Les bons gestes pour ne pas se faire mal en jardinant 

Si le jardinage est une activité appréciée du plus grand nombre, celle-ci peut comporter certains risques, notamment au niveau des articulations et du dos en raison des nombreuses flexions. De façon à limiter les risques de blessures, il convient d’adopter quelques réflexes qui sauront vous préserver en toute simplicité.

Optez pour des postures qui sauront vous préserver

Lombalgies, lumbagos ou tours de reins, les gestes occasionnés par le jardinage peuvent être à l’origine de différentes blessures, notamment au niveau du dos. En effet, puisque vous serez régulièrement amené à vous pencher en avant, en portant parfois des charges, il est possible que des douleurs au dos soient engendrées, en particulier lorsque vous encouragez la flexion en ne sollicitant que les muscles du haut du corps. Ainsi, parmi les premiers réflexes à adopter en termes de posture, nous recommandons les gestes qui sauront épargner votre colonne vertébrale. En quelques mots, dès lors que vous êtes amené à vous baisser, il vous sera conseillé de plier les jambes et de vous accroupir. De cette manière, lorsque vous souhaitez récolter vos fruits et légumes ou simplement travailler votre jardin, vos lombaires sont moins sollicitées, limitant grandement les risques de blessure.

Lorsque votre activité de jardinage implique de la hauteur, tel que pour tailler un arbre ou encore ramasser des fruits, vous aurez également la possibilité d’adapter votre posture afin de préserver votre dos et vos cervicales. Pour ce faire, il est conseillé de vous munir d’équipements adaptés tels qu’un marche pied ou un escabeau. De cette manière, vos manipulations seront à votre hauteur, limitant les postures compromettantes.

READ  Comment réussir son compost ?

Adoptez les bons outils pour un jardinage sans douleur

Comme nous venons de le mentionner, de façon à ne pas vous faire mal en jardinant, il pourra parfois être pertinent d’adapter le matériel utilisé. En effet, au fil des années, de nouveaux équipements ont vu le jour, vous proposant des innovations pensées pour une telle utilisation, vous facilitant ainsi la tâche.

Les outils de jardinage

Dans un premier temps, nous évoquons le petit outillage, tel que celui utilisé pour la taille des arbres et arbustes. En règle générale, il est conseillé d’opter pour des modèles à manches longs, afin de limiter les flexions et d’atteindre les branches lointaines. D’autre part, de façon à ne pas vous faire mal, il peut également être intéressant de prêter attention aux modèles d’outils utilisés, puisque certains seront adaptés aux gauchers et d’autres aux droitiers. En optant pour les produits adéquats, vous réduisez grandement les risques de blessures.

Le matériel pour prendre de la hauteur

Bien choisir son matériel de jardinage, c’est également s’équiper d’une échelle, d’un marche pied ou d’un escabeau. Ces derniers vous permettront d’atteindre les branches les plus hautes de votre jardin, afin de préserver au mieux votre dos et votre nuque, limitant ainsi les risques de blessures.

Préparez votre corps pour l’effort

Lorsque vous vous engagez dans une longue après midi de jardinage, il peut être recommandé de préparer votre corps pour un tel effort. En effet, en fonction des missions à réaliser, vous pourrez être amené à réaliser de nombreux mouvements et gestes qui mettront vos muscles et articulations à l’épreuve. De fait, avant de vous lancer dans une telle activité, nous vous conseillons de réaliser un échauffement rapide. Par la suite, quelques étirements sauront détendre vos muscles de façon douce et homogène.

READ  Nos astuces pour conserver les légumes de votre potager

Limitez les ports d’objets lourds

Enfin, parmi les bons gestes à adopter pour ne pas se faire mal en jardinant, nous retrouvons l’utilisation d’équipements tels que des brouettes ou des chariots à roulettes. Ces derniers vous éviteront de porter des poids lourds tels que des sacs de terreaux ou des arrosoirs remplis, dont le poids peut rapidement escalader. Si toutefois vous étiez amené à devoir porter une telle charge, veillez à appliquer les conseils cités plus haut pour votre posture.

Laisser un commentaire