Comment réussir la culture du ficus lyrata ?

Avec sa provenance des forêts tropicales se situant en Afrique de l’Ouest, le ficus lyrata est une plante d’intérieur qui trouvera parfaitement sa place dans votre salon ou votre salle à manger. Avec ses splendides et brillantes feuilles, le ficus lyrata apportera une touche de verdure à votre intérieur et nécessitera très peu d’entretien, ce qui peut être très utile si vous possédez de nombreuses plantes dans votre maison. Si vous souhaitez opter pour ce type de plantes, nous allons alors vous expliquer comment réussir la culture de votre ficus lyrata.

Pourquoi décorer votre intérieur avec un ficus lyrata bambino ?

Si vous optez pour un ficus lyrata, vous devez savoir que ce type de plantes peut atteindre une hauteur de 20 mètres dans son milieu naturel alors qu’en appartement, sa croissance s’arrêtera à environ 3 mètres de hauteur, ce qui sera d’ores et déjà impressionnant. Pour les personnes vivant dans un petit appartement ou disposant d’une petite surface pour installer leur plante, nous vous conseillons de vous tourner vers le ficus lyrata bambino qui aura une croissance nettement plus lente.

En portant votre choix sur le ficus lyrata, celui-ci aura la particularité d’adopter la forme que vous désirez lorsque vous le taillerez. Généralement, si votre ficus lyrata bénéficie d’un excellent entretien et qu’il apprécie son emplacement, vous pourrez observer une croissance de plus de 50 centimètres par an.

READ  Pourquoi opter pour l'Abelia Grandiflora dans votre jardin ?

Comment arroser son ficus lyrata ?

Pour favoriser la réussite de la culture de votre ficus lyrata, nous vous recommandons de l’arroser seulement tous les 2 ou 3 jours lors de la période estivale et à compter d’une fois par semaine en plein hiver. Selon la température qu’il fait dans votre appartement, il sera également possible de l’arroser essentiellement tous les 10 jours puisque cette plante nécessite très peu d’eau pour se développer. Afin de savoir quand votre ficus lyrata a besoin d’hydratation, nous vous conseillons de toucher la terre en vue de vérifier si celle-ci est sèche ou humide. Pour améliorer l’humidité ambiante de votre plante, il peut également être efficace de vaporiser une faible quantité d’eau sur le feuillage.

Comment faire grandir un ficus lyrata ?

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que la culture de votre ficus lyrata soit réussie, nous vous recommandons d’opter pour un engrais liquide dédié aux plantes vertes que vous viendrez ajouter à l’eau d’arrosage. Grâce à cet engrais liquide, votre plante d’intérieur sera suffisamment nourrie et pourra parfaitement se développer dans votre appartement. Tous les deux ans, il peut également arriver que vous soyez amené à rempoter votre superbe ficus lyrata afin de favoriser sa pousse et de le maintenir en excellente santé.

Afin de savoir quand rempoter votre plante d’intérieur, nous vous conseillons de vérifier si la forme de votre ficus lyrata est toujours naturelle et si les racines de celles-ci n’ont pas tendance à dépasser du pot du fait de leur importante pousse. Si vous constatez que votre plante d’intérieur devient trop grande par rapport au pot dans lequel elle est plantée, il faudra alors vous munir d’un nouveau pot d’une taille supérieure d’à peine quelques centimètres. Pour maintenir la terre humide, nous vous recommandons de bien disposer des billes d’argile dans le fond de votre pot de fleurs.

READ  Découvrez l’anémone du Japon : description, culture, entretien…

Où placer un ficus lyrata ?

Faisant partie de la famille des plantes tropicales, le ficus lyrata a besoin d’une bonne exposition au soleil pour se développer dans les meilleures conditions possibles. Néanmoins, nous vous invitons à veiller à placer votre plante d’intérieur à distance de votre fenêtre afin que les rayons du soleil ne soient pas trop intenses et qu’ils ne détériorent pas les feuilles de votre ficus lyrata. De plus, garder une certaine distance entre votre plante et la fenêtre qui lui apportera de la lumière lui permettra également d’éviter les courants d’air. Dès que l’hiver pointe le bout de son nez et que vous allumez votre chauffage, pensez également à déplacer votre plante si celle-ci se trouve actuellement à proximité d’un radiateur.

Comment prendre soin d’un ficus lyrata ?

Si vous avez récemment installé un ficus lyrata en pot dans votre maison, cette plante d’intérieur nécessitera des soins adaptés afin de décorer votre salon pendant de longues années. L’un des premiers soins que vous pouvez apporter à votre ficus lyrata afin de l’entretenir est la ramification. Celle-ci consiste à éliminer quelques feuilles en coupant leur tige à ras afin de laisser de nouvelles branches pousser. Une fois que vous aurez effectué la ramification de votre ficus lyrata, votre plante d’intérieur sera plus impressionnante et belle que jamais !

Laisser un commentaire