Faites fuir définitivement les taupes de votre jardin avec cette astuce méconnue ! Découvrez laquelle !

Les taupes sont de petits mammifères qui, bien qu’adorables, peuvent causer des problèmes considérables aux jardiniers.

En creusant leurs galeries souterraines, elles détruisent les racines des plantes et forment des monticules de terre inesthétiques sur la surface du sol. Si vous en avez assez de ces indésirables, sachez qu’il existe une méthode simple et écologique pour les éloigner : utiliser une bouteille en plastique. Voici comment procéder.

Les avantages d’utiliser une bouteille en plastique contre les taupes

Avant d’expliquer comment réaliser ce répulsif anti-taupes, intéressons-nous aux raisons pour lesquelles la bouteille en plastique est un bon choix :

  • Écologique : cette méthode ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement et n’occasionne aucune dépense supplémentaire.
  • Facile à mettre en place : il suffit de quelques étapes simples pour créer votre dispositif anti-taupes à partir d’une bouteille en plastique.
  • Efficace : le son produit par le vent soufflant dans la bouteille dérange les taupes et les incite à s’éloigner de votre jardin.

Fabrication d’un répulsif anti-taupes avec une bouteille en plastique

Pour réaliser ce répulsif, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique vide et d’un bâton ou d’un tuteur. Voici les étapes à suivre :

  1. Coupez le fond de la bouteille : à l’aide d’un cutter ou de ciseaux, retirez le fond de la bouteille pour créer un tube en plastique.
  2. Enfilez la bouteille sur le bâton : insérez le goulot de la bouteille dans l’extrémité du bâton. Vous pouvez utiliser un tuteur en bois, en métal ou en plastique, l’important est qu’il soit suffisamment long pour dépasser du sol.
  3. Positionnez votre dispositif près des galeries : repérez les monticules de terre formés par les taupes et plantez votre bâton à proximité. Assurez-vous que la partie supérieure de la bouteille dépasse du sol et qu’elle peut pivoter librement autour du bâton.

Comment fonctionne ce répulsif anti-taupes ?

Lorsque le vent souffle dans la bouteille, il crée un bruit qui se propage dans les galeries souterraines des taupes. Ce son les dérange et les incite à quitter les lieux. Pour augmenter l’efficacité de cette méthode, vous pouvez :

  • Installer plusieurs dispositifs anti-taupes dans votre jardin : plus il y a de sources de bruit, plus les taupes seront dérangées.
  • Varier les tailles des bouteilles : différentes tailles de bouteilles produiront des sons différents, ce qui augmentera la probabilité de perturber les taupes.

Les autres méthodes pour éloigner les taupes

Bien que les bouteilles en plastique soient une solution efficace et écologique, d’autres méthodes existent pour éloigner ces petits mammifères indésirables. Parmi celles-ci :

  • Les répulsifs naturels : certaines plantes, comme la fritillaire impériale ou l’euphorbe épurge, dégagent une odeur désagréable pour les taupes et peuvent être plantées dans votre jardin pour les tenir à distance.
  • Les pièges à taupes : si vous ne parvenez pas à éloigner les taupes avec des répulsifs, vous pouvez utiliser des pièges spécifiques pour capturer ces animaux sans leur causer de souffrance.

Ainsi, grâce à une simple bouteille en plastique, vous pouvez créer un répulsif anti-taupes écologique et efficace. N’hésitez pas à combiner cette méthode avec d’autres solutions naturelles pour protéger votre jardin des nuisances causées par ces petits mammifères souterrains.

Livio

Inspiré par les grands espaces et ses nombreuses aventures, Livio vous livre des conseils pratiques pour sublimer votre jardin et prendre soin de toutes vos plantations !

4/5 - (25 votes)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!