Comment débuter son potager au mois de décembre ?

En plein hiver, et en particulier au mois de décembre, la période sera propice pour vous lancer dans le jardinage et créer votre propre potager dans votre jardin. Bien que la baisse des températures, le gel et la neige puissent nous laisser penser que l’hiver ne soit pas le moment idéal pour planter des graines et semis, sachez que le mois de décembre est, au contraire, parfait pour débuter le jardinage. Néanmoins, nous avons souhaité vous guider dans cette nouvelle activité afin que vous découvriez quelles sont les plantations les plus adaptées à cette période de l’année. Grâce à nos conseils, vous aurez toutes les clés en main pour débuter votre potager au mois de décembre.

Quels légumes planter au mois de décembre ?

En tant qu’apprenti jardinier, le mois de décembre vous permettra d’apprendre à maîtriser les différentes techniques de jardinage afin de bien préparer votre terrain pour le printemps. Si vous venez de choisir l’emplacement idéal dans votre jardin pour créer le potager de vos rêves, il est désormais temps de sélectionner les légumes que vous désirez planter. Selon la période de l’année, nous vous conseillons d’acquérir des graines et semis spécifiques qui donneront lieu à des légumes savoureux à l’arrivée du printemps.

READ  Le lys des Incas ou Alstroemeria : une plante estivale

Les poireaux

Avant de vous lancer dans la plantation de vos graines et semis de poireaux, il est important de bien préparer le sol de votre potager afin que celui-ci soit fertile et dispose d’une quantité suffisante de matières organiques qui viendront alimenter vos plantations. Lors de la préparation de votre potager, nous vous invitons à arroser régulièrement la terre tout en ajoutant de l’engrais si cela est nécessaire. Une fois que votre terrain sera prêt, vous pourrez alors venir planter vos graines et semis de poireaux.

Les radis

Quel que soit le type de radis que vous souhaitez faire pousser, celui-ci pourra être planté au mois de décembre. Avec sa forme ronde et longiligne, son développement sera d’autant plus impressionnant si vous plantez ses graines dans une terre humide et fraîche. Généralement, ce type de plantations nécessite un arrosage régulier ainsi qu’une bonne exposition au soleil.

Les brocolis

Si vous cherchez un légume à faire pousser tout au long de l’année, nous vous recommandons les graines de brocolis. Pour favoriser la croissance de vos brocolis, nous vous invitons à préparer la terre de votre potager pour que cette dernière soit plutôt argileuse et riche en pH neutre ainsi qu’en alcalin. Ce type de plantations requiert également un arrosage régulier, soit quotidien, et plutôt abondant afin de donner vie à des brocolis d’autant plus savoureux que vous pourrez cuisiner au gré de vos envies.

Les carottes

Le mois de décembre est le moment idéal pour planter quelques carottes dans votre potager ou dans des bacs dotés d’une importante profondeur afin de favoriser leur bon développement. Avant de les planter, nous vous conseillons de préparer une terre sableuse qui sera parfaite pour accueillir vos graines et semis. Pour planter vos semis, il est fortement recommandé de les protéger du gel en les installant dans une serre ou en les couvrant à l’aide d’une légère couche de paille qui conservera la fraîcheur de la terre.

READ  Quelle plante d’intérieur choisir pour quelle pièce de votre maison ?

Profitez du mois de décembre pour planter des fleurs dans votre jardin

Bien que les légumes soient les plantations les plus populaires à planter au mois de décembre, il est également possible d’embellir votre extérieur en apportant de la couleur grâce à de superbes fleurs et de majestueux arbustes. En hiver, il est important de bien choisir ses fleurs afin de s’assurer que celles-ci résistent efficacement contre le froid pendant leur croissance.

Plantez des amaryllis pour apporter de la gaieté à votre extérieur

Faisant partie de la famille des liliacées, l’amaryllis est considérée comme une plante à bulbe et tient ses origines de l’Amérique. Si vous avez déjà vu des amaryllis, vous avez sûrement dû vous apercevoir que cette plante était plutôt originale avec ses fleurs à 6 pétales aux multiples couleurs. En optant pour ce type de fleurs, vous serez certain de profiter de couleurs incroyables sur votre terrasse à l’arrivée du printemps. Si vous vous laissez séduire par les amaryllis, sachez que ces fleurs doivent être cultivées dans un pot disposant d’une terre plutôt sableuse ainsi qu’installées à l’ombre.

Profitez de vos camélias au mois de janvier

Si vous souhaitez profiter de splendides fleurs dans votre jardin du mois de janvier au mois de mai ainsi que du mois de septembre au mois de décembre, nous vous conseillons d’acquérir des camélias. Ultra-résistante au froid, cette plante pourra sublimer votre jardin durant une bonne partie de l’année. Que vous souhaitiez planter vos camélias directement dans le sol ou dans des pots que vous viendrez déposer sur le bord de vos fenêtres, ceux-ci s’habitueront facilement à leur environnement.

READ  Top 5 des meilleures tondeuses pour 2023

Des althéas pour un jardin fleur

Également connu sous le nom de Mauve en arbre, l’althéa est un arbuste composé de nombreuses fleurs dotées d’une multitude de couleurs. Avec une forte ressemblance aux camélias, l’althéa peut être cultivé en pot ou bien être planté à même le sol où vous le souhaitez dans votre jardin. Si vous désirez profiter de ses magnifiques couleurs une fois la croissance de vos arbustes terminée, il faudra patienter jusqu’en juillet. Toutefois, vous aurez plaisir à contempler votre jardin fleuri jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Laisser un commentaire