Comment aménager son garage électrique en pièce habitable ?

Bien que la fonction première d’un garage soit de posséder un espace où garer votre voiture, il peut parfois arriver que cette pièce soit transformée en un lieu habitable par manque de place dans votre maison. Nombre de personnes choisissent d’utiliser leur garage comme une pièce à vivre plutôt que de se lancer dans un déménagement afin d’obtenir davantage d’espace. Grâce aux conseils des experts Agrapresse, vous apprendrez à aménager correctement votre garage en pièce habitable pour que celle-ci soit pratique et fonctionnelle.

Pourquoi aménager son garage électrique en pièce à vivre ?

En aménageant votre garage électrique en véritable pièce à vivre, la valeur de votre maison augmentera fortement. De plus, vous obtiendrez une nouvelle surface habitable à moindre coût puisque les travaux seront bien plus avantageux qu’un déménagement. Généralement, les garages sont d’ores et déjà reliés à l’eau et à l’électricité dont vous disposez au sein de votre habitation. Une des étapes essentielles de votre rénovation sera de vous assurer de la bonne isolation thermique de votre garage électrique, que cela soit au niveau des murs ou de la porte électrique du garage lui-même. Grâce à cette nouvelle pièce habitable, vous serez en mesure de loger vos proches et d’accueillir davantage de personnes chez vous. Si vous le souhaitez, ce type de logement peut également faire l’objet d’une location en vue de percevoir des revenus locatifs réguliers et de profiter d’un complément de revenus intéressant.

Comment convertir votre garage électrique en surface habitable ?

Si vous avez la chance de disposer d’un garage électrique au sein de votre maison, la sécurité apportée par une porte de garage électrique vous permettra de convertir cet espace en un lieu habitable, au même titre que le reste des pièces de votre maison. Bien évidemment, il sera nécessaire de respecter certaines règles selon la superficie de votre garage. Pour transformer un garage d’une superficie de 10 m², il ne sera pas nécessaire de déposer une demande de permis de construire si votre réaménagement n’a aucune conséquence sur l’aspect extérieur de votre garage. En revanche, si vous souhaitez réaliser des travaux importants sur une surface de plus de 20 m², vous devrez faire une demande de permis de construire avant de débuter d’éventuels travaux. Cette autorisation de construction sera également nécessaire si vous souhaitez créer une ouverture communicante entre votre garage et votre maison au sein d’un mur porteur.

Réaménagez l’espace de votre garage électrique

Selon la forme de votre garage électrique, en longueur ou carrée, il sera peut-être nécessaire de construire de nouvelles cloisons en vue de restructurer l’espace à votre guise. Pour modifier la perception de votre pièce, nous vous conseillons également de jouer avec les couleurs et les matières sur les murs ou le sol de votre garage. En optant pour des teintes claires, vous pourrez alors créer une illusion d’agrandissement de votre pièce. Pour réduire efficacement le volume d’une pièce en longueur, il sera nécessaire de peindre le mur du fond dans une teinte foncée tout en peignant le reste des murs d’une couleur claire. Papiers peints à motifs ou murs en pierre ou en bois feront également l’affaire pour modifier la forme de votre pièce. Si vous souhaitez donner une impression de hauteur à votre garage électrique, nous vous conseillons de choisir une couleur foncée pour votre sol et une teinte claire pour votre plafond. En installant de grands miroirs sur les murs de votre garage, vous donnerez une impression de grandeur à votre pièce.

Quelles démarches administratives pour aménager son garage électrique ?

Bien qu’il puisse être tentant de se lancer rapidement dans les travaux relatifs à l’aménagement de votre garage électrique en pièce habitable, il est tout de même important de bien vous renseigner sur les démarches administratives à réaliser en amont. Tout d’abord, il faudra que vous vous interrogiez sur la faisabilité de votre projet de construction. En fonction du plan local d’urbanisme de votre ville ou de votre région, certains logements ou terrains doivent détenir un nombre précis de places de stationnement. Si vous transformez votre garage en un lieu habitable, vous disposerez d’une place de parking en moins. Dans le cas où le plan local d’urbanisme exigerait que vous la remplaciez, il sera alors nécessaire que vous preniez en compte le coût supplémentaire de la construction d’une nouvelle place de parking au sein de votre résidence. Pour réaliser ce type de travaux, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie afin de déposer une demande d’autorisation d’urbanisme et de réaliser vos travaux en règle.

5/5

4.9/5 - (834 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!