Le Yucca Filamentosa ou Yucca Filamenteux

Le yucca filamentosa est également connu sous le nom de yucca de jardin ou yucca de Ferald ou encore yucca à feuilles étroites. Il fait partie des représentants les plus connus du genre grand yucca. Contrairement à leur nom, les lys palmés ne sont pas liés à la famille des lys ni aux palmiers. Sur le plan botanique, les lys palmés font partie du genre agave qui est une sous-famille appartenant à la famille des asperges. Les lys palmiers sont originaires des régions orientales de l’Amérique du Nord, près de l’Atlantique. Cependant, entre-temps, le yucca de jardin a également fait son chemin en Europe en tant qu’hybride.

Origine du yucca filamentosa

Le yucca filamentosa est commun dans les régions chaudes comme le Mexique ou la partie sud des Etats-Unis. Cependant, il peut facilement pousser le long des côtes méditerranéennes ou atlantiques qui sont protégées des vents forts.

Il est facile à entretenir et a un bel aspect avec ses longues feuilles piquantes.

Cependant, il ne fleurira pas avant cinq ans après la date de plantation.

Cette plante trouvera sa place dans un massif, mais elle peut aussi être en pot ou en isolé sur votre terrasse ou dans votre maison.

Ou planter son yucca filamentosa ?

L’endroit le plus populaire pour le yucca filamentosa est dans une zone de pelouse, dans un endroit isolé. Il peut également être utilisé pour décorer une zone de terrasse lorsqu’il est placé dans des conteneurs. Dans ce cas, donnez-lui un substrat très drainant et un arrosage modéré, car les racines pourraient brunir en présence d’une humidité trop excessive. Méfiez-vous des feuilles qui se terminent par un bord dur et fin ; elles sont à hauteur de l’œil des enfants.

READ  Les erreurs à éviter lors de l'aménagement de son jardin

Planter le yucca filamentosa

Le yucca filamentosa doit être planté pendant la saison sans gelée qui commence en mai. Donnez-lui suffisamment de temps pour s’établir avant l’hiver. Veillez à ce que les pots dans lesquels vous le plantez soient suffisamment drainés. Avant de planter, mettez une zone de drainage d’environ cinq centimètres d’argile expansée à la base du pot pour permettre l’évacuation de l’excès d’eau. Après la plantation, veillez à bien arroser le Yucca filamentosa. Lorsque vous plantez plusieurs palmiers ensemble, et aussi en conjonction avec d’autres plantes, la distance minimale entre 50 et 70 centimètres doit être gardée à l’esprit car les touffes du yucca de jardin peuvent devenir extrêmement grandes.

Entretien du yucca filamentosa

La plante de yucca en terre ne nécessite pas d’attention particulière, qu’il s’agisse de la taille, de l’engrais ou de l’arrosage.

Pour garder un yucca filamentosa en pot en bon état, enlevez les feuilles mortes entre mai et septembre.

En été, sortez votre yucca et appliquez une dose d’engrais vert liquide tous les mois, ou une fois.

Les besoins d’arrosage du yucca pendant cette période sont modérés, environ 2 à 3 fois par semaine En hiver, il ne nécessite qu’un arrosage minimal, environ tous les 10 jours.

Tout au long de l’année, vous devez dépoussiérer les feuilles de votre yucca filamentosa, et n’hésitez pas à vaporiser de l’eau pulvérisée non calcaire sur ses feuilles par temps sec. Cela permettra d’éloigner les araignées rouges.

Ensuite, rempotez le yucca filamentosa au printemps, au minimum tous les quatre ans. Un mélange de terre de jardin, de tourbe et de sable fera parfaitement l’affaire ! Si le rempotage n’est pas facile, vous pouvez essayer un surfaçage en ajoutant de la terre sur la surface pour remplacer la couche précédente.

READ  Corète du Japon : Une merveille du printemps

Tailler le yucca filamentosa

Le yucca filamentosa n’a pas besoin d’être taillé spécifiquement. Cependant, vous pouvez effectuer une taille douce au printemps, notamment sur les branches dont les feuilles sont attachées au tronc. Maintenez trois à cinq feuilles sur chaque branche pour qu’elles repoussent.

Vous cherchez à supprimer la branche trop haute et à l’empêcher de repousser ? Vous pouvez la couper à la racine, puis recouvrir la coupe de paraffine pour la protéger.

5/5