Compostage obligatoire : quelle est cette règle du 50/50 à respecter absolument ?

Le compostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques qui permet de recycler nos déchets tout en produisant un engrais riche pour nos jardins.

Pour cela, il est essentiel de respecter la règle du 50/50, c’est-à-dire d’assurer un équilibre entre les déchets verts (humides et riches en azote) et les déchets bruns (secs et riches en carbone). Cette proportion permet d’obtenir un compost sain et efficace, tout en évitant les désagréments tels que les mauvaises odeurs et la prolifération de vers.

Déterminer les types de déchets à composter

Pour bien composter, il faut d’abord identifier quels sont les déchets verts et bruns à ajouter dans votre bac. Voici quelques exemples :

  • Déchets verts : épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé, gazon coupé, feuilles vertes, fleurs fanées.
  • Déchets bruns : feuilles mortes, paille, copeaux de bois, carton non imprimé, papier journal sans encre colorée.

Appliquer la règle du 50/50 pour bien remplir le bac à compost

Une fois que vous avez identifié vos déchets, il est temps de les ajouter à votre bac à compost. Voici comment procéder :

  1. Alternez les couches de déchets verts et bruns.
  2. Maintenez une proportion équilibrée entre les deux types de déchets, en veillant à ce que chaque couche ne dépasse pas environ 10 cm d’épaisseur.
  3. Aérez régulièrement votre compost en le remuant avec une fourche ou un outil similaire pour favoriser une bonne oxygénation et accélérer la décomposition.

Les astuces pour éviter les odeurs et les vers dans votre compost

Bien que le compostage soit un processus naturel, il peut parfois être source de nuisances si certaines précautions ne sont pas prises. Voici quelques conseils pour éviter ces problèmes :

  • Ne pas composter certains déchets tels que la viande, le poisson, les produits laitiers ou les corps gras (huiles et graisses), qui attirent les animaux indésirables et génèrent des mauvaises odeurs.
  • Favoriser l’aération du compost en ajoutant des matériaux structurants comme des branches broyées ou des morceaux de carton ondulé.
  • Veiller à ce que le tas ne soit ni trop sec ni trop humide : un bon compost doit avoir la consistance d’une éponge légèrement humide. Si nécessaire, ajoutez de l’eau ou des déchets bruns pour rétablir l’équilibre.

Les bienfaits du compostage pour votre jardin et l’environnement

En respectant la règle du 50/50 et en adoptant les bonnes pratiques, vous obtiendrez un compost de qualité qui améliorera la structure et la fertilité de votre sol. De plus, le compostage présente d’autres avantages :

  • Réduction des déchets : environ 30% des déchets ménagers sont compostables, ce qui diminue significativement le volume de nos poubelles.
  • Diminution des émissions de gaz à effet de serre : en se décomposant dans une décharge, les matières organiques produisent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2. Le compostage permet d’éviter cette production de méthane.
  • Économies : en utilisant votre propre compost comme engrais, vous n’aurez plus besoin d’acheter des fertilisants chimiques coûteux et potentiellement nocifs pour l’environnement.

Le compostage est donc une solution écologique, économique et efficace pour valoriser nos déchets tout en prenant soin de notre jardin. En respectant la règle du 50/50 et en adoptant les bonnes pratiques, vous contribuerez à un environnement plus sain et durable.

Catherine

Jeune retraitée, Catherine profite de ce nouveau temps libre pour vivre pleinement sa passion pour la nature et le jardinage. Ses précieux conseils vous aideront à cultiver tous les légumes et plantes dont vous rêvez !

4/5 - (46 votes)

Partager cet article

2 réflexions au sujet de “Compostage obligatoire : quelle est cette règle du 50/50 à respecter absolument ?”

  1. Bonjour,

    Pourquoi devrais-je me plier à un compostage obligatoire alors que j’ai 1ha de terrain comprenant un grand verger et un potager pour lesquels je fais mon propre compost et cela depuis 18 ans
    Je n’utilise aucun produits chimiques pour faire pousser tout cela
    Je n’ai absolument pas besoin de vous pour savoir ce que j’ai à faire
    Vos obligations deviennent une dictature
    Va t’on devoir être obligé d’avoir une autorisation pour faire des besoin????
    Là encore c’est pour faire de l’argent sur le dos des gens car nous allons payer plus cher les ordures ménagères et ensuite le compost sera revendu

  2. Si vous êtes dans un immeuble en plein centre ville ou mettez vous ce compostage ? J attends votre réponse et vous allez faire quoi des ordures dites normales ?

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!