Tomate coeur de boeuf : ce que vous devez savoir

La tomate cœur de bœuf n’a pas seulement une belle forme, elle a aussi un aspect attrayant et une saveur étonnante. Le processus de maturation de cette tomate s’effectue en exposant l’intérieur. Le fruit est entièrement mûr et prêt à être consommé, même si l’extérieur est légèrement vert. La tomate coeur de boeuf est fine et a une étonnante teinte rouge vibrante. La tomate a une saveur distincte, mais elle a aussi son aspect brillant en forme de cœur qui la différencie des autres variétés de tomates. C’est une tomate charnue qui n’a que peu de jus. Contrairement aux autres variétés, celle-ci est idéale lorsqu’elle est légèrement verte. Le poids d’une tomate coeur de boeuf varie entre 180 et 200 grammes. La tomate est cuisinée de différentes manières.

Comment cultiver la tomate coeur de boeuf ?

Comme n’importe quel  plant de tomate, vous pouvez cultiver la tomate coeur de boeuf de deux manières différentes. En semis, à partir de graines de tomate coeur de boeuf ou en plantation, en acheter un pied de tomate coeur de boeuf dans votre jardinerie ou une fois que vos semis ont suffisamment grandis..

Le semis commence en avril, alors que la plantation quant à elle a lieu début mai.

Le semis de la tomate coeur de boeuf

Le semis de la tomate coeur de boeuf se fait 24h avant de les mettre en terre. Il est essentiel de laisser tremper les graines pendant ce laps de temps pour faciliter le processus de germination.

READ  Comment bien préparer son potager dès le mois de Février ?

Une fois les graines préparées, il ne reste plus qu’à disperser les graines dans un mélange composé de terre et de sable.

Si les plantes produisent deux cotylédons (feuilles), il faut les transférer dans des godets. A chaque étape, la culture doit être menée à l’abri des gelées tardives.

Une fois que vos plantes sont arrivées à maturité, vous pouvez alors placer votre plante dans le sol.

La plantation de la tomate coeur de boeuf

La plantation d’un pied de tomate coeur de boeuf est plus simple que le semis.

Vous devrez d’abord creuser un trou d’environ 20cm dans le sol. Ensuite, placez le plant légèrement incliné dans le trou. Enterrez le pied en le recouvrant de terre jusqu’aux premières feuilles et enfin arrosez régulièrement et abondamment le pied sans mouiller les feuilles.

Récolte la tomate coeur de boeuf

Vous pouvez commencer à cueillir les tomates cœur de bœuf de la mi-juillet à la mi-octobre.

Après la récolte, elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 6 jours au maximum. Si vous voulez profiter au maximum de leurs minéraux et vitamines, il est recommandé de les consommer dès que vous les avez cueillies.

La conservation de la tomate coeur de boeuf

Elles conservent leur saveur lorsqu’elles sont maintenues à une température comprise entre 12 et 16°C. Ne les placez donc pas au réfrigérateur, ce qui les rendrait périmées ! Évitez également de les stocker à proximité d’aubergines ou de concombres. La meilleure option est de consommer les tomates dans la pièce à température ambiante. C’est ainsi que leur saveur peut être pleinement transmise.

READ  Quand planter les pommes de terre en 2023 ?

De quelle manière cuisiner la tomate coeur de boeuf ?

La tomate coeur de boeuf peut être consommée en salade. Elle peut être farcie ou cuite au barbecue, et est parfaite pour la décoration. Vos invités apprécieront certainement sa saveur dans une variété de plats, des plus simples aux plus complexes comme les tomates farcies ou les salades. Nous vous suggérons d’essayer ce légume dans un carpaccio de tomates qui est un plat d’été, ou dans des tomates farcies pour varier les saveurs.

5/5