Choix et utilisation d’un pulvérisateur jardin

Le pulvérisateur jardin est un outil indispensable pour traiter les jardins et les légumes, ou pour désherber les allées. C’est un équipement crucial pour tout jardinier. Cependant, si vous hésitez entre un pulvérisateur à dos, à pression ou électrique avec ou sans buses télescopiques, nous vous proposons cette liste complète des meilleurs pulvérisateurs jardin.

Un pulvérisateur jardin, c’est quoi ?

Cet outil d’arrosage ou de traitement est composé de quatre éléments distincts comprenant le réservoir qui contient le liquide (le liquide qui est pulvérisé), à capacité variable et le système de pressurisation (manuel électrique, thermique ou mécanique) ainsi qu’un tuyau, et une lance qui peut être télescopique. Il est équipé de buses qui peuvent changer le jet. Selon le modèle, il faut ajouter des sangles pour le transport ou des roues. Avant d’acheter, choisissez le modèle idéal de pulvérisateur en fonction de diverses caractéristiques. Outre le confort, les dimensions de votre jardin et la fréquence d’entretien de vos plantes sont évidentes : un verger de grande taille demandera plus d’attention qu’un jardin peuplé d’herbes aromatiques et le pulvérisateur sera utilisé plus fréquemment.

READ  Les critères de choix d’un chariot de jardin

Quels critères ne sont pas négligeables dans le choix d’un pulvérisateur jardin ?

Le choix d’un pulvérisateur de jardin est une décision qui semble facile à prendre. Lorsque l’idée commence à germer dans notre tête ou après quelques clics sur les sites des vendeurs, la sélection est plus compliquée et vous serez vite perdu devant des centaines d’options.

Le choix d’un pulvérisateur jardin se fait en fonction de la taille de votre jardin ou potager

C’est le principal facteur qui peut faire pencher la balance vers un pulvérisateur ou un autre. En fonction de la taille de votre propriété, vous serez en mesure de déterminer le meilleur pulvérisateur pour vous. Si votre terrain fait un hectare ou plus, vous devez utiliser un modèle ayant la capacité d’une grande portée qui vous permettra d’accomplir la tâche en un minimum de temps. Vous pouvez choisir des pulvérisateurs à dos qui ont une capacité de 12 à 20 litres.

Le prix d’un pulvérisateur jardin

Le coût d’un pulvérisateur de jardin varie en fonction du matériau utilisé pour la construction de l’appareil, de sa qualité, de ses fonctions et de sa capacité de « litrage ».

Il varie entre 2,50 EUR à plus de 80 EUR pour tous les types et toutes les options.

Le type de culture que vous souhaitez traiter avec votre pulvérisateur jardin

Selon le type de culture, les méthodes à utiliser seront différentes en termes d’herbicides, de fongicides et d’insecticides. C’est pourquoi vous devez équiper votre pulvérisateur d’accessoires appropriés. Par exemple, si vous devez appliquer un herbicide, il est recommandé d’installer un écran rectangulaire ou conique pour le pulvérisateur.

READ  Désherbant : privilégiez les produits naturels

L’entretien de son pulvérisateur jardin

Comme tout outil, le pulvérisateur de jardin doit être entretenu correctement pour garantir son efficacité et sa durabilité. Si vous utilisez des produits chimiques pour la pulvérisation, il est encore plus essentiel de le nettoyer soigneusement. Voici une liste des étapes à suivre et des mesures que vous pouvez prendre pour garder votre pulvérisateur de jardin en bon état.

Procéder au nettoyage de votre pulvérisateur jardin

Tout d’abord, pour retirer le reste de produit présent dans votre pulvérisateur jardin, diluez le reste avec de l’eau puis pulvérisez sur une surface drainante et dépourvue de végétaux. Répétez l’opération jusqu’à retirer la totalité du produit présent dans la cuve.

Versez de l’eau chaude dans la cuve et laissez-la reposer un certain temps, notamment en cas de résidus secs au fond de la cuve. Mettez le réservoir sous pression comme d’habitude et pulvérisez jusqu’à ce que l’eau traverse les tuyaux puis rince la buse de sortie.

Une fois le réservoir vide, nettoyez-le une dernière fois et suspendez-le en l’ouvrant vers le bas.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un pulvérisateur jardin

La pulvérisation de produits chimiques dans un jardin peut être un travail difficile et souvent dangereux. Il est essentiel d’être parfaitement préparé avant de pulvériser des produits chimiques. Au minimum, vous devez porter des gants et un masque pour les yeux afin de vous protéger.

Si vous utilisez un pulvérisateur à haute pression et des lances, nous vous conseillons vivement de porter une combinaison complète. Veillez à vous protéger au maximum des substances chimiques qui pourraient être nocives pour votre santé.

READ  Comment nettoyer ses outils avant l’hiver ?

5/5