L’aubergine blanche : une variété méconnue

La variété d’aubergine blanche Clara est une plante originaire d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. C’est une espèce peu cultivée appelée Solanum incanum qui est utilisée comme légume pendant les mois d’été en France, en Europe et en Amérique du Nord. Dans les régions méditerranéennes, ce légume-fruit est cueilli de mai à novembre, mais n’est pas un légume abondant dans ces régions. Les fruits de forme oblongue ont été cueillis en Inde et ceux de forme allongée sont indigènes en Chine. Le nom « aubergine » vient du persan badengan, qui est ensuite devenu al-badinjan en arabe puis alberginia en catalan. Les premières traces de la culture de l’aubergine remontent à l’an 59 avant J.-C. en Chine. À partir du 14e siècle, différentes variétés permettront au fruit de se développer pour devenir le fruit massif, en forme de cloche et allongé, que nous connaissons aujourd’hui. Dans les régions tropicales, la tige ligneuse de la plante est une petite plante qui peut produire une variété de fruits pendant plusieurs années, tandis que dans les climats tempérés, elle est cultivée comme une plante annuelle en raison de sa résistance au froid et à l’humidité. Le cultivar Clara est une aubergine blanche qui a une forme ovoïde allongée. Elle a une couleur blanche de taille moyenne et une saveur délicieuse.

La différence entre une aubergine blanche et une aubergine classique

La principale distinction est la couleur blanche de la peau, mais il existe des subtilités dans la saveur. Les variétés blanches ont une saveur plus douce et moins acide que les variétés à peau violette. Comme les aubergines violettes, les aubergines blanches sont plus ou moins grandes selon les variétés.

READ  Plantation des carottes au mois de Février : Le guide complet

Le semis de l’aubergine blanche

Après une préparation minutieuse du sol, vous êtes maintenant en mesure de semer l’aubergine blanche. Le semis se fait généralement vers le début du mois de mai.

La distance entre les plants sera de 80 à 90 centimètres. La distance entre les rangs sera d’environ 120 centimètres.

Si, par contre, il n’y a pas de jardin, vous pouvez aussi les planter dans des pots s’ils ont une taille supérieure à 25 centimètres.

Entretenir votre aubergine blanche

Les aubergines blanches ont besoin de la même attention que leurs homologues violettes à pelure. Veillez à biner régulièrement autour des plantes et à appliquer une couche supplémentaire de paillis. Cela permettra au sol de rester frais plus longtemps. Arrosez régulièrement pour que le sol reste propre mais pas trop humide. Dans les pots, videz régulièrement la soucoupe après l’arrosage. Les aubergines n’aiment pas l’eau stagnante ! Taillez régulièrement en coupant la tige principale au-dessus de la deuxième fleur, et ne gardez que trois autres tiges.

Récupérer les graines pour multiplier l’aubergine blanche

La variété d’aubergine blanche citée ci-dessus peut être reproduite. Il n’est pas nécessaire de se rendre chaque année à la jardinerie ! Vous pouvez alors planter vos propres graines. Si vous cuisinez des aubergines, veillez à ne pas jeter les graines au milieu du fruit. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur, puis gardez les graines au milieu. Rincez-les sous l’eau claire et débarrassez-vous de toute la pulpe. Séchez-les à l’aide d’un linge et placez-les dans une pièce fraîche pendant 3 semaines. Lorsqu’elles sont sèches, placez-les dans une enveloppe, et marquez-la du nom de la plante ainsi que de la date.

READ  Comment organiser son potager en permaculture ?

5/5