Dipladénia : La plante montante !

Le Dipladenia est généralement cultivé à l’intérieur, sous notre climat ; cependant, il s’épanouit à l’extérieur en été, que ce soit en pot ou en pleine terre.

S’il est vrai que le Dipladenia fait partie des plantes susceptibles de geler (ses feuilles sont capables de geler jusqu’à 0 degré) dans le jardin, la plante sera, à condition d’être correctement drainée et bien protégée capable de supporter de plus courtes périodes de froid (-2 à 5 degrés Celsius). Il est donc essentiel de la garder tout l’hiver, au minimum avec des couvertures pour l’hiver ou contre un mur ou une terrasse au cas où il n’y aurait pas d’espace d’hivernage approprié.

Un porche qui n’est pas chauffé est l’endroit idéal pour profiter des mois d’hiver. Dans de telles conditions, cette plante étonnante peut fleurir tout l’hiver. Dans d’autres cas, il est conseillé de disposer d’un abri en bois ou d’un garage avec un peu de gelée peut être suffisant pour maintenir le dipladenia pendant l’hiver avec d’autres plantes vivaces délicates comme les ostéospermums et les pélargoniums, les agrumes ainsi que toutes les plantes de type méditerranéen (Hibiscus ou Rose de Chine, Bougainvillea,…). Le jasmin du Brésil est également l’une des rares plantes qui peuvent supporter d’être dans une pièce sombre et froide pendant l’hiver, à condition que la plante soit placée dans un endroit frais.

Si vous le pouvez, réduisez lentement la quantité d’irrigation à l’approche de la saison et aussi pendant la mauvaise saison pour qu’elle prenne le temps de repos dont elle a tant besoin. Ne fertilisez pas non plus avant le début du printemps.

Entretien du dipladénia en hiver

Si vous fertilisez régulièrement votre jasmin brésilien, vous pouvez l’arrêter pendant les mois d’hiver.

Veillez également à espacer les arrosages et à ne pas mettre l’eau dans la coupelle ou le pot, car le dipladenia n’est pas fan de l’humidité et attendez que la surface du sol soit sèche pour l’arroser un peu. Mais rien ne vous empêche d’arroser le feuillage de temps en temps, à condition de le faire avec une eau non calcaire afin d’éviter les taches blanchâtres.

Ne soyez pas surpris si des pousses poussent, parfois avec des fleurs, c’est normal. Prenez-en soin car jeunes et tendres, elles seront moins robustes lorsqu’elles devront affronter les éléments extérieurs.

C’est pourquoi, en particulier dans le cas des dipladénias, il est préférable de les sortir lentement de l’hivernage : si possible quelques heures pendant les journées ensoleillées, puis un peu plus longtemps, en les rentrant le soir, tant que la nuit reste fraîche, c’est-à-dire inférieure à 10 degrés Celsius. Cela signifie qu’il s’habituera et supportera bientôt d’être dehors pendant tout l’été.

L’entretien du dipladenia au printemps

Lorsqu’il sort de l’hiver et recommence à fleurir, la fertilisation peut être relancée. Choisissez un engrais adapté aux plantes fleuries et faites deux applications par mois.

Les fleurs fanées doivent être retirées fréquemment, car cela permet la réapparition de la fleur.

Débarrassez-vous de la plante au moment où elle commence à pousser ses longues tiges ou avant de la planter pour éviter d’endommager les racines lorsque vous installez les tuteurs. La prolifération de cette plante se fait par bouturage, qui se fait en mai. Trempez les tiges à couper dans l’hormone de bouturage avant de les placer dans un substrat fin. Ensuite, gardez-les dans l’environnement chaud et sous abri pour empêcher la perte d’eau.

Cette plante préfère l’absence d’eau à l’excès. Ses racines charnues retiennent en effet l’humidité, mais l’excès d’eau peut toutefois les faire dépérir. Veillez à arroser fréquemment, mais en douceur, puis à retirer systématiquement la coupe après l’arrosage.

En mai, après le départ des dernières gelées (attendez la mi-mai dans le Nord de la Loire), la mandarine en pot peut être positionnée à l’extérieur au soleil, sur la terrasse ou à l’intérieur du jardin. Elle a besoin de températures de 15 à 20 degrés pour être satisfaite (y compris la nuit). Choisissez un endroit protégé du vent, surtout pour les plantes grimpantes.

Comment propager le Dipladenia ?

Le Dipladenia se propage facilement en coupant les tiges herbacées au printemps et en mai. Coupez des tiges saines d’environ 20 cm de long et placez-les dans un mélange de sable et de terre.

Lorsque les premières racines apparaissent, plantez-les dans un substrat uniforme, similaire à celui utilisé dans une plantation permanente : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable, 1/3 de compost horticole ou de pouzzolane.

Avec quelles plantes les associer ?

Plantez les Dipladenias en bacs, pots et balconnières, ainsi qu’en paniers suspendus, dans une seule teinte ou en mélange. Vous pouvez les associer à des plantes plus petites et exigeantes comme le lantana, le pourpier, le gazania ou les graminées.

  • Le Gazania Red Stripe est idéal pour les massifs, les couvre-sols et les talus, les balcons et les terrasses, les bordures et les chemins.
  • Lantana Esperanta Pink est idéal pour les massifs, les terrasses et les balcons, les bordures, les chemins et les bordures.
  • Carex of Grass Buchananii Parfait pour massifs, couvre-sol et pentes, balcons et terrasses, bordures et chemins, petits jardins
  • Le Miscanthus Zebrinus est idéal pour les massifs, les terrasses isolées, les haies, les balcons et les talus, les bordures et les chemins, les petits jardins.
  • Trois graminées à promouvoir, idéales pour les massifs, les couvre-sols et les talus, les balcons, les terrasses, les bords et les chemins, les petits jardins.
  • Promotional Grass Stipa tenuissima Stipa ou cheveux d’ange Parfait pour les massifs Couverture de sol et talus, balcons et terrasses, bordures et chemins, petits jardins
  • Imperata Grass Red Baron Idéal pour les massifs, couvre-sol et talus, terrasses et balcons. Bordures et chemins
  • C’est une herbe Avena sempervirens, ou Helictotrichon sempervirens est idéale pour les massifs, les couvre-sols et les talus ainsi que les terrasses et les balcons. Bords et chemins
  • La graminée Carex Evergold est idéale pour les massifs, les couvre-sols et les talus, les balcons et les terrasses, les bordures et les chemins, les petits jardins.
  • Le pourpier annuel doublement panaché est idéal pour les massifs, les couvre-sols et les talus, les balcons et les terrasses, les bordures et les chemins.

Philibert

Amoureux de la nature, Philibert a la main verte. Depuis sa plus tendre enfance, s’occuper du jardin est son passe-temps favori, une passion qu’il partage aujourd’hui avec ses petits-enfants, mais également les fervents lecteurs d’Agrapresse !

4.6/5 - (1045 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!