Poinsettia : comment bien entretenir son étoile de Noël durant l’hiver ?

L’arrivée des fêtes de fin d’année est l’occasion idéale pour décorer votre intérieur avec de magnifiques poinsettias qui apporteront de la gaieté à votre salon. Si vous recevez vos proches chez vous pour un repas de fin d’année, nous vous invitons à déposer quelques poinsettias sur votre table à manger. Avec sa superbe couleur rouge, le poinsettia, ou l’étoile de Noël, pourra être utilisé comme une décoration de table afin de créer un superbe intérieur pour les fêtes. Si vous souhaitez acquérir ce type de plantes, nous vous proposons alors de découvrir comment bien entretenir votre poinsettia durant l’hiver.

Le poinsettia, la plante vivace idéale pour les fêtes de fin d’année

Bien qu’il existe différentes variétés de poinsettias, celui disposant de magnifiques bractées colorées rouge est pourtant le plus célèbre d’entre eux. Lors des fêtes de fin d’année, vous pourrez observer cette splendide plante exotique au centre des tables à manger. Également appelé l’étoile de Noël, le poinsettia s’harmonisera parfaitement avec votre sapin de Noël afin de décorer votre intérieur pour les fêtes de fin d’année. Bien que celui-ci puisse atteindre la même taille qu’un arbre adulte, il ne dépassera pourtant pas les 60 cm de hauteur en intérieur, dû au changement d’environnement. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’opter pour des poinsettias rouges, roses, saumons, jaunes ou bien blancs. En revanche, si vous avez un chat ou un chien au sein de votre logement, pensez à bien disposer vos poinsettias en hauteur car l’euphorbia pulcherrima du poinsettia s’avère être une plante relativement toxique pour les animaux.

READ  Comment traiter le cul noir de la tomate ?

Comment prendre soin de votre poinsettia lors des fêtes de fin d’année ?

Si vous souhaitez décorer votre table à manger pour les fêtes avec des poinsettias rouges ou de toute autre couleur et les contempler durant toute la période de l’automne-hiver, nous vous conseillons de bien en prendre soin. Pour vous aider à profiter de vos magnifiques poinsettias, nous avons souhaité vous partager nos quelques conseils afin de bien les entretenir.

Limitez les risques de choc thermique

Le poinsettia étant une plante qui apprécie fortement la lumière ainsi que les températures comprises entre 18 et 20 degrés, il est donc indispensable de le placer près d’une fenêtre et à l’intérieur de votre maison. Toutefois, il est très peu résistant aux coups de froid et aux courants d’air, c’est pourquoi nous vous invitons à le placer à proximité d’une fenêtre que vous ouvrez rarement. Lorsque vous l’achèterez chez un fleuriste, nous vous recommandons également de bien le couvrir afin d’éviter qu’il ne s’abîme à cause du vent.

Pour bien entretenir votre poinsettia, il est également important que vous vérifiiez que la terre où il est planté est toujours humide. Avec ses besoins relativement importants en eau, cette plante vivace doit quotidiennement s’hydrater. Toutefois, veillez à surveiller la coupelle afin de retirer le surplus d’eau pour éviter de noyer la plante. L’hiver étant une période où nous allumons davantage notre chauffage, l’air sec peut considérablement dessécher votre plante, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un vaporisateur d’eau afin de l’hydrater régulièrement. Pour favoriser l’hydratation de votre poinsettia, nous vous recommandons d’ajouter des billes d’argile au fond du pot, cela permettra également aux racines de ne pas se noyer.

READ  Type d’éclairage d’extérieur : le projecteur LED

Taillez votre plante exotique

Provenant des zones tropicales d’Amérique Centrale, le poinsettia est une plante exotique qui nécessite une plantation, un arrosage et un rempotage particulier pour vous accompagner durant tout l’hiver. Cette plante nécessite également d’être taillée de temps à autre. Pour cela, il vous suffira de couper environ 5 à 10 cm au niveau des tiges pour favoriser l’arrivée de nouvelles pousses à la fin de la période de floraison. Au fil des semaines, pensez à bien observer l’état des feuilles de votre poinsettia. Si vous constatez que celles-ci ont un aspect jauni, ceci sera alors la conséquence d’un environnement trop sec. Pour remédier à ce problème, il faudra alors installer votre poinsettia sur un lit de gravier, de billes d’argile ou encore de cailloux.

Comment relancer la floraison de votre poinsettia ?

Dès le début de l’automne, nous vous recommandons de placer votre poinsettia dans un lieu où votre plante pourra bénéficier d’environ 12 heures d’ensoleillement. En effet, pour favoriser la nouvelle floraison, les jours d’ensoleillement devront être relativement courts. Ainsi, votre plante profitera de la lumière du soleil au cours de la journée et devra être installée dans l’obscurité totale à la nuit tombée. En amont de Noël, vous pourrez alors pleinement profiter des magnifiques couleurs de vos poinsettias pour décorer votre maison en lui apportant une touche festive.

Comment guérir votre poinsettia ?

Si cela fait quelques jours que vous avez remarqué que les feuilles de votre poinsettia avaient jauni ou que ce dernier avait perdu de sa vivacité, nous vous invitons à suivre quelques étapes afin de lui redonner toute sa splendeur. La plupart du temps, la dégradation de votre poinsettia est due à un surplus d’arrosage. Pour y remédier, il sera nécessaire de procéder à un rempotage afin de bien nettoyer les racines et d’ajouter du nouveau terreau dans votre pot. Pour rempoter votre plante exotique, nous vous invitons alors à la retirer de son pot initial, à tailler ses racines afin de supprimer celles qui ont pourri ainsi qu’à nettoyer votre pot ou à en acquérir un nouveau. Afin de bien hydrater votre poinsettia, vous pouvez alors placer des billes d’argile au fond du pot, qui permettront notamment d’améliorer le drainage. Avant d’installer votre plante dans son nouveau pot, il faudra alors ajouter du terreau en faible quantité et venir ajouter de la terre dans le pot une fois que vous aurez déposé votre poinsettia. Pour arroser votre plante, nous vous conseillons de patienter entre 24 et 48 heures.

READ  Comment bien entretenir son bonsaï ?

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez alors décorer votre table à manger ainsi que vos différents meubles de magnifiques poinsettias afin de célébrer Noël en famille. Avec une telle décoration, vous serez totalement dans l’esprit de Noël et prêt à accueillir la nouvelle année à bras ouverts.

Laisser un commentaire