Les erreurs à éviter lors de l’aménagement de son jardin

Que vous veniez d’emménager dans une maison avec un espace extérieur ou que vous souhaitiez mettre en œuvre des projets plus anciens, l’aménagement du jardin reste une étape complexe. Choix des plantations, de la thématique, des décorations… de nombreuses erreurs peuvent être commises par les jardiniers amateurs. Pour vous accompagner dans votre réflexion d’aménagement, nous vous présentons pour cela les principales erreurs à éviter. Cela vous permettra de faire les bons choix et de créer un joli jardin à votre image !

Aménagement de son jardin : les 5 principales erreurs à éviter

Lorsque l’on a la chance de posséder un jardin, il peut être intéressant de l’aménager pour en faire quelque chose de beau. Comme pour la décoration intérieure, le jardin réclame lui aussi quelques compétences pour être réussi. Pour vous aider, découvrez dès maintenant notre top 5 des erreurs à éviter !

Entamer des projets trop ambitieux

Selon la surface du jardin, vous risquez d’être tenté de le remplir rapidement avec des plantations et des décorations en tout genre. Avant de vous lancer tête baissée dans un projet d’aménagement, nous vous recommandons tout d’abord d’évaluer vos capacités, puis de commencer par de petits chantiers. En prenant votre temps, vous pourrez déterminer plus précisément vos envies et donner vie à des projets qui vous plaisent réellement.

READ  Comment bien décorer votre arche de jardin ?

Pour vos projets de jardin, nous vous conseillons par exemple de dessiner des plans. Sur le papier, représentez l’ensemble de votre jardin et ajoutez les différents aménagements souhaités. Il peut s’agir de l’installation d’un coin piscine, d’une terrasse, d’un salon de jardin, d’un bassin, d’un potager et bien plus encore.

Ne pas déterminer de thématique pour son jardin

Si vous aimez les jardins harmonieux, il est indispensable de choisir une thématique ou a minima un “esprit” pour votre espace extérieur. En fonction de vos préférences personnelles, ainsi que de votre situation géographique, vous ne choisirez pas forcément le même style de jardin que votre voisin. Il existe en effet une large variété de thématiques pour le jardin telles que : jardin méditerranéen, japonais, à la française… À vous de trouver un thème qui vous plaît pour mettre un peu d’ordre dans vos idées d’aménagement.

Un jardin japonais

Opter pour des plantes inadaptées

Pour que les plantations de votre jardin se portent bien, il est essentiel de savoir comment les choisir. Avant d’acheter toutes les plantes (fleurs, arbustes, arbres, etc.) qui vous ont tapé dans l’œil à la jardinerie, il est important de bien connaître les caractéristiques de votre environnement : exposition au soleil, vent…

À ce sujet, il est notamment préférable de bien évaluer la nature de votre sol (minéraux, oxygène, eau, etc.), ainsi que le climat de votre région. Cela vous permettra de savoir vers quelles variétés de plantes vous orienter pour l’aménagement de votre jardin. Si vous habitez dans une région du nord de la France, vous devrez par exemple favoriser les espèces résistantes au gel telles que les lilas, les iris ou encore les clématites.

READ  Le camélia du Japon : un arbuste à la floraison épatante

Ne pas entretenir son jardin

Pour rester en bonne santé, le jardin nécessite un entretien régulier tout au long de l’année. En automne, vous devrez surtout ramasser les feuilles mortes qui jonchent le sol pour empêcher que des maladies n’apparaissent et fragilisent votre pelouse. Lorsque l’hiver se rapproche, vous devrez prendre le temps de rentrer ou de couvrir les plantes qui craignent le gel avec de la paille et des voiles d’hivernage.

Enlever les feuilles mortes du jardin

À l’arrivée du printemps, les tâches se multiplient. Vous devrez par conséquent prévoir un temps minimum pour planter des fleurs de saison, couper les éventuelles branches mortes, enlever les mauvaises herbes et bien plus encore. En été, il faudra bien vous méfier des fortes chaleurs et de la sécheresse en récoltant l’eau de pluie, en arrosant régulièrement le soir et en désherbant de temps en temps.

Oublier les accessoires décoratifs

Luminaires, pots colorés, statues… pour achever l’aménagement d’un jardin, il ne faut pas oublier d’installer quelques objets décoratifs à l’extérieur. Si vous avez aménagé un chemin ou une terrasse, vous pourriez par exemple placer quelques luminaires autour afin de mettre en valeur votre espace. Dans vos massifs ou près d’un bassin, les silhouettes d’animaux et autres ornements de jardin pourront apporter un peu plus de vie et de charme à votre jardin. Une décoration qui fera autant le bonheur des adultes que des enfants !

Laisser un commentaire