Comment recycler les cendres de cheminée pour le jardinage ?

En hiver, nombre de personnes utilisent une cheminée ou un poêle à bois pour chauffer leur habitation. Une fois que le bois a brûlé au sein de votre cheminée, vous disposez alors d’une importante quantité de cendres de cheminée qui pourra notamment être utilisée dans votre jardin ou potager. Si vous souhaitez vous servir des cendres de votre cheminée et les recycler, nous allons alors vous expliquer comment vous en servir pour entretenir votre potager ainsi que votre jardin.

Quels sont les bienfaits des cendres de cheminée sur vos plantes ?

Contenant du calcium, du magnésium, du phosphore, des oligo-éléments et de la potasse, les cendres de cheminée sont particulièrement utilisées pour entretenir un jardin ou un potager. Grâce à la dispersion de cendres de bois, vous contribuerez à ameublir les terres relativement lourdes, à affermir les terres plutôt légères, à détruire les mauvaises herbes et à améliorer la qualité des fruits. Du côté des arbres, des arbustes ainsi que des rosiers, il est conseillé d’ajouter de la cendre autour de ces plantations afin de leur offrir une meilleure résistance contre les éventuelles maladies. En dispersant une faible quantité de cendres dans votre jardin, vous réduirez également l’acidité du sol, ce qui favorisera la pousse de vos diverses plantations.

READ  Comment faire du compost en hiver ?

Comment utiliser les cendres de cheminée dans votre potager ?

Si vous souhaitez recycler les cendres de votre cheminée, sachez que vous pouvez aussi bien les utiliser dans votre potager, sur vos massifs, sur votre pelouse ou encore dans le compost. Pour les jardiniers débutants, il peut alors être intéressant de découvrir comment se servir des cendres de cheminée comme engrais naturel pour fertiliser votre jardin ainsi que votre potager.

Utilisez des cendres de cheminée dans votre potager

Avec leur important apport en potasse, calcium, phosphore, oligo-éléments et magnésium, les cendres de cheminée sont notamment recommandées pour favoriser la pousse des plantes vivaces, des arbustes d’ornement, des fruits et légumes ainsi que des fleurs, en particulier les rosiers. C’est pourquoi, nous vous invitons à verser une faible quantité de cendres de cheminée autour des différentes plantations qui composent votre potager. Pour conserver vos plantations en excellent état et les préserver des limaces ou des escargots, vous pouvez également recourir aux cendres de cheminée. En effet, celles-ci ont des vertus bénéfiques sur la préservation de vos plantes puisqu’elles font office de répulsifs. Lors de la récolte, vous serez alors impressionné par le délicieux goût de vos fruits et légumes cuisinés avec soin.

Dispersez des cendres de cheminée sur votre pelouse

En veillant à bien porter des gants, nous vous invitons à disperser une petite quantité de cendres de cheminée sur l’ensemble de votre pelouse. Grâce aux cendres de cheminée, les micro-organismes et lombrics seront activés, ce qui réduira la potentielle apparition de mousse dans votre jardin. Si vous possédez des plantes de terre de bruyère, telles que des rhododendrons, des camélias, des érables du Japon, des azalées ou bien des bruyères d’été, il est néanmoins déconseillé de disperser des cendres de cheminée qui seront dotées d’une quantité trop importante de calcium.

READ  Le lys des Incas ou Alstroemeria : une plante estivale

Recyclez les cendres de cheminée dans le compost

En utilisant les cendres de cheminée dans votre compost, vous apporterez les sels minéraux nécessaires. Bien que les cendres de bois soient bénéfiques pour le compost, il est tout de même recommandé de bien doser la quantité que vous allez verser afin d’éviter d’asphyxier votre compost. Si vous avez un poulailler dans votre jardin, les cendres pourront également vous permettre d’éloigner les poux. Elles seront également pratiques pour les poules qui s’en serviront pour se nettoyer en se roulant dedans.

Laisser un commentaire