Construire un potager sur son balcon : les bonnes pratiques

Lorsque l’on vit en appartement au cœur de la ville, il peut sembler impossible de posséder un potager, généralement associé au jardin et à la campagne. Or, si vous avez la chance de disposer d’un balcon ou d’une terrasse, sachez que vous pouvez, vous aussi, profiter des joies des plantations et des semis, même dans un environnement citadin. Agrapresse vous dévoile dès maintenant ses astuces et conseils pour vous construire un charmant potager sur votre balcon.

Vérifier son exposition

Vérifier l’ensoleillement dont bénéficie votre balcon est l’une des premières choses à faire lors de la préparation de votre potager. En effet, la santé et la pousse de vos végétaux – et notamment de vos légumes – dépendront de l’exposition au soleil que vous leur offrez. L’idéal est une exposition sud-est ou sud-ouest, qui procurera à votre potager un ensoleillement partiel ou total tout au long de la journée. Si votre balcon est plutôt orienté vers le nord, veillez à trouver l’endroit qui jouit du meilleur ensoleillement. Les légumes tels que les tomates et les poivrons s’y plairont à merveille !

Bien choisir ses plantes

En fonction de l’espace dont vous disposez sur votre balcon ou votre terrasse, certains types de plantes sont évidemment à privilégier. Certains légumes qui poussent en hauteur, tels que les haricots ou les concombres, apporteront ainsi une touche d’esthétisme saisissant à votre espace extérieur, notamment si vous les faites pousser sur un panneau de treillis fixé sur l’un des murs. Par ailleurs, sachez que les plantes aromatiques poussent très facilement sur un balcon – faites-vous donc plaisir avec du basilic, de la menthe ou encore de la coriandre pour pimenter vos petits plats d’été. Enfin, les radis, salades, aubergines, fraises et framboises s’adaptent aussi parfaitement à une culture en balcon.

READ  Tendances déco jardin : comment choisir ses accessoires et objets déco ?

Soigner l’arrosage

L’espace étant plus restreint sur un balcon, le terreau a tendance à se dessécher plus rapidement. C’est pourquoi il est nécessaire d’instaurer un véritable rituel dédié à l’arrosage de vos plantes, légumes et fruits. Après vous être renseigné sur les besoins en eau de chacun de vos végétaux, nous vous recommandons de procéder à l’arrosage au même moment de la journée, de façon quotidienne ou hebdomadaire. L’été, lorsque les températures sont élevées, attendez le coucher du soleil afin que vos plantes prennent le temps de s’imprégner de l’eau et d’en assimiler les bienfaits.

Se procurer un matériel adapté

Afin de prendre soin de votre potager, vous devez vous procurer certains accessoires de jardinage qui se révèleront rapidement indispensables. Pensez donc à acquérir, dans des enseignes spécialisées, tous les produits nécessaires à votre nouvelle activité de jardinier, comme :

  • Un arrosoir et un pulvérisateur, idéal pour rafraîchir les végétaux en douceur.
  • Des pots et des jardinières aux dimensions adaptées à vos futures plantations et semis.
  • Une griffe de jardin, pour aérer facilement et rapidement la terre dans vos pots et jardinières.
  • Un transplantoir, qui vous permettra de rempoter vos plantes si besoin.
  • Des gants de jardinage, si vous souhaitez éviter le contact avec la terre et certains végétaux.

Installer un composteur

Et si vous profitiez de votre nouvelle passion pour le jardinage pour composter vos déchets ménagers ? Écologique et simple à mettre en place, le compost vous permet d’obtenir un engrais naturel de qualité pour vos plantations. Lombricomposteur ou bac à compost, optez pour la solution qui convient le mieux à vos préférences et à vos besoins !

READ  Nos astuces pour conserver les légumes de votre potager

Vous possédez à présent toutes les clés pour construire un potager sur votre balcon ou terrasse. Le jardinage devant avant tout rester un plaisir, commencez par planter quelques végétaux seulement ; vous pourrez ainsi déterminer le temps que vous désirez passer à l’entretien de votre mini-jardin !

Laisser un commentaire