Comment fabriquer un arrosage automatique pour vos plantes ?

Arroser les nombreuses plantes de votre jardin peut demander une quantité d’eau relativement importante au quotidien. Pour préserver l’environnement et utiliser une solution d’arrosage plus écologique, nous vous proposons de découvrir comment fabriquer un arrosage automatique pour vos plantes. Ce système d’arrosage consistera en du goutte-à-goutte, ce qui vous permettra d’hydrater vos plantes en continu afin qu’elles bénéficient de toute l’eau dont elles ont besoin pour se développer. Grâce à nos conseils, vous pourrez agrandir votre jardin en ajoutant davantage de plantes tout en utilisant un arrosage automatique écologique.

Découvrez comment fabriquer un arrosage automatique goutte-à-goutte à partir de bouteilles en plastique

Si vous consommez des bouteilles en plastique afin de boire plus facilement vos 2 litres d’eau par jour, celles-ci vous seront alors indispensables pour fabriquer un arrosage automatique goutte-à-goutte. Cette solution s’avère réellement efficace et pratique lorsque vous partez durant plusieurs jours et que vous êtes absent pour arroser vos plantes. Grâce à ce système d’arrosage automatique, vos plantes seront plus belles que jamais lors de votre retour de vacances.

Optez pour un arrosage automatique pour hydrater les plantes de votre potager

Si vous souhaitez arroser vos plantes en continu lorsque vous partez en vacances, nous vous invitons alors à vous munir d’une bouteille d’eau vide et à réaliser des trous à différents endroits dans le plastique. Pour cela, vous aurez besoin d’une aiguille qui vous permettra de faire les trous. Une fois votre bouteille percée, vous devrez creuser un trou dans la terre juste à côté de la plante que vous désirez arroser. Ensuite, nous vous invitons à installer votre bouteille dans le trou et à la remplir d’eau sans remettre le bouchon en plastique. Grâce à ce système d’arrosage automatique, il vous suffira de venir rajouter de l’eau dans votre bouteille de temps en temps. Par la suite, vous pourrez alors récolter de sublimes fruits et légumes directement dans votre potager.

READ  Une blatte de jardin dans la maison ? Quelles solutions ?

Apprenez à réaliser un arrosage automatique à l’aide d’une bouteille à l’envers

Bien que ce système d’arrosage automatique ait des points communs avec le précédent, il sera relativement pratique afin d’avoir un meilleur contrôle du flux d’eau que vous souhaitez offrir à vos multiples plantations. Pour créer ce type d’arrosage, vous devrez alors réaliser un trou de terre à proximité de vos plantes et planter environ un tiers de votre bouteille en plastique dans la terre. Si vous disposez d’un potager d’une petite superficie, il est recommandé d’ajouter environ 1,5 litres d’eau dans votre bouteille. En revanche, avec un potager d’une taille relativement importante, mieux vaut planter une bouteille d’une contenance de 5 litres.

Pour venir verser de l’eau dans votre bouteille, nous vous recommandons alors de vous munir d’un marteau et d’un clou afin de percer un trou d’une petite taille dans le bouchon de votre bouteille en plastique. Une fois cette étape réalisée, il sera alors nécessaire de fixer votre bouchon à la bouteille et de planter votre bouteille dans la terre, du côté du bouchon en plastique. Grâce au trou effectué dans le bouchon, l’eau s’écoulera en continu et de façon régulière, ce qui permettra à votre potager d’être parfaitement arrosé durant votre absence. Afin que votre système d’arrosage automatique soit opérationnel, nous vous invitons à percer un trou dans le fond de votre bouteille en plastique. Pour vous assurer que votre bouteille soit bien maintenue même en cas d’intempéries et de vent violent, nous vous conseillons de la fixer à l’aide d’une ficelle et d’un tuteur.

READ  Quels sont les avantages du marc de café pour vos plantes ?

Fabriquez un arrosage automatique artisanal doté de nombreux jets d’eau

Pour concevoir un arrosage automatique doté de divers jets d’eau qui viendront efficacement arroser l’ensemble des plantations de votre potager, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique, d’un tuyau et de scotch. Il faudra alors que vous perciez la bouteille en plastique à différents endroits de la paroi et que vous insériez le tuyau à l’intérieur de la bouteille. Par la suite, nous vous conseillons d’utiliser du scotch afin de vous assurer que le tuyau est bien fixé au goulot de votre bouteille en plastique. Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal pour votre bouteille et que celle-ci sera placée de façon horizontale dans la terre, vous pourrez alors allumer votre robinet pour vérifier que votre installation fonctionne et permet à différentes plantes d’être arrosées simultanément.

Utilisez des cônes en céramique pour créer un arrosage automatique

En optant pour des cônes en céramique, vous disposerez d’un arrosage automatique goutte-à-goutte que vous pourrez alors mieux contrôler. Pour fabriquer ce système d’arrosage automatique, il vous faudra alors une bouteille en plastique d’une contenance de 1,5 litres ainsi qu’un cône que vous viendrez déposer sur le goulot de votre bouteille. Choisissez ensuite un emplacement à proximité de votre plante afin de venir planter votre bouteille dans la terre par le goulot. Pour que votre arrosage automatique fonctionne, n’oubliez pas de percer un petit trou dans le fond de votre bouteille.

Un arrosage automatique pour prendre soin de vos plantes d’intérieur

Si vous partez en vacances pendant quelques jours, il sera nécessaire de prévoir un système d’arrosage automatique en votre absence afin que vos plantes soient parfaitement arrosées et en excellente santé lorsque vous reviendrez. Pour arroser vos plantes d’intérieur, nous vous conseillons alors de récupérer une bouteille en plastique vide, de percer votre bouteille à côté du goulot ainsi que de la remplir d’eau. Une fois que votre bouteille est pleine, vous aurez besoin d’utiliser un cure-dent afin de reboucher le trou préalablement percé. Enfin, la dernière étape consistera à retourner votre bouteille et à la planter dans la terre du pot de la plante que vous souhaitez arroser. Pensez à bien percer d’autres trous dans la bouteille dès que celle-ci sera en place. Grâce au cure-dent, l’eau circulera en petite quantité afin d’hydrater votre plante sans la noyer. Avec un arrosage automatique, vous n’hésiterez plus à partir en voyage et à laisser vos plantes seules à la maison !

READ  Quand planter : l’aide précieuse du calendrier lunaire

Laisser un commentaire