Pourquoi choisir l’alocasia zebrina pour votre intérieur ?

Également appelé l’oreille d’éléphant zébrée, l’alocasia zebrina est une plante très tendance qui trouvera parfaitement sa place dans votre intérieur. Si vous souhaitez ajouter de la verdure à votre chambre ou à votre salon, cette plante sera idéale et apportera une touche d’originalité avec ses feuilles à l’apparence très graphique. Pour vous aider à choisir les meilleures plantes pour décorer votre intérieur, nous vous proposons de découvrir pourquoi opter pour l’alocasia zebrina et comment l’entretenir.

L’alocasia zebrina : une plante tropicale aux feuilles extraordinaires

Au mois de septembre, ou à la rentrée scolaire, nombre de personnes font le choix de personnaliser leur intérieur en y ajoutant quelques plantes d’intérieur. Si vous cherchez également la plante parfaite pour disposer d’un peu de verdure dans votre chez-vous, l’alocasia zebrina, véritable plante tropicale, sera la plante décorative idéale. Avec ses superbes feuilles en forme de cœur et d’une longueur comprise entre 20 et 90 cm, l’alocasia zebrina est doté d’un surnom original : l’oreille d’éléphant. Sur le marché, il existe plus de 70 espèces d’alocasia, ce qui vous permettra de trouver celle qui correspondra totalement à vos attentes.

Comment choisir son alocasia pour décorer son intérieur ?

Pour apporter de la verdure à votre intérieur, nous vous invitons à vous pencher sur les multiples variétés d’alocasia qui existent sur le marché. Quand vous vous rendrez en jardinerie pour sélectionner la plante idéale, vous éprouverez peut-être quelques difficultés à faire votre choix. C’est pourquoi, nous avons souhaité vous partager quelques informations sur les différentes variétés d’alocasia.

READ  Semis de tomates en février : les conseils pour réussir

L’alocasia zebrina

Depuis 2020, cette variété d’alocasia est fortement recherchée du fait qu’elle possède de splendides tiges zébrées qui s’adapteront parfaitement à votre décoration intérieure. Bien que l’alocasia zebrina était à l’origine très rare, cette plante est désormais vendue dans l’ensemble des jardineries. Faisant partie de la famille des Aracées, l’alocasia zebrina est une plante vivace herbacée qui provient des Philippines.

L’alocasia macrorrhiza

Provenant des forêts tropicales situées en Malaisie, au Sri-Lanka ainsi qu’en Inde, l’alocasia macrorrhiza dispose de feuilles verdoyantes d’une taille relativement importante. Si vous optez pour ce type d’alocasia, vous vous apercevrez que les feuilles de cette plante peuvent atteindre une longueur de plus de 2 mètres à la fin de leur croissance. Pour décorer votre véranda ou bien votre salon, l’alocasia macrorrhiza sera la plante parfaite dans un intérieur sobre et minimaliste.

L’alocasia amazonica

Très populaire, l’alocasia amazonica provient d’Asie du Sud et fait partie de la catégorie des plantes tropicales. Cette plante trouvera parfaitement sa place dans votre intérieur puisqu’elle a besoin de chaleur pour se développer correctement et devenir resplendissante. Pour profiter pleinement de la beauté de l’alocasia amazonica, il vous suffira de bien entretenir votre plante au quotidien.

L’alocasia Azlanii

Originaire d’Amérique du Sud ainsi que d’Asie du Sud-Est, l’alocasia Azlanii est considérée comme une plante vivace. Si vous souhaitez installer une majestueuse plante dans votre intérieur, celle-ci sera idéale puisqu’à la fin de son développement, elle pourra atteindre une hauteur de plus d’1m50 et elle sera dotée de feuilles d’une largeur de 50 cm. Pour les apprentis jardiniers, l’alocasia Azlanii sera la plante qu’il vous faut étant donné que l’entretenir sera relativement facile.

READ  Le lys des Incas ou Alstroemeria : une plante estivale

Comment entretenir son alocasia zebrina ?

Si vous désirez planter un alocasia zebrina en pot et lui trouver le meilleur emplacement dans votre intérieur, il sera nécessaire de bien vous renseigner sur la façon d’entretenir cette magnifique plante. Très originale, son entretien s’avère être relativement simple. Quelle que soit la variété d’alocasia pour laquelle vous opterez, il sera aisé de vérifier que votre plante est bien entretenue si celle-ci perd régulièrement ses feuilles mortes pour laisser place à de nouvelles feuilles d’une taille spectaculaire. Pour que votre alocasia zebrina soit en parfaite santé, nous allons vous donner quelques conseils qui pourront vous être précieux.

Le type de sol

Pour favoriser la croissance de votre alocasia zebrina, il sera important de bien prendre en compte les besoins de votre plante en termes de terreau et de sol. La terre de votre plante devra alors disposer d’un excellent drainage qui vous permettra de moins arroser votre alocasia zebrina. Pour apporter les nutriments nécessaires à votre plante, nous vous conseillons alors de mélanger environ 70% de terreau et 30% de billes en argile et de perlites qui maintiendront l’humidité de la terre.

L’arrosage

Bien que les plantes tropicales aient besoin d’un environnement humide pour bien se développer, votre alocasia zebrina nécessitera seulement un arrosage occasionnel. Si vous constatez que ses tiges commencent à s’affaisser, cela voudra dire que votre plante a besoin d’être hydratée. Pour arroser votre plante, nous vous conseillons d’attendre que plusieurs feuilles commencent à s’affaisser afin de ne pas risquer de la noyer. L’affaissement des feuilles signifie parfois qu’une nouvelle feuille est en train de pousser sur votre plante.

READ  Nos astuces pour conserver les légumes de votre potager

La lumière

Si vous désirez que votre alocasia zebrina se développe dans les meilleures conditions possibles, celui-ci aura besoin d’une quantité importante de lumière. Pour installer votre plante aux gigantesques feuilles dans votre salon, il est fortement conseillé de la disposer dans un coin de votre pièce éclairé par une fenêtre qui est orientée au sud. En revanche, elle ne doit pas être placée directement sous une fenêtre car cela pourrait nettement détériorer ses feuilles.

La température idéale

Concernant la température ambiante dont a besoin votre alocasia zebrina pour avoir une croissance optimale, celle-ci doit être comprise entre 18 et 20 degrés. En suivant nos quelques conseils quant à l’entretien de votre plante tropicale, vous pourrez alors en profiter durant de longues années.

Laisser un commentaire