Comment décorer son bassin de jardin ?

Dans un jardin, le bassin peut occuper une place privilégiée. Naturel et apaisant, ce dernier est capable d’habiller un coin de jardin et de valoriser un espace vert en un instant. Pour profiter de tous ses bénéfices, il est toutefois nécessaire de savoir comment bien l’aménager. Cela passe notamment par le choix d’une décoration de bassin en adéquation avec vos envies, ainsi qu’avec l’ambiance que vous souhaitez donner à votre jardin. Pour vous guider dans votre réflexion, nous vous laissons découvrir tous nos conseils jardin ci-dessous.

Bassin de jardin : quelles plantes aquatiques choisir ?

Sans surprise, les plantes aquatiques sont les premiers éléments décoratifs que vous devez choisir pour décorer votre bassin de jardin. Elles permettent d’apporter un maximum de charme à votre coin d’eau, en imitant au mieux la beauté des plans d’eau sauvages. Par ailleurs, certaines espèces possèdent des capacités particulièrement intéressantes (oxygénation de l’eau, purification, etc.).

Il est donc essentiel de connaître vos besoins avant d’acheter des plantes de bassin. Chez Agrapresse, nous vous conseillons notamment d’ajouter :

  • Des nénuphars : si votre bassin de jardin dispose d’une surface suffisamment grande, vous pourriez alors opter pour la fleur de nénuphar. Cette plante vivace incontournable permet de limiter l’apparition d’algues indésirables, tout en offrant quelques jolies teintes roses à votre décoration aquatique.
  • De la prêle japonaise : étant semi-aquatique, il suffit en réalité d’immerger une partie de ses racines pour que la prêle puisse s’épanouir. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser en bord de bassin.
  • Du papyrus du Nil : très élégante, cette plante ornementale convient parfaitement aux bassins exotiques. Son feuillage “parapluie” devrait complètement vous séduire !

Selon la taille de votre bassin, il est évidemment possible de mélanger les espèces pour créer une végétation personnalisée. Lors de votre sélection, pensez toutefois à vérifier que les plantes puissent s’adapter au climat de votre région. En effet, il se peut que les environnements trop exposés au froid les empêchent de croître convenablement.

Quelle bordure choisir pour son bassin de jardin ?

Pour délimiter visuellement les contours de votre bassin, la bordure est indispensable. Jolie et pratique, elle permet notamment de camoufler les rebords d’un bassin préformé en polyéthylène. Si vous souhaitez renforcer l’aspect naturel de votre bassin artificiel, nous vous recommandons, par exemple, d’utiliser des pierres ou des galets. Très faciles à mettre en place, ces éléments minéraux peuvent être disposés tout autour de votre bassin, à votre convenance. De petits ou de grands formats, les pierres permettent ainsi de rappeler l’esthétique des coins d’eau que l’on retrouve dans la majorité des jardins zen japonais.

En ajoutant une petite fontaine de jardin ou une cascade entre vos pierres, vous accentuerez par ailleurs la dimension relaxante de votre bassin. Installé sur un transat, vous pourrez alors prendre le temps d’apprécier le doux clapotis de l’eau au détour d’une sieste. La fontaine est aussi une manière de garder la surface de l’eau en mouvement dans le but d’empêcher la prolifération des larves de moustiques. En effet, les moustiques ne pondent que dans les eaux stagnantes.

Quelles décorations ajouter dans son bassin de jardin ?

Pour achever l’habillage de votre bassin de jardin, il existe une multitude de petites astuces déco. Ajouter un pont en bois au-dessus de l’eau, planter des fleurs sur les abords, déposer une amphore dans la végétation… tout est possible ! Si l’envie vous prenait, vous pourriez même vous amuser à réaliser de véritables mises en scène de bassin. Pour lui donner vie, certains optent ainsi pour des statues d’animaux (héron, grenouille, canard, etc.), tandis que d’autres préfèrent ajouter quelques personnages imaginaires (nain de jardin, lutin, etc.).

Comme vous pouvez le constater, il est important de laisser libre cours à votre imagination quand il s’agit de la décoration de votre bassin. Si les idées venaient toutefois à vous manquer, une petite visite dans votre jardinerie préférée pourrait alors s’imposer !

5/5

Nadege

Passionnée par la faune et la flore depuis petite, Nadège est une grande adepte du jardinage. Toujours à la recherche de nouvelles variétés de plantes à cultiver, elle met aujourd’hui sa curiosité et son amour de la nature au cœur de ses écrits.

4.7/5 - (626 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!