Découvrez les 10 bienfaits du jardinage sur votre bien-être et votre santé

Si vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle activité afin de profiter d’un moment de pure détente, nous vous proposons de découvrir le jardinage. Que vous disposiez d’une petite terrasse, d’un balcon ou d’un grand jardin, le jardinage sera le meilleur moyen pour vous relaxer et vous ressourcer le temps de quelques heures. Selon certaines études, s’occuper et prendre soin de ses plantes aurait de véritables vertus sur la santé. C’est pourquoi, nous vous invitons à découvrir les 10 bienfaits du jardinage sur le bien-être et la santé.

Augmenter la confiance en soi grâce au jardinage

D’après une étude réalisée par l’Université d’Oxford, le jardinage permettrait notamment d’augmenter la confiance en soi. Se pratiquant principalement en extérieur, le jardinage est une activité de plein air qui repose votre corps et votre esprit. Grâce au jardinage, vous développerez alors votre confiance en vous puisque vous serez maître de votre potager et développerez de sublimes plantations au fil des mois. Une fois que vous aurez fait pousser divers fruits et légumes, vous pourrez alors en offrir à vos proches qui seront ravis de pouvoir cuisiner des bons petits plats avec des produits frais, locaux et de saison.

Prévenir les maladies neurologiques

Si vous êtes un adepte des promenades en forêt ou en montagne, sachez que cette activité a de nombreux bienfaits thérapeutiques. En effet, contempler des fleurs ou des plantes peut aider à prévenir les maladies neurologiques. Pour les personnes âgées, le jardinage peut avoir de multiples vertus puisqu’il stimule les fonctions cognitives, ce qui contribuera notamment à améliorer la santé mentale. Activité sportive et stimulation sensorielle pourront alors remémorer certains souvenirs à nos aînés et retarder les premiers signes des maladies neurodégénératives.

Diminuer le stress

Grâce au jardinage, vous serez régulièrement au contact de la nature, ce qui pourra aider à réduire le stress et l’anxiété générées par les aléas du quotidien. Stress, anxiété et dépression pourront alors être soulagés puisque cette activité agira comme une véritable thérapie naturelle et améliorera considérablement votre bien-être. Depuis quelques années, des études ont prouvé que la bactérie Mycobacterium vaccae se trouvant dans la terre aurait des effets antidépresseurs, stimulés par la production de sérotonine, pour les personnes qui la manie.

Adopter une alimentation plus équilibrée

En créant votre propre potager, vous pourrez alors faire pousser des légumes et des fruits sans conservateur, ce qui vous permettra de réaliser de délicieux petits plats et d’adopter une alimentation plus équilibrée. Tout jardinier possédant un potager aura tendance à manger davantage de légumes puisque ceux-ci seront à portée de main et pousseront généralement en grand nombre. De plus, les légumes et les fruits que vous cultiverez directement dans votre potager conserveront l’ensemble de leurs nutriments afin de vous apporter les vitamines dont vous avez besoin au quotidien.

Pratiquer une activité physique relaxante

Bien que la jardinage soit une activité physique plutôt douce, cette occupation permet toutefois de brûler quelques calories sans en avoir l’impression. Consistant à bêcher, biner, désherber ou encore tondre la pelouse, le jardinage vous aidera à développer vos muscles et à faire travailler vos articulations afin d’être en meilleure santé. Si vous êtes plutôt sédentaire, le jardinage vous permettra alors de pratiquer une activité physique douce sans risque de blessures. Au fil de vos sessions de jardinage, vous profiterez également d’un meilleur sommeil, ce qui vous procurera une véritable sensation de bien-être due au gain d’énergie.

Améliorer votre condition cardiovasculaire

Bien que jardiner soit rarement considéré comme une activité physique, cette occupation entraîne pourtant une véritable amélioration du système cardiovasculaire chez les personnes qui la pratiquent. Grâce au jardinage, vous contribuerez alors à libérer des endorphines et à réduire votre pression artérielle, ce qui aura un impact positif sur votre bien-être. Si vous êtes plutôt inactif, le jardinage s’avère véritablement être une activité faite pour vous puisqu’elle réduira les risques de maladies cardiovasculaires parfois générées par une sédentarité trop importante.

Renforcer vos défenses immunitaires

Pour une immunité optimale et une meilleure santé de vos os, nous vous conseillons alors d’adopter le jardinage qui vous permettra de pratiquer une activité extérieure au soleil et de profiter des bienfaits de la vitamine D. Afin de réduire les risques d’ostéoporose, nous vous recommandons alors de vous exposer aux rayons du soleil à compter de 2 ou 3 sessions de 10 à 15 minutes par jour.

Développer votre créativité

Que cela soit dans le cadre de votre travail ou bien pour une toute autre raison, il peut arriver que votre créativité ne soit pas au beau fixe. Dans ce type de cas, il pourrait alors être relativement intéressant de vous lancer dans le jardinage puisque cette activité aiderait à développer et stimuler la créativité. En effet, lorsque vous débutez le jardinage, vous allez sûrement vous interroger sur la façon dont vous pouvez aménager votre terrasse ou votre jardin afin d’installer un potager ou bien des plantes. De plus, il sera nécessaire de réfléchir au type de fleurs et de couleurs que vous souhaitez pour votre jardin afin de créer un espace harmonieux et qui correspond à vos attentes.

Pratiquer une activité ludique avec vos enfants

Enfants et petits-enfants pourront facilement être initiés à la pratique du jardinage. Très ludique, cette activité sera un excellent moyen de profiter d’un après-midi en famille en plein air. En plantant leurs propres légumes, les enfants seront également plus enclins à manger des légumes puisqu’ils seront fiers de déguster les aliments qu’ils auront préalablement fait pousser. Avec ses nombreuses vertus pédagogiques, le jardinage est donc une merveilleuse activité à pratiquer avec vos petits en pleine nature.

Accroître vos interactions sociales

Bien que le jardinage soit perçu comme une activité individuelle, il est pourtant très amusant de planter et entretenir des plantes en famille ou entre amis. En centre-ville, il peut arriver que vous ayez besoin de louer une parcelle de terrain au sein d’un jardin communautaire. Dans ce type de situation, vous pouvez alors en profiter pour entrer en contact avec les autres jardiniers afin de leur demander de précieux conseils qui vous permettront d’obtenir des fruits et légumes plus délicieux les uns que les autres.

4.5/5 - (602 votes)

Melie

En tant que rédactrice web, Mélie aime écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur tels que le jardinage et la décoration. Sur Agrapresse, cette plant lover vous partage tous ses conseils pour chouchouter vos plantes et aménager votre jardin à la perfection.

Partager cet article

1 réflexion au sujet de « Découvrez les 10 bienfaits du jardinage sur votre bien-être et votre santé »

Laisser un commentaire

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!