Découvrez les plantes méditerranéennes pour votre jardin

Vous aimez le soleil et l’ambiance méditerranéenne, la douceur de vivre de la Côte d’Azur ou le climat apaisant de l’Île de Beauté ? Un jardin méditerranéen est la solution idéale pour votre espace extérieur ! Des jardins beaux et chaleureux Les plantes méditerranéennes vous rappelleront les vacances d’été et la douceur de la brise et du soleil que l’on retrouve partout en Méditerranée, des îles grecques aux rivages hispaniques en passant par la côte nord-africaine. Mais il n’est pas nécessaire de résider dans le sud pour concevoir un jardin méditerranéen. Il est possible d’en faire un dans n’importe quelle région de France en ajustant les types de plantes ainsi que leur hivernage. Mais quels sont les éléments les plus importants que l’on peut trouver dans ces jardins et comment les entretenir correctement ? Quelles sont les meilleures plantes et arbustes à choisir pour créer une décoration de style méditerranéen ?

Quelles plantes méditerranéennes mettre dans son jardin ?

Au milieu des allées de gravier, il est essentiel de choisir les bonnes plantes méditerranéennes, les bons arbustes et autres végétaux qui composent votre petit jardin méditerranéen. En effet, chaque fleur ou plante a un rôle à jouer (parfum des fruits, couleurs et formes …). Il est essentiel de comprendre les différentes caractéristiques. Pour les plantes, vous pouvez planter des cyprès ainsi que des pins pour apporter de l’ombre à vos fleurs. Les palmiers, platanes ou chênes sont également de bons choix. Si vous recherchez des fruits, vous devez planter des arbres fruitiers. Le choix est vaste : citronnier, olivier, figuier, cerisier, oranger, abricotier… choisissez ce qui vous plaît !

READ  Le Yucca Filamentosa ou Yucca Filamenteux

Pour les fleurs et les plantes odorantes et colorées, vous pouvez planter de la lavande, du thym, du mimosa, du romarin, du myrte, de l’origan, de l’hibiscus, de la rose trémière… La liste est longue ! Pour des plantes plus désertiques et majestueuses, vous pouvez vous tourner vers une plante comme le cactus, Aloe Vera ou l’agave. Enfin, certaines plantes grimpantes peuvent offrir le plus beau des looks sur votre pergola, ou sur l’extérieur de votre maison comme le jasmin, le bougainvillier, ou la vigne sont parfaits !

L’olivier fait partie des plantes méditerranéennes

L’Olea europea, également connu sous le nom d’olivier, est un fantastique traditionnel des jardins méditerranéens. Beau et extrêmement attrayant, il est capable de mettre en valeur le jardin. On les trouve chez les pépiniéristes de toutes tailles et dans les jardineries. Cependant, pour des spécimens plus grands ou des modèles particuliers (olivier nuage ou olivier centenaire olivier bonsaï),…) vous aurez plus de mal à les trouver. Nous vous conseillons d’acheter directement chez un grossiste !

L’olivier est un adepte des sols bien drainés et profonds, mais il est capable de s’adapter à toutes sortes de conditions. Vous devrez cependant tailler votre olivier régulièrement. Il est conseillé d’avoir un emplacement ensoleillé et chaud pour un développement optimal. En mai, l’olivier se couvre d’étonnantes fleurs blanches.

Il s’agit d’un arbre à croissance lente remarquablement résistant, capable d’endurer plusieurs milliers d’années ! Cette incroyable endurance a permis à l’olivier de devenir un symbole de paix et de sagesse pour les Grecs.

READ  Comment conserver une pelouse toujours verte ?

Le Palmier, un classique parmi les plantes méditerranéenne

Bien sûr, les palmiers ne sont pas originaires de la Méditerranée. Cependant, ils sont typiques des climats chauds et des vacances ! Vous pouvez planter des Phoenix Trachycarpus, Washtonia Butia, Chamaerops… Ces palmiers sont assez populaires dans notre région. Il y a même des pépinières qui ont ces arbres. Si vous souhaitez choisir un palmier, nous vous conseillons de demander conseil à un expert.

Une magnifique plante méditerranéenne : Le Yucca

Contrairement à la croyance populaire, le Yucca n’est pas seulement une plante d’intérieur ! C’est aussi une plante vivace durable pour l’extérieur qui résiste au gel et offre un décor exotique au jardin toute l’année. On le remarque souvent de loin dans le jardin, mais surtout en hiver !

Très vigoureux et facile à cultiver, le Yucca est l’une des plantes les plus admirées pour l’intérieur et l’extérieur. Avec son aspect hirsute et guerrier et son étonnante floraison estivale, le Yucca est sans aucun doute le centre des énormes rochers, des pentes arides ou des paysages minéraux modernes et épurés qui sont devenus extrêmement populaires ces derniers temps.

Les feuilles en forme d’épée, tournées vers le ciel, des grands yuccas d’extérieur comme le Yucca Gloriosa et le Yucca filamentosa créent un espace, apportant ampleur et verticalité à chaque décor, du plus luxuriant au plus serein. Le « Yucca pied d’éléphant » (Yucca elephantipes), moins architectural, est un Yucca d’intérieur essentiel qui s’adapte bien à la culture en pot.

Très rustique ou plus froid selon la variété, il résiste très bien à nos hivers secs typiques et prospère dans des conditions sèches dans n’importe quel sol bien drainé, même pierreux et pauvre.

5/5