Identification Abonnement

Imprimer cet articleEnvoyer à un ami
Vendredi 06 novembre 2015

Dominique Lefebvre président du groupe Crédit agricole


Pour la première fois de son histoire, le Crédit agricole a élu un même président pour les trois entités de gouvernance du groupe, Dominique Lefebvre. Toujours en cours, la réforme du projet de gouvernance n'a pas encore fait l'objet d'information.


Le groupe Crédit agricole a confirmé, le 4 novembre, l’élection de Dominique Lefebvre en qualité de président à la fois de Crédit Agricole SA, de la SAS Rue la Boétie et de la Fédération nationale du Crédit agricole. Il succède à Jean-Marie Sander qui avait annoncé son départ d’ici la fin de l’année 2015, lors de l’assemblée générale de Crédit agricole SA, le 20 mai dernier. Le conseil d’administration de Crédit agricole SA a également confirmé Jack Bouin, nouveau représentant de la SAS Rue La Boétie au sein du Conseil, dans ses fonctions de vice-président. Le directeur général de Crédit agricole SA, Philippe Brassac, a estimé que « cette présidence commune est un élément extrêmement important dans la fluidité du pilotage du groupe ». Il n’a pas donné plus de détail sur l'avancement du projet de réforme de la gouvernance.

Dominique Lefebvre est céréalier en Eure-et-Loire. Il a exercé de nombreuses responsabilités dans les organisations professionnelles agricoles. Il est membre du Conseil de l’agriculture française, président de la commission Finances de la Chambre d’agriculture d’Eure et Loir. Il s’investit très tôt dans les instances du Crédit agricole et est élu, dès 1995, président du Crédit agricole de la Beauce et du Perche, devenu Crédit agricole Val de France (1997). Parallèlement, il occupe plusieurs mandats au niveau national ; élu membre du bureau de la Fédération nationale du Crédit agricole (2004), il en devient vice-président (2008), puis président, (2010), succédant à Jean-Marie Sander, élu président de Crédit agricole SA.

Crédit Agricole signe son meilleur résultat trimestriel depuis 2011

Le Crédit agricole a renoué au 3e trimestre avec des niveaux de résultats qui n’avaient pas été constatés depuis la crise de 2011, tant au niveau des caisses régionales que de l'entité cotée Casa, une publication toutefois mal accueillie en Bourse le 5 novembre. Crédit agricole SA a vu son bénéfice net bondir de 15% au troisième trimestre, à 930 millions d'euros, quand le groupe Crédit agricole, qui intègre la totalité du résultat des caisses régionales, voit le sien progresser de 14%, à 1,75 milliard d'euros.  « Le Crédit Agricole retrouve la zone de ses plus hauts historiques », avec son résultat le plus haut depuis le premier trimestre 2011, a commenté Philippe Brassac, directeur général de Casa, lors d'une conférence téléphonique. « Ces performances traduisent notre stratégie de banque universelle de proximité », s'est-il félicité, soulignant également la solidité financière du groupe, « banque la mieux capitalisée en France ».

Hervé PLAGNOL



Téléchargement