Comment aménager son jardin pour les oiseaux l’hiver ?

Avant que l’hiver pointe le bout de son nez, il est important de bien préparer son jardin afin d’accueillir les oiseaux et de les aider à affronter les températures relativement basses de la période hivernale. Entre l’aménagement de nichoirs et la disposition de nourriture, il est possible de mettre en place quelques bons gestes afin de continuer à entendre le chant mélodieux des oiseaux au lever du jour. Afin de les accompagner durant l’hiver, nous vous proposons de découvrir comment aménager parfaitement votre jardin.

Un nichoir pour offrir un abri aux oiseaux

Que vous souhaitiez vous lancer dans la fabrication sur-mesure d’un nichoir ou que vous préfériez en acquérir un déjà construit, celui-ci permettra à quelques oiseaux de venir s’abriter de la neige ou de la pluie à tout moment. Avec la chute des feuilles sur les arbres en hiver, les oiseaux nécessitent de trouver un nouvel endroit pour s’abriter, qu’il pleuve ou qu’il vente. Grâce à un nichoir, ils pourront à la fois bénéficier d’un lieu accueillant et chaleureux, et picorer les graines que vous viendrez déposer dans une mangeoire.

Si vous le pouvez, pensez également à ajouter un compartiment rempli d’eau afin qu’ils puissent s’hydrater lors de leur passage dans votre nichoir. Lorsque vous installerez votre nichoir, nous vous invitons à le fixer à environ 2 mètres du sol afin que les oiseaux se sentent en sécurité. Pour vous assurer que les oiseaux utiliseront votre nichoir, nous vous conseillons d’opter pour un modèle disposant d’un abri dans lequel ils pourront se réfugier en cas de danger imminent. Afin de choisir le bon nichoir, il faudra que vous observiez les différentes espèces qui visitent régulièrement votre jardin.

READ  Comment débuter en jardinage ?

Optez pour jardin très naturel pour attirer les oiseaux

Bien que l’aménagement de quelques mangeoires et nichoirs soit indispensable pour venir en aide aux oiseaux en hiver, il est également nécessaire de bien préparer votre jardin. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un jardin naturel qui inspirera confiance aux oiseaux et qui leur donnera envie de venir s’y installer le temps de se reposer et de reprendre des forces. Pour aménager votre jardin afin de créer un espace calme et optimal pour la biodiversité, il faudra apporter les soins nécessaires au sol de votre jardin. En été, les oiseaux ont tendance à se nourrir de vers de terre ou d’insectes alors qu’en hiver, ils se tournent plutôt vers des graines. Toutefois, si votre jardin regorge d’insectes, ils n’hésiteront pas une seconde à venir chasser leurs proies afin de nourrir leur famille.

La réussite de leur festin dépendra notamment de la hauteur de votre pelouse. Grâce à la présence d’herbes hautes, insectes et amphibiens s’y logeront, ce qui fera le bonheur des oiseaux de votre jardin. Si vous souhaitez tondre la pelouse, nous vous recommandons de patienter jusqu’à la fin de l’été ou bien de laisser quelques zones d’herbes hautes où les oiseaux pourront se nourrir. Pour attirer les oiseaux dans votre jardin et leur permettre d’affronter l’hiver, la plantation de végétaux nourriciers pourra être une excellente idée. Entre un pied de sureau et un pyracantha, les oiseaux pourront alors se nourrir de délicieuses baies durant la période hivernale. En laissant le lierre pousser sur la façade de votre maison, vous contribuerez également à aider les oiseaux à trouver des baies et des insectes bien plus facilement.

READ  Comment bien préparer son jardin pour l'hiver ?

Installez un point d’eau suffisamment grand pour l’ensemble des espèces volatiles

Quelle que soit la saison, il est essentiel de veiller à installer un point d’eau dans votre extérieur afin que les oiseaux puissent s’hydrater tout au long de la journée. Afin d’aider les oiseaux à affronter l’hiver plus sereinement, vous pouvez alors songer à installer un abreuvoir au centre de votre jardin en veillant à ce que celui-ci soit peu profond en vue d’éviter une éventuelle noyade. De la même manière que la mangeoire, l’abreuvoir doit être placé suffisamment en hauteur afin d’être inaccessible aux prédateurs tels qu’un chat, un chien ou encore une taupe. Si vous en avez la possibilité, pensez à placer l’abreuvoir dans une zone visible depuis une des fenêtres de votre maison afin de pouvoir surveiller de temps à autre que les oiseaux sont en sécurité.

Laisser un commentaire