Comment bien préparer vos framboisiers pour l’hiver ? Les 5 étapes à suivre absolument !

Le froid et les gelées peuvent causer des dommages aux framboisiers, notamment aux variétés sensibles au froid.

Pour assurer une récolte abondante l’année suivante, il est essentiel de préparer vos framboisiers pour l’hiver. La meilleure période pour protéger vos framboisiers est entre la fin novembre et le début décembre, avant que les températures ne descendent en dessous de zéro degré Celsius.

Les étapes pour bien préparer vos framboisiers à affronter l’hiver

  1. Tailler les tiges : Coupez les tiges qui ont produit des fruits cette année à environ 10 cm du sol. Cela permettra à la plante de concentrer son énergie sur les nouvelles pousses et ainsi assurer une bonne récolte l’année prochaine.
  2. Enlever les feuilles mortes : Ramassez et jetez toutes les feuilles mortes autour de vos framboisiers afin d’éviter la propagation de maladies ou d’insectes nuisibles.
  3. Aérer le sol : Afin d’améliorer la circulation de l’air et la pénétration des éléments nutritifs, aérez légèrement le sol autour des racines avec un outil approprié (tel qu’un griffon).
  4. Paillage : Appliquez une couche de paillis sur le sol autour des framboisiers pour les protéger du froid et maintenir l’humidité du sol. Utilisez des matériaux organiques tels que des feuilles mortes, de la paille ou encore du compost.
  5. Protéger les tiges : Pour les variétés sensibles au froid, enveloppez les tiges avec un voile d’hivernage ou une toile de jute pour les protéger des températures glaciales et du vent.

Les méthodes alternatives pour protéger vos framboisiers en pot pour l’hiver

Si vous cultivez vos framboisiers en pot, voici quelques conseils supplémentaires pour les protéger durant l’hiver :

  • Doubler le pot : Pour mieux isoler les racines contre le froid, placez votre pot de framboisier dans un autre pot légèrement plus grand et comblez l’espace entre les deux pots avec des matériaux isolants (par exemple : billes d’argile ou copeaux de bois).
  • Déplacer le pot : Si possible, déplacez le pot dans un endroit abrité contre le vent et près d’un mur qui peut retenir la chaleur pendant la journée et la restituer pendant la nuit.
  • Couvrir le sol : Comme pour les framboisiers en pleine terre, recouvrez le sol du pot avec un paillis pour maintenir l’humidité et protéger les racines du froid.
  • Protéger les tiges : Enveloppez également les tiges avec un voile d’hivernage ou une toile de jute pour minimiser les dommages causés par le froid et le vent.

Les variétés de framboisiers plus résistantes au froid

Certaines variétés de framboisiers sont mieux adaptées aux climats froids et nécessitent moins de protection pendant l’hiver. Parmi ces variétés résistantes au froid, on peut citer :

  • Framboisier ‘Heritage’
  • Framboisier ‘Fall Gold’
  • Framboisier ‘Boyne’
  • Framboisier ‘Killarney’

En choisissant des variétés adaptées à votre région, vous pouvez minimiser les efforts nécessaires pour protéger vos framboisiers durant l’hiver et maximiser vos chances d’une récolte abondante.

Nadege

Passionnée par la faune et la flore depuis petite, Nadège est une grande adepte du jardinage. Toujours à la recherche de nouvelles variétés de plantes à cultiver, elle met aujourd’hui sa curiosité et son amour de la nature au cœur de ses écrits.

4.7/5 - (26 votes)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!