Comment débuter en jardinage ?

Vous avez pris la décision de vous mettre au jardinage mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Nous allons vous guider pour vous faciliter la tâche, éviter les erreurs et faire de cette activité un plaisir au quotidien. Plantes, fleurs, potager… à vous le plus beau jardin !

Définir ses envies et bien choisir ses plantes

Avant de vous lancer dans le vif du sujet, vous devez définir votre objectif. Dans un premier temps, restez raisonnable ! Jardiner est une activité qui demande de la patience et de la disponibilité. Ainsi, commencez petit et choisissez des plantes adaptées au temps que vous pourrez y consacrer.

Vous voulez des fleurs ? À vous de voir si vous préférez des fleurs annuelles qui fleurissent durant tout l’été mais qui doivent être replantées au printemps ou des vivaces qui fleurissent moins longtemps mais qui reviennent chaque année.

Plutôt potager ? Renseignez-vous sur le calendrier des saisons et préférez des légumes faciles d’entretien comme les tomates, les carottes ou les haricots verts.

Le tout est de choisir des végétaux bien adaptés à votre climat, votre sol et l’ensoleillement de votre région.

Choisir les bons outils

Équipez-vous des bons outils afin de jardiner dans les meilleures conditions.

Si vous travaillez dans un jardin, vous aurez besoin d’une bêche et d’une griffe pour travailler le sol, d’un arrosoir ou tuyau d’arrosage, d’un sécateur, de gants de jardinage.

READ  Pourquoi récolter des graines sauvages ?

Pour le jardinage sur balcon ou terrasse, munissez-vous de pots, de terreau, de billes d’argile à mettre au fond du pot pour éviter la stagnation et le surplus d’eau. Là aussi il vous faudra une paire de gants, une griffe pour la terre, un petit sécateur et un arrosoir.

Trouver le bon emplacement et la bonne surface

Pour commencer, choisissez un espace proche de chez vous. Plus vos plantations seront proches, plus vous vous en occuperez. Optez pour un petit espace que vous agrandirez au fur et à mesure.

Les fleurs et les légumes ont généralement besoin de beaucoup de soleil dans la journée. Trouvez une zone suffisamment ensoleillée tout en évitant le plein soleil qui assèche trop la terre. Trop à l’ombre, la terre sera humide, ce qui facilitera la propagation des maladies. Une orientation sud-ouest vous garantira un bon équilibre.

Privilégiez les surfaces planes, plus faciles à travailler et celles ayant un accès facilité à l’eau. Évitez de planter à proximité des haies ou des arbres car leurs racines vous empêcheront de creuser.

Préparer le terrain et planter

Avant de planter, il est important de dégager le sol des mauvaises herbes et du gazon à l’aide de votre bêche. Travailler une terre légèrement humide vous facilitera la tâche.

Dans votre jardin, creusez un trou, ajoutez un terreau puis déposez votre plante sortie de son pot. Recouvrez de terreau et arrosez abondamment le végétal.

En pot, mettez d’abord les billes d’argiles. Versez un terreau spécial plantes en pot, creusez un petit trou à la surface et ajoutez votre plante. Recouvrez légèrement le tout de terreau et arrosez.

READ  Quelles sont les plantes grimpantes dont la croissance est la plus rapide ?

Pour votre potager, vous pouvez vous pencher sur les associations de culture afin d’élaborer un plan de plantation. En effet, certaines plantes fonctionnent mieux ensemble que d’autres. Par exemple, le poireau éloigne la mouche de la carotte et cette dernière éloigne la teigne du poireau. De même, pour éviter certains nuisibles, ne mettez pas les tomates à côté des concombres.

Entretenir le jardin

Ne négligez pas l’arrosage de vos plantations récentes. Il faudra fréquemment les arroser le temps que leurs racines se développent pour ne pas les laisser faner. Il sera nécessaire d’arroser très souvent les trois premières semaines, voire quotidiennement lorsque le temps est chaud et sec. Par la suite, l’arrosage pourra être plus espacé.

Entretenez votre jardin en vous débarrassant des plantes fanées ou malades pour que cela ne se propage pas. Enlevez les mauvaises herbes avant qu’elles ne fassent des dégâts et chassez les insectes nuisibles. Vous pouvez maîtriser ces derniers en vaporisant des insecticides, comme le savon noir dilué.

Enfin, pour un jardin ou un potager florissant, n’oubliez pas de récolter vos fruits et légumes dès qu’ils sont prêts et de tailler vos plantes pour bien les aérer et stimuler leur croissance.

Laisser un commentaire