Compostage : quels sont ces 10 aliments à ne surtout pas mettre au compost ?

Le compostage est une pratique écologique et économique qui permet de transformer les déchets organiques en un engrais naturel riche en nutriments pour vos plantes.

Pour réussir son compost, il est essentiel de connaître les éléments à y intégrer, mais aussi ceux à éviter absolument. Dans cet article, nous vous présentons les 10 aliments à ne pas mettre au compost et les raisons pour lesquelles ils sont proscrits.

1. Les produits laitiers : sources de mauvaises odeurs et d’indésirables

  • Yaourts, fromages, lait…

Leur décomposition peut entraîner des odeurs désagréables et attirer des nuisibles tels que les rats ou les mouches. De plus, leur richesse en matières grasses peut nuire à l’équilibre du compost.

2. Les viandes, poissons et crustacés : risques sanitaires et déséquilibre du compost

  • Morceaux de viande, arêtes de poisson, coquilles de crustacés…

Ces déchets ont tendance à putréfier rapidement, provoquant de fortes odeurs et attirant des animaux indésirables. Ils peuvent également être vecteurs de bactéries pathogènes pour l’homme et les plantes.

3. Les corps gras : frein à la décomposition

  • Huiles, graisses, sauces…

Leur présence dans le compost peut ralentir considérablement le processus de décomposition en limitant l’accès à l’oxygène pour les micro-organismes responsables de la transformation des déchets en compost.

4. Les restes de repas cuisinés : attention aux indésirables

  • Plats en sauce, pâtes, riz, légumes cuits…

Les plats cuisinés contiennent souvent des ingrédients incompatibles avec le compostage (graisses, viandes…). De plus, leur forte teneur en sel et en épices peut nuire à la qualité du compost et attirer des nuisibles.

5. Les agrumes : acidité et inhibition de la décomposition

  • Ecorces d’orange, de citron, de pamplemousse…

Les agrumes sont très acides et peuvent perturber l’équilibre du compost en inhibant l’action des micro-organismes. Ils sont également réputés pour être toxiques pour certains vers de terre essentiels au bon fonctionnement du composteur.

6. Les oignons et ail : une décomposition trop lente

  • Oignons, échalotes, ail…

Ces légumes ont une peau épaisse qui se décompose lentement et peut engendrer des odeurs désagréables. De plus, ils ont un effet répulsif sur certains micro-organismes et vers de terre, ce qui nuit à l’efficacité du compostage.

7. Les mauvaises herbes et plantes malades : propagation des problèmes

  • Mauvaises herbes à graines, plantes atteintes de maladies…

L’introduction de ces végétaux dans votre compost risque de propager les graines des mauvaises herbes ou les agents pathogènes responsables des maladies, contaminant ainsi votre jardin lors de l’utilisation du compost.

8. Les litières d’animaux domestiques : risques sanitaires et déséquilibre du compost

  • Litières souillées de chats, chiens, rongeurs…

Les excréments d’animaux domestiques peuvent contenir des parasites et des germes pathogènes pour l’homme. De plus, certaines litières, comme celles à base d’argile ou de silice, sont incompatibles avec le compostage.

9. Les restes d’œufs : une décomposition difficile

  • Coquilles d’œufs entières ou en gros morceaux

Bien que les coquilles d’œufs broyées soient un apport intéressant en calcium pour le compost, les coquilles entières ou en gros morceaux se décomposent très lentement et peuvent attirer des nuisibles.

10. Les produits chimiques et médicaments : pollution du compost

  • Insecticides, herbicides, médicaments périmés…

Les produits chimiques et les médicaments peuvent nuire à la qualité du compost en polluant celui-ci et en perturbant l’équilibre entre les différents micro-organismes.

Respecter les règles pour un compost de qualité

En évitant ces 10 aliments dans votre composteur, vous favoriserez une décomposition saine et rapide des déchets organiques. N’hésitez pas à varier les apports (feuilles mortes, tontes de gazon, épluchures de légumes…) pour obtenir un compost riche et équilibré, qui saura nourrir vos plantes et améliorer la structure de votre sol.

Nadege

Passionnée par la faune et la flore depuis petite, Nadège est une grande adepte du jardinage. Toujours à la recherche de nouvelles variétés de plantes à cultiver, elle met aujourd’hui sa curiosité et son amour de la nature au cœur de ses écrits.

3.9/5 - (32 votes)

Partager cet article

2 réflexions au sujet de “Compostage : quels sont ces 10 aliments à ne surtout pas mettre au compost ?”

  1. Et bien ça va pas être facile même abev de la bonne volonté… on n’est pas tous nés jardinières et vous croyez vraiment que les gens qui travaillent avec des vies pas possible vont suivre toutes ces règles ! Vous rêvez .. je reste très dubitative 😕 … c est tout..

    Répondre

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!