Ce détail apportera un charme unique à votre jardin !

Apportant une touche d’originalité à votre jardin et étant facile d’entretien, les cailloux sont une excellente idée pour décorer votre extérieur. Aujourd’hui, de nombreuses personnes choisissent cette solution afin de créer leur propre terrasse, et ce, en toute simplicité. Que vous souhaitiez créer une terrasse à partir de cailloux, ou bien planter des fleurs sur un parterre de cailloux, nous vous partageons tous nos conseils et astuces pour obtenir une décoration unique et qui réponde à vos envies.

Pourquoi aménager un jardin avec des cailloux ?

Au jardin comme au potager, les cailloux sont désormais particulièrement utilisés pour aménager un extérieur. Que vous habitiez en maison ou que vous disposiez d’un rez-de-jardin, les cailloux peuvent vous permettre d’obtenir une terrasse élégante et particulièrement esthétique.

Dans le jardin

Si votre jardin dispose d’ores et déjà de quelques cailloux, vous pouvez alors choisir de venir en ajouter afin de créer une véritable rocaille. De nombreuses plantes étant également réputées pour apprécier la sécheresse, créer un jardin sec pourrait alors vous permettre de bénéficier d’un jardin fleuri sans avoir besoin d’arroser vos différentes plantations. Si vous souhaitez aménager un jardin caillouteux, vous pouvez également choisir vos plantes en fonction de ce type de sol afin que celles-ci se développent dans les meilleures conditions possibles.

Dans le potager

Si le sol de votre potager est caillouteux, vous pourrez alors obtenir un terrain propice à la plantation de fruits et de légumes en venant ajouter quelques graviers et cailloux supplémentaires en vue de créer :

  • Un potager en carré.
  • Un potager sur lit de lasagne.
  • Un potager sur bottes de paille.

Quelles sont les caractéristiques d’un jardin caillouteux ?

En tant qu’adepte du jardinage, vous venez peut-être d’emménager dans votre nouvelle maison et de vous apercevoir que le sol de votre jardin est plutôt caillouteux. Avant de commencer à jardiner, il est alors nécessaire que vous connaissiez les quelques caractéristiques d’un sol caillouteux. Généralement, ce type de sol est particulièrement calcaire, ce qui requiert d’acquérir des plantes spécifiques qui supporteront ces conditions pour s’épanouir pleinement et se développer correctement.

Un jardin caillouteux peut également être difficile à arroser puisque les pierres ont tendance à rapidement drainer le sol, ce qui créera une certaine sécheresse dans cette partie de votre jardin. Il peut également arriver que ce type de sol empêche les plantes de prendre racine dans la terre. Si vous souhaitez utiliser différents outils pour jardiner, cela peut être alors particulièrement complexe avec ce type de sol. Néanmoins, bien que ce type de sol bénéficie de quelques inconvénients pour les jardiniers, de nombreuses alternatives existent afin de réussir à planter et faire grandir vos plantes dans cet emplacement de votre jardin.

Comment bien aménager un jardin caillouteux ?

Pour jardiner sereinement, nous vous proposons alors de découvrir les différentes solutions qui s’offrent à vous et qui vous permettront de créer le jardin dont vous avez toujours rêvé. Si votre sol dispose de quelques cailloux, vous pouvez alors décider d’améliorer la terra afin de planter toutes les fleurs et plantes que vous souhaiterez. À l’aide d’une fourche-bêche, vous pourrez alors commencer par retirer le plus de cailloux possible afin d’obtenir un terrain plus propice à la plantation.

Une fois que vous aurez enlevé les cailloux restants, nous vous invitons à vous munir de compost, de fumier ou de toute matière organique qui viendra enrichir le sol de votre jardin, ainsi qu’augmenter la rétention en éléments nutritifs et en eau. Pour fertiliser le sol de votre jardin et de le rendre plus humide, nous vous recommandons alors de ne pas négliger l’étape du paillage. Si la qualité de votre sol doit encore être améliorée, nous vous recommandons d’attendre le début de l’automne pour venir semer des engrais verts.

Si vous constatez que votre jardin est doté d’un nombre trop important de cailloux, vous pourrez alors tenter de surélever les cultures en construisant un potager en carré ou sur lit de lasagne. Ainsi, vos plantes et fleurs pourront se nourrir grâce aux bactéries, vers de terre et autres nutriments présents dans le sol.

Quelles plantes choisir pour un jardin caillouteux ?

Que vous souhaitiez vous lancer dans l’aménagement de votre jardin caillouteux ou que vous désiriez simplement planter vos plantes, celles-ci pourront très bien se développer à partir du moment où vous prêtez une attention particulière au choix de vos plantations. Si vous cherchez des plantes qui apprécient les sols composés de cailloux et qui peuvent évoluer dans un sol particulièrement sec, nous vous recommandons alors de vous tourner vers des arbres et des arbustes comme le bouleau, le buddléia ou le chêne vert. Vous pouvez également opter pour le buis, le noisetier, l’eucalyptus, le sorbier, le tamaris ainsi que le pin.

Si vous préférez planter des plantes vivaces, nous vous invitons alors à opter pour de l’achillée, du valériane, du sédum, de l’anthémis, de l’euphorbe, de l’œillet, des roses trémières, de la sauge ainsi que du millepertuis. Du côté des plantes annuelles, les giroflées, le pavot de Californie ou encore le soucis pourront parfaitement trouver leur bonheur dans ce type de sol et vous offrir un jardin fleuri à souhait. Si les cailloux sont situés dans votre potager et que vous désirez planter des légumes ainsi que des plantes aromatiques, nous vous recommandons alors d’acquérir des graines de chou, de lavande, de thym, de romarin, de navet ou de sarriette.

Philibert

Amoureux de la nature, Philibert a la main verte. Depuis sa plus tendre enfance, s’occuper du jardin est son passe-temps favori, une passion qu’il partage aujourd’hui avec ses petits-enfants, mais également les fervents lecteurs d’Agrapresse !

4/5 - (22 votes)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!