Faut-il donner à manger aux hérissons dans votre jardin ? Voici les bonnes pratiques !

Les hérissons sont de petits mammifères nocturnes qui peuvent être d’excellents partenaires pour les jardiniers.

En effet, ces animaux se nourrissent principalement d’insectes nuisibles tels que les limaces, les escargots et divers parasites du sol. Ainsi, leur présence au sein de votre jardin peut contribuer à maintenir un équilibre biologique et protéger vos plantations.

Pourquoi envisager de nourrir les hérissons dans votre jardin ?

Malgré leur régime alimentaire omnivore, les hérissons peuvent parfois avoir du mal à trouver suffisamment de nourriture, notamment en période de sécheresse ou lorsqu’ils sortent d’hibernation. Il peut donc être tentant de leur venir en aide en leur fournissant de la nourriture.

Voyons ensemble quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir nourrir les hérissons :

  • Soutenir une population locale en déclin : plusieurs facteurs, tels que la destruction des habitats naturels et l’utilisation excessive de pesticides, ont entraîné un déclin considérable du nombre de hérissons dans certaines régions.
  • Aider les individus affaiblis ou malades : certains hérissons peuvent avoir besoin d’un coup de pouce pour se remettre sur pied après une maladie ou une période difficile.
  • Renforcer la biodiversité de votre jardin : favoriser la présence des hérissons peut contribuer à enrichir l’écosystème de votre espace vert.

Quelle nourriture proposer aux hérissons ?

Si vous décidez de nourrir les hérissons, il est essentiel de leur proposer une alimentation adaptée afin de ne pas perturber leur régime alimentaire naturel et éviter de créer une dépendance.

Voici quelques aliments que vous pouvez leur offrir :

  • Croquettes pour chat ou chien : privilégiez celles sans céréales et sans additifs artificiels.
  • Insectes séchés : vers de farine, grillons ou criquets peuvent être appréciés par les hérissons.
  • Fruits coupés en petits morceaux : pommes, poires ou raisins peuvent constituer un complément occasionnel à leur alimentation.

Évitez absolument le lait et le pain, qui sont très néfastes pour leur digestion. Pensez également à mettre à disposition une coupelle d’eau fraîche pour les aider à se désaltérer.

Comment nourrir les hérissons sans attirer d’autres animaux ?

Pour éviter d’attirer des animaux indésirables tels que les rongeurs ou certains oiseaux, il est recommandé de placer la nourriture dans un abri spécialement conçu pour les hérissons. Vous pouvez fabriquer cet abri vous-même en utilisant des planches de bois et en prévoyant une ouverture suffisamment étroite pour laisser passer uniquement les hérissons.

Les précautions à prendre lorsqu’on nourrit des hérissons

Nourrir des hérissons implique de prendre certaines précautions pour éviter de nuire à ces animaux et à leur environnement :

  • Ne pas trop les nourrir : une quantité excessive de nourriture peut conduire à un déséquilibre alimentaire et à une dépendance vis-à-vis de l’aide humaine.
  • Vérifier régulièrement l’état sanitaire des hérissons : en cas de blessure, de maladie ou de parasites, contactez un centre de soins spécialisé.
  • Ne pas les déranger pendant leur hibernation : si vous découvrez un hérisson hibernant dans votre jardin, laissez-le tranquille et ne le déplacez pas.

Nourrir les hérissons : une bonne idée, mais avec modération

En somme, donner à manger aux hérissons peut être bénéfique pour ces animaux et pour votre jardin, mais il est important d’adopter une approche responsable et équilibrée. N’oubliez pas que la préservation des habitats naturels et la diminution de l’utilisation des pesticides sont également essentielles pour assurer la pérennité des populations de hérissons.

Catherine

Jeune retraitée, Catherine profite de ce nouveau temps libre pour vivre pleinement sa passion pour la nature et le jardinage. Ses précieux conseils vous aideront à cultiver tous les légumes et plantes dont vous rêvez !

3.9/5 - (15 votes)

Partager cet article

1 réflexion au sujet de « Faut-il donner à manger aux hérissons dans votre jardin ? Voici les bonnes pratiques ! »

  1. A savoir ,les hérissons se réveillent tous les 10 ou 15 jours pour reprendre des forces ,il faut continuer à les nourrir pendant l hiver , période plus difficile pour trouver des insectes, escargots ,limaces …qui s enterrent et hibernent aussi ,sans oublier l eau ,et pailler ( paille molle pour éviter de blesser les yeux ) des endroits couverts ( à l abri de la pluie ,la neige …), cachés ,calmes
    Pas de foin qui pourri très vite

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!