Quels légumes planter les uns à côté des autres ?

Vous souhaitez aménager un joli potager dans votre jardin, mais vous hésitez sur les variétés de légumes à planter ? Alors cet article est fait pour vous ! Pour être pratiqué dans les règles de l’art, le jardinage doit suivre certains principes fondamentaux, et ce, sur de nombreux aspects : l’outillage, la saisonnalité, les caractéristiques de votre région, mais également la manière dont disposer les légumes au moment de la mise en terre. Quels légumes planter les uns à côté des autres ? Quel impact cette précaution a-t-elle sur leur développement ?

Pourquoi est-ce important de bien associer vos différentes plantations ?

La proximité instaurée entre chacun de vos légumes plantés a une influence majeure sur leur développement mutuel, sur leur état de santé ainsi que sur la qualité de l’environnement formé par votre potager. En effet, les légumes sont capables d’agir sur de nombreux phénomènes comme par exemple :

  • L’éloignement d’insectes ou de nuisibles néfastes pour des variétés de légumes voisines.
  • La réduction des risques de développement d’une bactérie ou d’une maladie.
  • La lutte contre les mauvaises herbes.

Une bonne association des différents légumes au sein de votre potager s’inscrit ainsi dans une logique de permaculture, puisqu’elle suit les cycles de la nature et respecte le fonctionnement des écosystèmes. En suivant cette méthode, vous obtenez alors des récoltes de meilleure qualité et créez un environnement favorable au développement de vos futures plantations.

Les légumes à réunir dans votre potager

Avant de vous lancer dans ce mode de production durable et écoresponsable, il est donc nécessaire de consulter la liste des bonnes associations de légumes et de fleurs à effectuer. Agrapresse vous en dévoile dès maintenant quelques-unes, à tester bien sûr en respectant la saisonnalité des plantations.

Les tomates

Les herbes aromatiques comme la ciboulette, le persil et le basilic offrent une protection efficace aux tomates, car elles repoussent aisément les mouches et moustiques attirés par le fruit rouge. Les oignons, les carottes, la laitue, le poireau ou encore les épinards sont aussi des légumes amis des tomates. Par ailleurs, afin de tenir certains parasites à distance, n’hésitez pas à planter des soucis non loin de vos plants de tomates.

Les concombres

Star de vos salades estivales, le concombre évolue en totale harmonie avec les pois, la laitue, le maïs ou encore les haricots. De plus, les soucis éloigneront de façon durable les nuisibles tels que les scarabées et les pucerons ; une fleur que tout jardinier doit donc absolument se procurer !

Les carottes

Pour s’épanouir pleinement, les carottes nécessitent une protection optimale contre la chaleur à laquelle il convient d’éviter de les exposer. C’est pourquoi nous vous conseillons de les placer près de vos plants de tomates, qui pourront non seulement leur apporter l’ombre nécessaire, mais aussi repousser les ravageurs tels que les nématodes, les pucerons et les acariens. Les poireaux, la ciboulette et le romarin sont également compatibles avec les carottes.

Les radis

Les radis sont eux aussi favorables au développement des carottes car, lors de leur récolte, la terre est suffisamment aérée pour leur permettre de croître. Les épinards, les courges, les betteraves et les oignons aident aussi les radis à évoluer correctement.

Les haricots verts

Pommes de terre, brocolis et radis vont de pair avec les haricots verts, de même que la sarriette, les soucis et le romarin. Par ailleurs, les haricots sont particulièrement utiles au bon développement du maïs, qui nécessite de l’azote fixé par le haricot dans le sol.

Les salades

Les salades sont la cible des limaces et autres pucerons qui aiment s’y loger. C’est pourquoi il est recommandé de les placer à proximité d’un plant de menthe, dont l’odeur puissante tiendra ces nuisibles à distance. Les haricots, les carottes, les radis, le maïs et les brocolis, entre autres, peuvent également être plantés près de vos salades.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte, vous aurez compris l’importance de respecter les interactions entre les différents légumes. Un jardin en pleine santé vous tend ainsi les bras !

5/5

4.3/5 - (716 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!