3 méthodes pour faire fuir une fouine naturellement et sans la blesser !

Les fouines, ces petits mammifères carnivores de la famille des Mustélidés, sont souvent perçues comme des nuisibles dans nos jardins et nos maisons.

Elles peuvent être à l’origine de dégâts matériels (isolation, câbles électriques) ou de nuisances sonores (bruits nocturnes). Pourtant, elles jouent un rôle essentiel dans la régulation des populations de rongeurs et d’insectes. Alors, comment faire fuir une fouine de manière naturelle et sans lui causer de tort ? Voici quelques méthodes à adopter pour y parvenir.

Comprendre le comportement des fouines pour mieux les éloigner

Pour éloigner efficacement une fouine de votre jardin ou de votre maison, il est important de comprendre son comportement et ses habitudes. Voici quelques éléments-clés :

  • Les fouines sont principalement nocturnes
  • Elles sont territoriales et marquent leur territoire avec leurs excréments et leur urine
  • Elles se nourrissent surtout de rongeurs, d’oiseaux et d’insectes

Ainsi, en veillant à limiter les sources d’abri, de nourriture et en perturbant leur marquage territorial, vous pourrez inciter ces animaux à s’éloigner de votre propriété.

Prévenir l’intrusion des fouines dans la maison

Pour éviter que les fouines ne s’installent dans votre maison, voici quelques mesures préventives que vous pouvez adopter :

  • Bouchez les ouvertures (grilles d’aération, trous dans les murs) par lesquelles elles pourraient pénétrer
  • Ne laissez pas traîner de déchets ou de nourriture qui pourraient les attirer
  • Installez une barrière à ultrasons, qui émet un son inaudible pour l’homme mais désagréable pour la fouine

Les méthodes naturelles pour faire fuir une fouine sans la blesser

Utiliser des répulsifs olfactifs

Certaines odeurs sont particulièrement désagréables pour les fouines et peuvent les inciter à quitter votre jardin ou votre maison. Voici quelques exemples de répulsifs olfactifs :

  • Le purin de sureau : diluez 1 litre de purin dans 10 litres d’eau et vaporisez-le aux endroits fréquentés par la fouine
  • L’essence de térébenthine : imbibez des chiffons de cette essence et placez-les dans les zones où la fouine a été aperçue
  • Le marc de café : saupoudrez-en autour des plantations ou des passages empruntés par l’animal

Perturber le marquage territorial de la fouine

Comme mentionné précédemment, les fouines sont territoriales et marquent leur territoire avec leurs excréments et leur urine. Pour les inciter à partir, vous pouvez nettoyer régulièrement les zones où elles ont laissé des traces et vaporiser un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour neutraliser les odeurs.

Éloigner les fouines grâce à la lumière

Les fouines étant des animaux nocturnes, elles sont sensibles à la lumière. Installer un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement peut donc les dissuader de s’approcher trop près de votre maison.

Adopter une démarche écoresponsable face à ces animaux

Rappelez-vous que les fouines jouent un rôle écologique important dans la régulation des populations de rongeurs et d’insectes. Il est donc préférable d’adopter des méthodes douces pour les éloigner plutôt que de chercher à les éliminer. Par ailleurs, il est important de ne pas oublier que ces animaux sont protégés par la loi dans certains pays, comme en France.

Nadege

Passionnée par la faune et la flore depuis petite, Nadège est une grande adepte du jardinage. Toujours à la recherche de nouvelles variétés de plantes à cultiver, elle met aujourd’hui sa curiosité et son amour de la nature au cœur de ses écrits.

3.9/5 - (11 votes)

Partager cet article

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!