, il sera nécessaire de bien les protéger du gel lors de la période hivernale. L’un des premiers conseils que nous pouvons vous donner est d’utiliser un voile d’hivernage que vous viendrez déposer sur chacun de vos arbres. Favorisant une excellente aération, le voile d’hivernage permettra à vos plantes de respirer tout en bénéficiant d’une protection optimale contre les températures relativement basses et le gel. Pour bien protéger vos arbres du gel, nous vous invitons également à vaporiser quotidiennement de l’eau sur les branches. En gelant autour des branches, l’eau fera office de protection et empêchera l’air froid de détériorer vos arbres. Si vous avez planté des arbres il y a environ moins de 2 ou 3 ans, ces derniers devront alors être efficacement protégés du vent glacial de l’hiver.

Pensez également à déposer des feuilles mortes provenant de votre jardin sur le sol au pied de vos arbres afin d’apporter une certaine protection à la souche de l’arbre. Si vous avez disposé des arbres fruitiers en pot sur votre terrasse, nous vous recommandons d’installer vos pots à l’abri du vent en les regroupant contre un mur et de les entourer à l’aide de carton, de feuilles mortes, de toile de jute ou encore de paille. Avec le gel, il peut arriver que les pots de vos plantes se fendent. Pour éviter que cela ne se produise, nous vous invitons à poser votre pot sur une planche en bois qui lui permettra d’éviter tout contact avec le sol, et donc, avec le froid.

READ  Comment tailler un olivier et à quelle date ?

Laisser un commentaire