Ces 10 légumes ne peuvent pas pousser sous un arbre : ne faites plus l’erreur !

Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les légumes qui ont du mal à pousser sous un arbre et comprendre les raisons pour lesquelles cela se produit.

Vous verrez que certaines conditions propres aux arbres peuvent avoir un impact négatif sur la croissance de vos légumes.

Manque de lumière : l’ennemi numéro un des légumes

La première raison pour laquelle certains légumes ne peuvent pas pousser correctement sous un arbre est le manque de lumière. En effet, les arbres produisent souvent une ombre importante, ce qui peut entraver la photosynthèse des légumes qui ont besoin de beaucoup de soleil pour se développer correctement. Voici une liste de légumes qui nécessitent beaucoup de lumière :

  • Tomates
  • Poivrons
  • Aubergines
  • Courgettes

Ces légumes auront donc du mal à bien pousser sous un arbre en raison de leur besoin en lumière.

La compétition pour les nutriments et l’eau

Les arbres ont également tendance à absorber une grande quantité d’eau et de nutriments du sol, ce qui peut créer une compétition avec les légumes plantés à proximité. Ainsi, certaines espèces de légumes seront particulièrement affectées par cette compétition :

  • Carottes
  • Pommes de terre
  • Oignons

Ces légumes auront besoin de plus d’eau et de nutriments que ce que le sol sous un arbre peut leur offrir, ce qui limitera leur croissance.

L’acidité du sol : une autre contrainte pour les légumes

Certains arbres, comme les pins ou les chênes, peuvent rendre le sol plus acide en raison des aiguilles ou des feuilles qui tombent. Un sol trop acide n’est pas favorable à la croissance de nombreux légumes. Voici quelques exemples de légumes qui préfèrent un sol neutre ou légèrement alcalin :

  • Brocolis
  • Choux-fleurs
  • Épinards

Ces légumes ne se développeront pas correctement dans un sol acide.

Les solutions pour cultiver vos légumes malgré ces contraintes

Même si certains légumes ont du mal à pousser sous un arbre, il existe des solutions pour pallier ces problèmes :

  1. Sélectionner des variétés tolérantes à l’ombre : Certaines variétés de légumes sont plus tolérantes à l’ombre et peuvent donc mieux s’adapter aux conditions offertes par un espace sous un arbre. Parmi ces variétés, on peut citer les laitues, les épinards ou encore les radis.
  1. Améliorer le sol : Pour contrer l’acidité du sol et la compétition pour les nutriments, vous pouvez amender votre sol avec du compost, des matières organiques ou encore de la chaux pour augmenter son pH. Cela permettra à vos légumes de mieux se développer.
  1. Utiliser des pots ou des bacs : Si vous avez un espace limité sous un arbre, vous pouvez toujours opter pour la culture en pots ou en bacs. Ainsi, vous pourrez choisir un substrat adapté à vos légumes et limiter la compétition avec l’arbre.

En résumé, bien que certains légumes aient du mal à pousser sous un arbre en raison du manque de lumière, de l’acidité du sol et de la compétition pour les ressources, il est possible d’adapter votre jardinage en choisissant des variétés tolérantes à l’ombre, en améliorant le sol et/ou en optant pour la culture en pots ou bacs.

Catherine

Jeune retraitée, Catherine profite de ce nouveau temps libre pour vivre pleinement sa passion pour la nature et le jardinage. Ses précieux conseils vous aideront à cultiver tous les légumes et plantes dont vous rêvez !

5/5 - (21 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!