Le bambou Fargesia : plantation seul ou en haie

Le Bambou Fargesia, connu sous le nom de bambou non tracé, est originaire des forêts de Chine. Ses gracieuses habitudes de croissance ainsi que ses cannes distinctives et son feuillage persistant donnent instantanément un aspect tropical à la terrasse de votre jardin ou à votre balcon. Particulièrement résistant au froid, il est capable de supporter des températures de -15 degrés Celsius, ce qui lui permet de s’adapter à n’importe quelle région. Il s’adapte facilement à tout type d’aménagement, notamment aux petits espaces. Il est facile à entretenir et peu exigeant ; il est possible de cultiver le bambou en pot sur un balcon ou une terrasse, ainsi qu’au jardin en pleine terre. Il constitue un excellent choix de plante individuelle et sa capacité à se dissimuler en fait un excellent écran et un brise-vent de votre choix, tout en restant attractif quelle que soit la saison.

Particularités du bambou fargesia

Faisant partie de la famille des Poaceae, bambou fargesia est un arbre monocotylédone originaire de Chine qui doit son nom à son habitude de pleurer.

Visuellement, bambou fargesia ne fait pas partie des plus grandes espèces qui existent et ne dépasse pas 5 mètres à maturité. Ses tiges sont serrées et la teinte de ses feuilles est différente selon l’espèce. Les fleurs du bambou fargesia sont soit jaunes, soit vertes, cependant, le moment de leur floraison est erratique et peut prendre jusqu’à des années !

READ  Le Yucca Filamentosa ou Yucca Filamenteux

C’est une plante à feuillage décoratif non traçant, ce qui signifie que ses tiges ne sont pas capables de se développer sous terre de manière envahissante. C’est le principal avantage de bambou fargesia, et cela en fait une plante idéale pour créer des haies d’intimité ou des brise-vent sur une terrasse extérieure ou dans le jardin (même si elle est formidable dans une petite plantation).

La plantation du bambou fargesia

Le bambou fargesia se développe dans des sols avec de l’humidité, frais et peu calcaires, semi-ombragés. Sa culture peut être réalisée aussi bien en bacs qu’en pleine terre. Elle peut être plantée toute l’année, à condition qu’il ne gèle pas. Les régions plus froides choisiront le printemps ou le début de l’automne pour commencer la plantation. Pour réduire l’entretien, vous pouvez utiliser un paillis. Le paillis aura deux objectifs : garder le sol propre et limiter la prolifération des mauvaises herbes.

Pour la plantation, la taille du trou doit être d’au moins 60cm. Pour une haie, placez les jardinières à au moins 80 centimètres les unes des autres.

Entretien du bambou fargesia

Veillez à ce que le sol autour de votre pot de bambou soit humide. Arrosez-le à une fréquence que vous pouvez adapter aux saisons. Par exemple, une fois par semaine en été lorsque les températures augmentent. Vous pouvez également adapter votre fréquence d’arrosage en fonction du type de culture du bambou, un sujet en pot ou en conteneur séchant plus vite qu’une plante en pleine terre. En hiver, la pluie suffit généralement à satisfaire ses besoins. Examinez la forme des feuilles de votre bambou fagesia pour déterminer les besoins de votre bambou en eau. Si elles sont ouvertes, il est heureux. Par contre, si elles se recroquevillent et se ferment, elles perdent de l’eau.

READ  Quel matériel de coupe pour les haies ?

Pour favoriser le développement de votre bambou, vous pouvez créer des engrais en utilisant un produit spécifique pour les bambous fargesia ou les graminées. Choisissez un type d’engrais à libération lente.

Taille du bambou fargesia

L’entretien du bambou fargesia ne demande aucun effort. Il suffit de tailler les cannes sèches pour qu’elles restent vertes et belles. Il est également possible de couper les cannes sèches pour ouvrir une touffe dense.

Effectuez une coupe de taille vers la fin de l’hiver, avant la croissance végétative qui se produit au printemps. Retirez les chaumes secs et le feuillage endommagé par l’hiver.

Les haies de bambous fargesia sont idéales pour cela. Si vous souhaitez une hauteur égale, effectuez une taille d’égalisation en été, après la fin de la nouvelle croissance.

Quelques variétés de bambous fargesia

Si vous souhaitez le planter sur votre terrasse ou même dans votre petit espace, vous pouvez choisir un plus petit type de bambou fargesia.

Le bambou fargesia robusta

La fargesia robusta est une petite plante non traçante qui mesure deux mètres de haut et de large. Elle résiste à des températures de -20°C. Il peut être utilisé en un seul endroit, dans des haies, dans des conteneurs ou des pots. Il apprécie le soleil, ou même la mi-ombre. Ses feuilles sont luxuriantes, fines et vertes.

fargesia robusta

Le fargesia rufa

fargesia rufa

De petite taille, le bambou atteint la taille de 2,5m et possède une silhouette élancée. Ses cannes de couleur cuivrée sont enveloppées d’épaisses feuilles vertes.

Fargesia murielae

Ce type de bambou nain fait partie des bambous les plus rustiques. Il peut être cultivé en grappe individuelle, en massif, ou encore en pot.

READ  Top 5 des plantes en pot résistantes au gel

fargesia murielae

Le bambou fargesia scabrida

fargesia scabrida

Les fines cannes de la plante apparaissent d’abord vertes avant de passer au violet. Elles sont mises en valeur par un feuillage d’un vert éclatant. Elles peuvent atteindre jusqu’à 3m de hauteur.

Le fargesia Blue Dragon

Ce bambou fargesia original se caractérise par ses cannes en zinc de couleur bleu-gris. Cette couleur s’estompe avec le temps mais les chaumes conservent des reflets bleus, et sont accompagnés de feuilles vertes. La variété peut atteindre 6 mètres de haut.

fargesia blue dragon
5/5