L’arbre de jade et ses différentes significations

L’arbre de jade est une plante grasse commune que l’on trouve fréquemment dans les jardineries et chez les amateurs de plantes. Issu de la très riche famille des Crassula, l’Ovata est également connu sous le nom d’arbre de jade. Cependant, il porte également d’autres noms, comme Arbre de l’amitié et Arbre de la prospérité.

Qu’est ce que l’arbre de jade ?

L’arbre de jade est originaire d’Afrique du Sud, il est évidemment situé à Madagascar mais on le trouve aussi en Asie. La famille des crassulaceae comprend plus de 150 espèces. L’arbre de jade est une espèce renommée qui porte de nombreux noms comme arbre de l’amitié, arbre de la chance ou arbre de l’argent.

Le Crassula Ovata est une espèce qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Elle ne doit pas être confondue avec la Crassula arborescens qui est moins commune mais qui se ressemble beaucoup.

Ses feuilles qui mesurent de 3 à 7 cm sont vertes (couleur du jade). Elles sont longues et charnues, et peuvent pousser en paires opposées. Les feuilles sont épaisses (crassula signifie « épais » en latin) stockent l’eau et sont enveloppées d’une cuticule qui limite la perte d’eau.

Elles peuvent prendre une teinte rougeâtre sur le bord des feuilles lorsqu’elles sont en plein soleil. Les tiges sont d’abord vertes, puis elles deviennent brunes et ligneuses au fil du temps.

READ  Le bambou Fargesia : plantation seul ou en haie

L’arbre de jade fleurit avec de petites étoiles blanches ou roses au printemps si il bénéficie des conditions appropriées (hiver frais avec 5-10 degrés la nuit, sans éclairage artificiel).

Quelle est la signification de l’arbre de jade ?

La crassula, plus précisément la variété connue sous le nom d’arbre de jade est également connue sous le nom de « plante de l’amitié« . En ce sens, il représente l’amitié et vous pouvez l’offrir à une personne de votre entourage. En Asie, le crassula est reconnu comme « l’arbre à argent » car il apporte richesse et prospérité. Le crassula doit être planté dans un pot en fer de couleur bleue et des pièces de monnaie doivent être ajoutées à la terre pour augmenter ses propriétés magiques.

Comment multiplier l’arbre de jade ?

C’est aussi simple que cela ! Il suffit de couper (avec un couteau bien aiguisé) des feuilles bien développées. Laissez les morceaux coupés sécher à l’air libre pendant plusieurs jours dans un endroit sec avant de les mettre dans un substrat à base de terre. Attendez que le système racinaire ait commencé à s’établir avant de les replacer dans des pots individuels.

L’entretien très simple de l’arbre de jade

L’exposition idéale pour l’arbre de jade

L’arbre de jade est  une grande plante qui aime la lumière de la nature et particulièrement le soleil. Elle peut être placée aux abords des fenêtres au printemps et en été, pour absorber la lumière du soleil.

Maintenir l’arbre de jade à l’abri du gel

L’arbre de jade n’est pas invincible au gel. Par conséquent, si des températures basses ou même nulles commencent à arriver, rentrez votre plante à l’intérieur pour éviter des déceptions qui pourraient finir par vous coûter l’arbre de jade. Il est également recommandé de ne pas laisser la plante de jade à des températures inférieures à 5 degrés Celsius et sachez que les températures idéales pour ce petit arbre se situent entre 12 et 22 degrés Celsius.

READ  Quel matériel de coupe pour les haies ?

Arrosage de l’arbre de jade

À l’intérieur, l’arbre de jade aura besoin de moins d’eau, surtout dans une maison bien chauffée. L’idée d’attendre que le sol soit sec après les arrosages est la meilleure option. Si vous n’êtes pas sûr, placez votre doigt dans la terre et vérifiez si elle est humide à quelques centimètres de la surface. Pendant l’hiver, qui dure généralement entre octobre et février, il est recommandé de limiter l’arrosage à un apport mensuel.

5/5