Que récolter en décembre au potager ?

Le mois de décembre est particulier pour le potager puisqu’il est généralement synonyme de froid, voire de neige ou de gel. Ces conditions climatiques difficiles mettent les légumes du jardin à rude épreuve, sans pour autant les arrêter entièrement. En effet, cela ne vous empêche pas de récolter quelques légumes hivernaux incontournables pour préparer des recettes de saison réconfortantes. Carottes, choux, poireaux… découvrez dès maintenant ce que vous pourrez avoir la chance de récolter au cours du mois de décembre !

Quels sont les légumes phares du mois de décembre ?

En décembre, l’arrivée de l’hiver et des premières températures négatives plongent les Français dans une ambiance cocooning à base de plaids et de tasses de thé chaudes. À cette période de l’année, au fur et à mesure que les jours raccourcissent, certains préfèrent souvent rester près du chauffage plutôt que de sortir profiter de leur jardin. Pourtant, le potager peut nous réserver quelques belles surprises en cette fin d’année. Les légumes-racines sont notamment à l’honneur en décembre !

Les carottes

Selon la variété et la date à laquelle vous avez pris le temps de planter vos semis dans votre potager, les carottes (Daucas carota) pourront en réalité être récoltées trois à six mois après la plantation. La fourchette de récolte s’étale par conséquent dans le temps, pouvant ainsi déborder sur le mois de décembre pour certaines variétés plus résistantes. À l’arrivée du froid hivernal, il est néanmoins conseillé de couvrir vos semis de carottes d’un voile de forçage pour éviter qu’elles ne s’abîment sous l’effet du froid. Parmi les variétés que vous pourrez espérer récolter dans votre potager au cours du mois de décembre, nous pouvons retrouver : la carotte de la Halle, la carotte de Colmar à cœur rouge (variété tardive), la blanche des Vosges (variété ancienne) ou encore la carotte jaune du Doubs.

READ  Où jeter ses déchets verts ?

Des carottes pour le potager

Les choux

Le mois de décembre est une période emblématique pour les choux sous toutes leurs formes. Chou de Bruxelles (De Rosny), chou frisé (Noir de Toscane, Westlandse Winter, etc.), chou kale, chou romanesco, chou rouge ou encore chou-fleur, votre potager peut se remplir de différentes variétés de choux pendant le mois de décembre. Ce légume-feuille est la star de l’hiver puisqu’il peut même être récolté jusqu’à la fin mars. Pour réussir à le faire perdurer jusqu’à décembre, vous devrez toutefois le laisser s’épanouir dans une terre ferme et fertile, tout en le protégeant des potentielles attaques de pucerons.

Les endives

Ces légumes peuvent être cuisinés aussi bien froids (crus) que chauds (cuits). De la salade d’endives, agrémentée de quelques dés de gruyère, aux endives braisées à la poêle, les recettes gourmandes ne manquent pas pour l’hiver. Avant de parvenir à cuisiner ces plats sains chez vous, vous devrez bien suivre toutes les étapes qui favorisent la bonne croissance d’une endive (ou chicorée) : semis à partir du mois de mai, forçage dans une cave en automne et récolte en décembre. Le forçage est une étape cruciale puisque c’est là que les endives développent pleinement leurs qualités gustatives.

La mâche

Comme pour la plupart des légumes, il existe quelques variétés de mâche plus adaptées au froid hivernal. C’est par exemple le cas pour la Ronde maraîchère, la Coquille de Louviers ou encore la mâche Topaze. Pour obtenir une récolte satisfaisante pendant le mois de décembre, il est par ailleurs recommandé de procéder à la plantation des semis fin septembre ou début octobre. À l’approche des premières chutes de températures, il est également nécessaire de protéger vos plants de mâche avec une serre ou un tunnel plastique. Ceux-ci permettront de repousser les effets du gel sans pour autant priver votre mâche d’une bonne luminosité naturelle.

READ  Culture de la poire de terre du Pérou

Une mâche à récolter pendant décembre

Les poireaux

Pour conclure ce top 5 des légumes phares à récolter en décembre, nous avons choisi de vous parler des poireaux (Allium porrum). Pour les variétés d’hiver (poireaux de Liège, Bleu de Solaise, Armor, etc.), vous devez penser à repiquer vos jeunes pousses de juillet à septembre au potager, puis à les récolter avant qu’ils n’aient le temps de monter en graine. Une fois récoltés, vous pourrez préparer de superbes tartes et quiches aux poireaux pendant tout le mois de décembre : un régal !

Laisser un commentaire