Quels sont les avantages des jardins communautaires ?

De plus en plus appréciés, les jardins communautaires sont une excellente alternative pour ceux qui souhaitent jardiner en pleine ville. Si le concept est relativement nouveau, celui-ci a rapidement été adopté par les Français qui se font un plaisir à profiter de légumes frais à travers les saisons. Nous vous présentons ici tout ce qu’il y a à savoir sur les jardins communautaires ainsi que les multiples avantages qu’ils proposent.

En quoi consistent les jardins communautaires ?

Avant toute chose, nous tâchons de mettre en lumière les jardins collectifs, en vous présentant ce concept aux multiples atouts. En quelques mots, les jardins communautaires sont des espaces partagés entre plusieurs personnes qui s’y rendent pour jardiner. Généralement regroupées par une association dédiée, ces dernières sont alors libres de cultiver différents légumes et aromates, tout au long de l’année. Pour ce faire, plusieurs équipements leur sont ainsi mis à disposition ; pour une démarche simplifiée.

De manière à vous renseigner quant aux jardins communautaires dans votre ville, il vous suffit de vous rendre en mairie. Vous serez alors mis en relation avec l’association concernée afin de créer votre potager en ville.

Déguster des produits frais

Parmi les principaux avantages du jardin communautaire, nous retrouvons la possibilité de profiter de légumes frais, qui sauront garnir votre assiette de produits sains, cultivés localement. Tout au long de l’année, vous profitez ainsi de légumes de saison, vous permettant également de réaliser d’importantes économies, tout en mangeant sainement. En effet, lorsque l’on vie en ville, l’achat de fruits et légumes peut s’avérer des plus couteux, décourageant parfois certains foyers à en réduire leur consommation. Enfin, en cultivant vous-même vos légumes, vous vous assurez de déguster des produits de qualité, n’ayant pas subi de traitements chimiques.

READ  Les erreurs à éviter lors de l'aménagement de son jardin

Une démarche écologique

Lorsque l’on évoque les avantages des jardins communautaires, il est inévitable de mentionner l’aspect écologique d’une telle démarche. En effet, dans la majorité des cas, un jardin collectif est synonyme de méthodes respectueuses de l’environnement, refusant l’utilisation de pesticides chimiques. À l’inverse, différentes techniques sont privilégiées afin de garantir une démarche en faveur de la biodiversité : le paillage, le compostage, la rotation des cultures, etc.

La création d’un espace vert en ville

Il est à noter que les jardins communautaires sont situés en ville, afin que vous puissiez y accéder en toute simplicité. Dans la majorité des cas, il s’agit de lieux qui étaient jusqu’ici peu exploités ; permettant ainsi d’apporter de la vie dans certains quartiers qui verront désormais une belle végétation ainsi que des rencontres régulières entre jardiniers. Par ailleurs, lorsque les jardins communautaires sont mis en place proche des écoles, cela permet aux enfants de se familiariser avec le jardinage.

Un sentiment de communauté

Enfin, les jardins communautaires sont également un moyen d’échanger avec d’autres passionnés de jardinage. Partageant tous le même jardin, vous serez amenés à vous rencontrer régulièrement, permettant ainsi de créer des liens. Par ailleurs, il s’agit également d’une opportunité de se partager quelques conseils et astuces pour un jardin verdoyant et des légumes délicieux.

Laisser un commentaire