Comment fonctionne une porte de garage électrique ?

Aujourd’hui, nombre de personnes choisissent d’installer une porte de garage électrique à leur garage. Alliant praticité, esthétisme et sécurité, ce mécanisme électrique est fortement privilégié de par sa rapidité et sa simplicité d’ouverture. Lors de vos différents déplacements, il vous suffira de rester confortablement assis dans votre voiture et de presser un simple bouton pour ouvrir la porte de votre garage. Plutôt avantageux, en particulier l’hiver lorsque les températures sont relativement basses, la porte de garage électrique semble séduire de plus en plus de personnes. Si vous souhaitez installer une porte de garage électrique, nous vous expliquons alors comment fonctionne ce type de technologie.

Quels sont les avantages d’une porte de garage électrique ?

Si vous souhaitez installer une porte de garage électrique, il est important que vous connaissiez les avantages de ce type de mécanisme. Cherchant à la fois l’esthétisme et la sécurité, la porte de votre garage est un élément essentiel au sein de votre habitation. Sur le marché, les modèles de porte de garage électrique sont multiples, ce qui vous permet de choisir un type de porte qui conviendra parfaitement avec le style de votre maison. Grâce à une porte de garage électrique, vous gagnerez du temps et de l’espace puisque vous n’aurez plus besoin de sortir de votre voiture pour ouvrir la porte de votre garage. De plus, selon la porte de garage que vous choisirez, celle-ci pourra s’ouvrir et se placer de façon parallèle à votre plafond afin de vous permettre d’utiliser la totalité de la superficie de votre garage. Avec une porte de garage électrique, vous n’aurez plus peur de perdre la clé de votre garage puisque le bouton d’ouverture de votre garage pourra directement être attaché au trousseau de vos clés de voiture.

Quel est le fonctionnement d’une porte de garage électrique ?

Ne demandant aucun effort de votre part, la porte de garage électrique est une véritable innovation pour les personnes qui logent dans une maison. En seulement quelques secondes, vous pourrez rentrer et sortir votre voiture de votre garage facilement sans sortir de votre véhicule. Pour vous aider à choisir la porte de garage la plus adaptée à votre habitation, nous vous expliquons alors le fonctionnement d’une porte de garage motorisée.

Le système de motorisation

Fonctionnant à l’aide d’un système de motorisation, l’ouverture de votre porte de garage électrique fonctionne grâce au double jeu de contracteurs qui alimente le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque votre porte de garage électrique est complètement ouverte ou bien fermée, un interrupteur transmettra un signal qui permettra d’arrêter le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte.

Le contrôle à distance

Grâce à la télécommande connectée au système de motorisation de votre porte de garage électrique, vous pourrez contrôler facilement l’ouverture et la fermeture de votre garage. Fonctionnant sur une fréquence radio, la télécommande connectée est ultra-réactive et vous offrira une ouverture et une fermeture rapide de votre porte de garage électrique. C’est grâce à cet élément que l’ensemble du système de motorisation sera activé.

Une sécurité optimale

En optant pour une porte de garage électrique, vous contribuerez à améliorer la sécurité de votre habitation et de votre véhicule. Cela est notamment dû au fait que vous n’avez pas besoin de sortir de votre voiture et de la laisser sans surveillance lorsque vous ouvrez la porte de votre garage. Grâce à la détection d’obstacles intégrée à votre porte de garage, votre porte s’immobilisera immédiatement si l’avant, ou l’arrière, de votre voiture ou bien un animal se trouve relativement proche de la porte en question. Cette fonctionnalité a pour but d’éviter les blessures et les incidents, et de vous permettre d’entrer et sortir facilement de votre garage. Également équipée d’un système de verrouillage automatisé et anti-effraction, la porte de garage électrique dissuade efficacement les éventuels voleurs et protège les divers équipements entreposés dans votre garage.

Comment choisir sa porte de garage électrique ?

Si vous souhaitez profiter de l’assistance d’une porte de garage électrique pour entrer et sortir aisément votre voiture, vous pourrez choisir parmi différents types de porte de garage électrique. Lors de votre sélection, il sera également nécessaire que vous preniez en compte le style de votre maison afin de créer une parfaite harmonie avec votre porte de garage.

Les différents types de portes de garage électriques

Sur le marché, vous pouvez notamment retrouver la porte de garage électrique coulissante qui est installée sur des rails, et qui fonctionne à l’aide d’un système de glissement le long des murs de votre garage. Grâce à ce type de porte, vous pourrez profiter de l’intégralité de l’espace disponible dans votre garage sans prévoir un espace vide pour l’ouverture de votre garage. Si vous cherchez une porte de garage électrique vous faisant gagner un maximum d’espace, nous vous recommandons de vous tourner vers la porte de garage électrique basculante. Lorsqu’elle s’ouvrira, elle viendra se placer de façon parallèle au plafond de votre garage. Toutefois, cette porte de garage électrique est particulièrement déconseillée pour les garages donnant sur rue ou sur trottoir puisqu’elle n’apporte pas une sécurité suffisante, tout comme les portes de garage à battants. Si votre garage s’ouvre directement sur la rue, nous vous invitons à opter pour une porte de garage électrique à enroulements qui sera bien plus sécurisée.

Le style de votre porte de garage électrique

Pour créer une véritable harmonie dans votre extérieur, nous vous conseillons d’assortir la porte de votre garage électrique avec le style de votre maison. Si votre maison est plutôt rustique, nous vous invitons à choisir une porte de garage électrique dotée d’une couleur naturelle, en référence à la nature, ou d’opter pour une imitation bois. En revanche, si vous habitez dans une maison relativement récente qui arbore un style contemporain et moderne, mieux vaut opter pour une porte de garage électrique classique arborant une couleur classique telle que le gris, le noir, le beige ou le blanc.

5/5

Melie

En tant que rédactrice web, Mélie aime écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que le jardinage et la décoration. Sur Agrapresse, cette plant lover vous partage tous ses conseils pour chouchouter vos plantes et aménager votre jardin à la perfection.

4.4/5 - (689 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!