La peche de vigne, une des plus anciennes variétés de pêches

La pêche de vigne est une des catégories de pêches produites par le pêcher (Prunus persica). Également connue sous le nom de pêche sanguine, elle n’est pas une espèce particulière. Elle se reconnaît à sa peau grise ainsi qu’à sa chair rouge foncé.

On l’appelle en revanche pêche de vigne, du fait qu’elle arrive à maturité de la même manière que le raisin, en septembre ; de plus, elle a été plantée en grande quantité dans les vignobles pour pouvoir identifier le plus rapidement possible l’apparition de l’oïdium, et le traiter afin d’empêcher sa propagation sur la vigne.

La culture de la peche de vigne

Quand et où planter la pêche de vigne ?

La pêche de vigne doit être plantée dans un sol profond, sec et légèrement sablé, surtout à l’automne. Évitez les sols calcaires qui ne lui conviennent pas. Bien qu’elle soit résistante, elle n’aime pas le froid. Choisissez un endroit ensoleillé et abrité. Les fleurs s’épanouissent de février à mars et vous pouvez cueillir les fruits en septembre. La hauteur de cet arbre peut varier entre 3 et 5 mètres. Si vous envisagez de planter plusieurs arbres, la distance idéale entre eux est de 5 mètres, afin qu’ils ne se gênent pas mutuellement pendant leur croissance.

Comment planter la peche de vigne ?

La peche de vigne peut être propagée sans difficulté en plantant des noyaux. Il est très probable que vous ne receviez pas exactement la même pêche que le pêcher qui a été planté à l’origine. Vous obtiendrez peut-être une pêche à la chair plus claire et d’une couleur plus claire que la pêche rouge.

READ  Le majestueux Tulipier de Virginie : plantation et entretien

Les étapes de plantation de la pêche de vigne :

  • Récupérez les noyaux des pêches de vigne de vous mangez
  • Nettoyez les correctement pour ne garder que les noyaux
  • Laissez les sécher pendant environ 2 semaines
  • Dans un pot, préparez des cailloux ou de l’argile puis remplissez de terreau et de sable
  • Insérez les noyaux et recouvrez les de 10cm de ce mélange puis complétez avec de la terre
  • Arrosez régulièrement pour que la terre reste humide mais évitez de laisser de l’eau stagner dans la coupelle.

À la fin de l’hiver, vous pourrez déplacer votre pêcher dans son emplacement définitif sans oublier d’y apporter un peu d’engrais naturel.

Nos conseils pour entretenir votre pêcher de vigne

Pour avoir une fructification intéressante et donner à votre pêcher de vigne une longue durée de vie, vous devez effectuer la taille de formation ainsi que la taille de fructification, car les branches qui ont produit des pêches vont bientôt mourir. On estime qu’il faut tailler jusqu’à 75% de la fructification !

La récolte et l’utilisation de la pêche de vigne

De teinte blanche, rouge ou jaune, les pêches de vigne sont incroyablement délicieuses et aromatiques. La récolte a lieu entre juin et septembre. Même si l’on préfère les manger au milieu d’un repas du soir, elles sont un régal pour nos palais sous forme de tarte, de panna cotta, ou encore transformées en confiture.

5/5