Quelles plantes supportent le gel ?

Avec la baisse des températures et l’arrivée imminente de l’hiver, nombre de jardiniers s’interrogent sur le type de plantes qu’ils pourront laisser dans leur jardin afin de maintenir un peu de gaieté dans leur extérieur. De nombreuses plantes nécessitent d’être mises à l’abri lors de la période hivernale afin d’être efficacement protégées contre le froid, le gel et la neige. Si vous êtes à la recherche de différents types de plantes qui résisteront au gel, nous vous proposons de découvrir notre liste de plantes ne craignant pas le gel afin d’aménager votre jardin en plein hiver.

Optez pour des iris pour un jardin fleuri à couper le souffle

Réputé pour son importante résistance contre le gel, l’iris vous fera bénéficier d’un jardin fleuri et vous permettra d’admirer de magnifiques couleurs, et ce, même pendant la période hivernale. Du mois de janvier au mois de juillet, les iris vous offriront une incroyable floraison. Ce type de plantes est particulièrement apprécié puisqu’il nécessite un entretien occasionnel en hiver étant donné que le froid a tendance à stimuler son développement. Que vous optiez pour des iris bleues, violettes ou encore jaunes, ceux-ci vous impressionneront de par l’intensité de leurs couleurs. Pour ajouter de la gaieté et de la couleur à votre jardin en plein hiver, les iris seront fortement recommandés.

READ  Quels sont les avantages du marc de café pour vos plantes ?

Le fuchsia pour une splendide décoration extérieure hivernale

Bien que le fuchsia soit principalement planté dans des régions où les températures sont relativement douces, de nombreuses espèces de fuchsias peuvent être plantées lors de la période hivernale afin de décorer votre jardin. En effet, certaines variétés de fuchsias ont une excellente résistance au froid et au gel et peuvent supporter des températures avoisinant les -20 degrés. Pour que votre fuchsia résiste parfaitement au froid, nous vous conseillons de le planter en pleine terre. Parmi les quelques espèces de fuchsias que vous pouvez planter en hiver dans votre jardin, vous pouvez notamment retrouver le fuchsia magellanica gracilis, le fuchsia magellanica molinae Alba ainsi que le fuchsia magellanica riccartonii.

La pensée, une fleur à planter dans une jolie jardinière

Très résistante au froid, la pensée sera également l’un des meilleurs choix si vous souhaitez profiter d’un jardin fleuri tout au long de l’hiver. Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement, vous pourrez disposer quelques pensées dans une jardinière et déposer celle-ci sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin. Si vous désirez embellir votre extérieur, nous vous invitons à arroser régulièrement vos pensées, en particulier lorsqu’il ne pleut pas pendant plusieurs jours d’affilée. Sur le marché, vous découvrirez qu’il existe de nombreuses variétés de pensées qui nécessiteront un paillage sur-mesure afin que leurs racines résistent efficacement au froid et que celles-ci se développent dans les meilleures conditions possibles.

Des violettes fleuries pour embellir votre jardin en hiver

De l’automne au printemps, nous vous invitons à exposer des violettes dans votre jardin qui apporteront de la couleur à votre extérieur tout au long de la période hivernale. Appartenant à la famille des violacées, la violette peut aussi bien être plantée en pleine terre ou en pot selon vos préférences. Avec son apparence rustique, elle se distingue légèrement de la pensée mais reste une des rares plantes qui résistent au gel et au froid. Si les températures dans votre région sont régulièrement négatives, nous vous conseillons de bien penser à éliminer l’ensemble des fleurs fanées de votre plante afin de vous assurer que celles-ci laissent la place à de nouvelles fleurs.

READ  Une blatte de jardin dans la maison ? Quelles solutions ?

Plantez une rose de Noël pour célébrer les fêtes de fin d’année

Pour décorer votre jardin pendant l’hiver, nous vous recommandons d’ajouter quelques hellébores, ou roses de Noël, qui trouveront parfaitement leur place dans votre extérieur et dont les couleurs ressortiront particulièrement lors des jours de neige. Pour son entretien, il vous suffira de retirer régulièrement les fleurs fanées et de contrôler que les parasites n’ont pas élu domicile dans votre plante. À l’arrivée du printemps, il faudra pailler votre plante à l’aide de feuilles mortes afin de bien conserver la fraîcheur de la terre. Généralement, les jardiniers choisissent de cultiver l’hellébore en pot afin de l’installer sur le bord de leur fenêtre ou sur leur balcon pendant la période des fêtes de fin d’année.

Créez un jardin unique avec les gloires des neiges

Originaires de la Crète, de l’Ouest de la Turquie et de Chypre, les gloires des neiges se développeront de façon optimale dans un environnement peu ensoleillé. En optant pour ce type de plantes bulbeuses vivaces, vous pourrez alors observer la splendide couleur de ses grappes de fleurs tout au long de l’hiver. Avec leur forme d’étoile et leur couleur bleue, les fleurs des gloires des neiges vous permettront de créer un véritable petit coin de paradis dans votre jardin.

Laisser un commentaire