Les 9 maladies du framboisier que vous devez absolument connaître

Ah, le framboisier ! Cet arbuste fruitier aux baies délicieuses et juteuses qui ravissent nos papilles pendant l’été. Mais, comme tous les végétaux, le framboisier est susceptible d’être touché par différentes maladies. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à identifier les plus courantes et à savoir comment y faire face.

Pourriture grise ou Botrytis cinerea

La pourriture grise, provoquée par le champignon Botrytis cinerea, est l’une des maladies les plus courantes chez le framboisier. Elle se manifeste par des taches brunes sur les feuilles et les fruits. Si vous remarquez ces symptômes, arrosez le pied de vos framboisiers plutôt que les feuilles et assurez-vous que l’arbuste bénéficie d’une bonne ventilation pour éviter la propagation du champignon.

Maladie des taches pourpres

La maladie des taches pourpres est causée par un champignon qui provoque l’apparition de taches pourpres sur les feuilles et les tiges de vos framboisiers. Pour lutter contre cette maladie, il est conseillé de tailler régulièrement vos framboisiers et d’éliminer les débris végétaux qui pourraient favoriser le développement du champignon.

Verticilliose

La verticilliose est une maladie fongique qui provoque le flétrissement et le jaunissement des feuilles. Elle peut être contrôlée en évitant les excès d’eau et en veillant à une bonne rotation des cultures.

Maladie des taches angulaires

La maladie des taches angulaires, causée par le champignon Colletotrichum acutatum, provoque l’apparition de taches nécrotiques sur les feuilles et les fruits. Pour lutter contre cette maladie, privilégiez une taille régulière et un arrosage au pied de l’arbuste.

Oïdium

L’oïdium est une maladie fongique qui provoque l’apparition d’un feutrage blanc sur les feuilles et les fruits. Pour lutter contre l’oïdium, veillez à une bonne aération de vos framboisiers et évitez l’arrosage en fin de journée qui favorise le développement du champignon.

Maladie des taches noires

La maladie des taches noires, provoquée par le champignon Leptosphaeria coniothyrium, se manifeste par des taches noires sur les feuilles et les tiges. Pour la combattre, évitez de blesser vos framboisiers lors de la taille et assurez-vous que l’arbuste bénéficie d’une bonne ventilation.

Maladie du bois mort

La maladie du bois mort provoque le dessèchement et la mort des tiges de vos framboisiers. Pour lutter contre cette maladie, assurez-vous de tailler régulièrement vos framboisiers et d’éliminer les débris végétaux qui pourraient favoriser le développement de la maladie.

Anthracnose

L’anthracnose est une maladie fongique qui provoque des taches nécrotiques sur les feuilles et les tiges. Pour lutter contre l’anthracnose, privilégiez une taille régulière et un arrosage au pied de l’arbuste.

Maladie du pied noir

La maladie du pied noir, provoquée par le champignon Phytophthora spp., provoque le pourrissement et la mort des racines de vos framboisiers. Pour la combattre, évitez les excès d’eau et veillez à une bonne rotation des cultures.

Voilà, vous savez désormais comment identifier et combattre les 9 maladies les plus courantes du framboisier. Prenez soin de vos arbustes et vous pourrez profiter de délicieuses framboises tout l’été !

Melie

En tant que rédactrice web, Mélie aime écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que le jardinage et la décoration. Sur Agrapresse, cette plant lover vous partage tous ses conseils pour chouchouter vos plantes et aménager votre jardin à la perfection.

5/5 - (11 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!