Pourquoi diversifier son potager ?

Si votre potager se réinvente au gré de vos envies et des saisons, il est important de diversifier vos plantations pour créer un écosystème équilibré. Qu’il s’agisse d’éloigner les nuisibles, d’attirer des insectes pollinisateurs ou encore de favoriser l’abondance de vos récoltes, varier vos plantes au jardin vous garantit de nombreux avantages tout au long de l’année. Nous vous expliquons ici l’importance de diversifier son potager et vous détaillons les plantations incontournables pour un espace vert harmonieux.

plantations de légumes et de fleurs

Quels sont les avantages de diversifier son potager ?

Si le fait de varier les plantes de votre jardin vous permet de créer un extérieur esthétique et harmonieux, vous contribuez également à prendre soin de la biodiversité de celui-ci. Un environnement équilibré, qui vous assure de nombreux bénéfices pour vos plantations.

Un écosystème qui attire les insectes pollinisateurs

Il existe une relation d’interdépendance entre les insectes et les plantes. Le pollen de ces dernières est essentiel à certaines espèces telles que les abeilles, les papillons et les coléoptères, qui, à leur tour, contribuent à soutenir la bonne pollinisation de vos arbres fruitiers et de vos diverses plantations. Cette biodiversité locale participe alors activement à l’épanouissement de vos plantes, ainsi qu’à la préservation de certains insectes menacés.

Veiller à la santé de vos plantations simplement

Diversifier les plants de votre potager vous permet de renforcer l’immunité des végétaux en limitant la propagation de maladies ou de parasites entre les espèces. Certaines plantes remplissent alors un rôle de protection efficace pour préserver les plus sensibles. En prenant le soin de privilégier des espèces végétales endémiques de votre région, vous pourrez ainsi alterner vos plantations et prendre soin de votre jardin en toute simplicité. Sans pesticides, vous observez alors vos plantations grandir, dans le respect de la nature et de l’environnement.

READ  Type d’éclairage d’extérieur : le spot

Profiter d’un jardin fleuri toute l’année

La grande variété des plantes de votre jardin est enfin l’opportunité de profiter pleinement de vos espaces verts, et ce, en toutes saisons. Les différentes périodes de floraison et la nature des feuillages choisis pour vos fleurs, vos arbustes et autres plantes, contribuent ainsi à créer un environnement verdoyant, qui se réinvente jour après jour sous vos yeux. Buis, géranium, hamamélis, pensées, etc., vous laissez libre cours à vos envies pour un jardin qui vous ressemble tout au long de l’année.

main de jardinier coupant pied de chou

Bien choisir vos plantes pour une diversité optimale

Pour un jardin potager parfaitement équilibré, certains mariages de plantes sont particulièrement indiqués. En variant les espèces entre les rangs de vos plantations, et selon les spécificités de votre espace extérieur, vous pourrez ainsi privilégier les plants suivants :

  • L’ail prévient les attaques de champignons microscopiques.
  • Le basilic s’épanouit davantage lorsqu’il est planté à proximité des tomates.
  • Les fèves et les haricots produisent de l’azote et seront idéalement placés près de plantes qui en consomment telles que le maïs ou les légumes feuilles.
  • Les œillets d’Inde éloignent les nématodes, les aleurodes et les pucerons, tandis que les soucis abritent des larves de syrphe qui sont friandes de pucerons.

S’il convient de diversifier les légumes plantés, vous pourrez donc également border vos carrés potagers et vos rangs avec des fleurs aux nombreuses vertus. Vos récoltes seront plus abondantes et vous profiterez d’un extérieur aux senteurs délicates pour vos sessions de jardinage !

Laisser un commentaire