Jardiner en hiver : 10 légumes que vous pouvez encore semer ou planter début décembre au potager !

Qui a dit que le jardinage devait s’arrêter avec l’arrivée de l’hiver ?

Même si les températures baissent et que les jours raccourcissent, il est tout à fait possible de continuer à cultiver des légumes dans votre potager. Dans cet article, nous vous présentons 10 légumes que vous pouvez encore semer ou planter début décembre. Alors, enfilez vos gants et préparez-vous à enrichir votre potager d’hiver !

Ail d’hiver, un indispensable pour donner du goût à vos plats

L’ail d’hiver est l’un des légumes phares de cette saison. Facile à cultiver, il se plaît particulièrement dans les sols bien drainés et les emplacements ensoleillés. Plantez les caïeux (bulbes) d’ail d’hiver entre octobre et décembre pour une récolte entre juin et juillet de l’année suivante.

Épinard, une source de vitamines pour affronter l’hiver

Semez les graines d’épinard directement en pleine terre dès le mois de décembre. Cette plante résistante au froid apprécie les sols riches en humus et les emplacements mi-ombragés à ensoleillés. Récoltez les jeunes feuilles au fur et à mesure de leur croissance pour une meilleure saveur.

Pois, pour un légume frais même en hiver

Les pois sont également de bons candidats pour votre potager d’hiver. Semez-les entre octobre et décembre pour une récolte précoce au printemps. Veillez à les planter dans un sol bien drainé et riche en matières organiques, et à les protéger du gel avec un voile d’hivernage ou une serre.

  • Ail d’hiver
  • Épinard
  • Pois

Laitue d’hiver, pour conserver de la fraîcheur dans vos assiettes

La laitue d’hiver est une variété rustique qui supporte bien le froid. Semez-la en pleine terre dès novembre et récoltez-la tout au long de l’hiver. Pour favoriser sa croissance, choisissez un emplacement mi-ombragé à ensoleillé et un sol léger, fertile et bien drainé.

Fève, un légume riche en protéines à découvrir cet hiver

Semez les fèves entre novembre et février pour une récolte au printemps. Elles apprécient particulièrement les sols frais, profonds et riches en humus. N’oubliez pas de les tuteurer pour éviter qu’elles ne se couchent sous l’effet du vent.

  • Laitue d’hiver
  • Fève

Chou de Bruxelles, un légume incontournable de la saison

Le chou de Bruxelles est un légume rustique par excellence. Semez-le en pleine terre entre septembre et novembre pour une récolte entre décembre et février. Il apprécie les sols riches en matières organiques et les emplacements ensoleillés à mi-ombragés.

Mâche, une salade à déguster tout l’hiver

La mâche est une plante très résistante au froid, qui se cultive facilement en hiver. Semez-la en pleine terre entre septembre et décembre pour une récolte entre décembre et mars. Préférez un sol léger, fertile et bien drainé, ainsi qu’un emplacement mi-ombragé à ensoleillé.

  • Chou de Bruxelles
  • Mâche

Oignon blanc, un légume polyvalent à ajouter à votre potager d’hiver

Semez les oignons blancs entre novembre et janvier pour une récolte au printemps. Ils apprécient les sols légers, bien drainés et riches en humus. Veillez à éclaircir les semis régulièrement pour favoriser la croissance des bulbes.

Poireau d’hiver, un classique qui ne vous décevra pas

Le poireau d’hiver est une plante rustique qui se plaît bien dans les sols profonds, frais et riches en matières organiques. Semez-le en pleine terre entre septembre et novembre pour une récolte entre janvier et avril. N’oubliez pas de le butter régulièrement pour favoriser la formation du fût blanc.

  • Oignon blanc
  • Poireau d’hiver

Navet, un légume-racine à redécouvrir cet hiver

Enfin, le navet est un légume-racine qui supporte bien le froid et dont les variétés d’hiver peuvent être semées entre octobre et décembre. Il apprécie les sols légers, frais et bien drainés, ainsi que les emplacements mi-ombragés à ensoleillés.

Avec ces 10 légumes à semer ou planter début décembre au potager, vous avez toutes les cartes en main pour profiter de votre jardin même en plein hiver. Alors n’hésitez plus, sortez vos outils de jardinage et mettez-vous au travail pour savourer de délicieux légumes tout au long de la saison froide !

Armand

Passionné de nature, Armand est un jeune trentenaire qui a la main verte. Grâce à ses connaissances et son expertise en jardinage, vous êtes entre de bonnes mains !

4/5 - (26 votes)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!