Marc de café au jardin : les 5 erreurs catastrophiques à éviter absolument !

Le marc de café, ce résidu de l’infusion du café, est un véritable trésor pour nos jardins. Riches en nutriments, il peut offrir de nombreux bienfaits à vos plantes. Mais attention, son utilisation demande certaines précautions. Dans cet article, nous allons vous révéler les erreurs à éviter avec le marc de café au jardin.

Utiliser le marc de café sans le sécher

Le marc de café est souvent utilisé humide, directement après l’infusion. Pourtant, cela peut être une erreur. En effet, un marc de café humide peut créer une moisissure néfaste pour vos plantes. Il est préférable de le laisser sécher avant de l’utiliser.

Mettre du marc de café partout

Le marc de café est certes bénéfique, mais il ne faut pas en abuser. Certaines plantes sont plus sensibles que d’autres à cet apport. Voici une liste de plantes qui apprécient le marc de café :

  • Les rosiers
  • Les tomates
  • Les courgettes
  • Les radis
  • Les fraisiers

Ne pas le mélanger avec le sol

Le marc de café doit être mélangé avec la terre de votre jardin, et non déposé en surface. En effet, s’il n’est pas incorporé au sol, le marc de café peut former une croûte imperméable qui empêche l’eau d’atteindre les racines de vos plantes.

Ne pas contrôler le pH de votre sol

Le marc de café a tendance à acidifier le sol. C’est une bonne nouvelle pour les plantes qui aiment les sols acides, mais cela peut être une catastrophe pour les autres. Il est donc crucial de tester le pH de votre sol avant d’ajouter du marc de café.

Ne pas varier les apports

Le marc de café est riche en azote, mais il ne contient pas tous les nutriments dont vos plantes ont besoin. Il est donc essentiel de varier les apports pour offrir à vos plantes une alimentation équilibrée. Vous pouvez par exemple alterner l’apport de marc de café avec du compost ou du fumier.

Voilà, chers jardiniers, vous savez désormais comment éviter les erreurs courantes avec l’utilisation du marc de café au jardin. Rappelez-vous que comme pour tout, l’excès est l’ennemi du bien. Utilisez le marc de café avec parcimonie et vos plantes vous remercieront !

Livio

Inspiré par les grands espaces et ses nombreuses aventures, Livio vous livre des conseils pratiques pour sublimer votre jardin et prendre soin de toutes vos plantations !

4/5 - (21 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!